| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|
+20scual jdr bloobaba stefanodimecanic FORT gisH2 jd Michel du 79 Paulo55 JMZ1000 nico83 vroumz6 moun bruno du nord loic etienne57 El Mancho PKRT Savash' PHIL13 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mer 12 Juil - 19:20 | |
| aujourd'hui premier remontage .... et premiére c......e !!! je monte une premiére soupape..... et ensuite j'attaque la deuxiéme en mettant le joint de queue de soupape avant la coupelle inférieure..... .... impossible évidemment de mettre en place la coupelle inférieure une fois le joint mis en place sur son support.... l'enlever signifie bien sur le détruire.... bon c'est ce que j'ai fait ... enlever et détruire les deux joints mis en place.... !! et recommençer pour recommençer , j'ai pris la décision de mettre des joints VITON qui ont toutes les qualités requises : plus rigides...plus " étanches"... et auto lubrifiant contrairement à certaines rumeurs mécaniques le VITON n'est pas agressif pour la queue de soupape... | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16865 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mer 12 Juil - 20:54 | |
| et ça peut arriver si on réfléchi pas 2 minutes avant de remonter par exemple les soupapes! qui n'a pas un jour oublié dans une phase de remontage un clips, un joins, et dans ton cas une coupelle, la dernière que j'ai faillit faire c'était sur ma selle, les vis qui sont entre le chassis et la mousse que j'avais enlevé et qui servent à refixer les accroches de la selle sur le cadre!! heureusement je m'en suis aperçut avant. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7545 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mer 12 Juil - 22:41 | |
| Zalut , Ben oui ça arrive à tout le monde .... Au moins cette conn**** là , tu l'as vu et corrigé , parfois c'est pire . Toute fois , il est possible de ressortir un joint avec une petite pince et en y allant doucement . J'ai réussi un jour à en sortir un avec un tournevis fin , bien usé donc non tranchant , avec du doigté et de la patience . Les joints Viton ont certaines qualités de durabilité , mais franchement je n'ai pas de soucis avec les standards , et je roule ! Mes motos ne restent pas au garage , et ne fume pas en étant équipées des joints Vesrah ( ni avec les origines mais c'est plus cher ... ) Phil | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2878 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 13 Juil - 7:51 | |
| Tu peux utiliser une pince a clips avec les becs courbés pour ressortir des joins de queues de soupapes même les joins renforcé des suz ça marche ,tu les prends par l'extérieur bien sur ! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Jeu 13 Juil - 8:20 | |
| les joints d'origine actuel sont parait t il de trés bonne qualité.... ce n'était pas leur réputation à l'époque !! en fait dans mon cas, ça été l'opportunité de monter des joints viton...même si c'est pas une réelle necessité ! normalement ils durcissent moins dans le temps et sont encore plus étanches... on va voir par la suite si j'arrive à faire baisser la consommation d'huile de façon significative ! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 14 Juil - 16:57 | |
| | |
|
| |
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 14 Juil - 19:11 | |
| Bonjour à tous les passionnés de moto dont les kz Bonjour PHIL13 Une belle peinture ,ça te refait tout de suite une belle piéce PHL13 ... Je devais peindre également aujourd'hui mon bloc-moteur du kz , mais il y avait le saucisson du 14 juillet ...et le petit ballon de rouge .. Du coup c'est remis à demain , le matériel est prêt ainsi que les pièces . Je vais continué à suivre cette belle resto ... AMICALEMENT Jean luc | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Ven 14 Juil - 19:32 | |
| | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16865 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 15 Juil - 8:38 | |
| cette peinture à un rendu brillant (trop peut-être) mais ça change finalement. par contre de mon côté j'ai pas mis assez de peinture sur certains endroits! je vois que tu n'as pas protégé tes puits de bougies, moi je l'avais fait. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Sam 15 Juil - 8:58 | |
| - loic a écrit:
- cette peinture à un rendu brillant (trop peut-être) mais ça change finalement.
par contre de mon côté j'ai pas mis assez de peinture sur certains endroits!
je vois que tu n'as pas protégé tes puits de bougies, moi je l'avais fait.
effectivement le rendu est assez brillant...un peu plus que le brillant origine mais néanmoins je suis satisfait de la couleur finale...! si..si...j'ai protégé les puits de bougies comme toi... avec les vieilles bougies ! le " trou noir" que tu vois est celui du goujon... j'ai également enlevé la peinture à cet endroit pour une bonne mise en place des rondelles cuivre.... | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5377 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 0:40 | |
| - PHIL13 a écrit:
si..si...j'ai protégé les puits de bougies comme toi... avec les vieilles bougies ! le " trou noir" que tu vois est celui du goujon... j'ai également enlevé la peinture à cet endroit pour une bonne mise en place des rondelles cuivre.... Moi j'ai découpé à l'emporte pièce des "rondelles en cartons" fixées avec un peu de graisse et hop Une fois la peinture bien sèche, un coup de cutter et voilà le travail | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 9:19 | |
| à l'emplacement des rondelles, la présence de peinture n'a pas une grosse importance à mon avis... mais c'est vrai que c'était comme ça d'origine...! je me suis contenté d'enlever la peinture au niveau des rondelles cuivres pour être sur d'une bonne étanchéité à cet endroit.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 9:20 | |
| Et je remarque que personne n'a la même couleur...ça va du mat/satiné au brillant ( la mienne !!) | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5377 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| |
| |
loic
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 12:30 | |
| oui, de la peinture PJ1 pour moteur ! http://www.motorcycle-superstore.com/56502/i/pj1-fast-black-engine---case-paint _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic le Dim 16 Juil - 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 12:32 | |
| reste à connaitre la version qui s'avére la plus proche de " l'original"..... !! ....un avis de PKRT !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 12:38 | |
| je regardais la PJ1 pour moteur qui existe en satiné et en " gloss black "..... reste à savoir comment étaient les carters à l'origine...ainsi que cylindre et culasse .... même couleur je pense ( seul les carters extérieurs sont trés brillants...) Il me semble moins brillants que les miens... et plus brillant que les votres !! entre les deux quoi ... | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7545 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Dim 16 Juil - 23:15 | |
| - PHIL13 a écrit:
- reste à connaitre la version qui s'avére la plus proche de " l'original"..... !! ....un avis de PKRT !!
Zalut , Puisqu'on me demande mon avis ..... Alors , comme déjà dit ailleurs , sur les GPz , les carters moteur , couvercle inférieur , reniflard , cylindre , culasse , couvre culasse sont noir satiné mais plus proche du brillant que du mat . Me fais-je bien comprendre ? Ce n'est pas brillant , point du tout , mais c'est dans cet esprit . Les couvercles latéraux , couvercle d'embrayage , sortie de boite avec le petit cache de réglage de garde , carter d'alternateur , carter et couvercle d'allumage sont noir brillant . Mais vraiment brillant ! Il faut faire attention à une chose , ces moteurs ont été peint il y a 35 ans avec des peintures d'époque ( certainement du cellulo ) et maintenant ces peintures sont ternes et passées . Par chance ma R est conforme car a elle n'a jamais séjourné dehors et est à ce niveau dans un super état . Ça me sert d'étalon . Toutes fois , un détail , le tendeur de chaine de distri est toujours brut ! ! ! Pourquoi , je ne sais pas , mais que le moteur soit entièrement noir ( GPz ou R ) ou mix ( J ) il est brut . Sur une 1000 J , le carter inférieur et le reniflard sont bruts . Les carters latéraux sont bien sûr polis . Sur les customs ( K & M ) ou 1100 à cardan , tout le moteur est peint en gris métal , il n'est pas brut ( sauf le tendeur et le reniflard ) et les latéraux sont polis . Enfin , attention à une chose très très importante ! ! ! Il ne faut jamais charger en peinture ces pièces ! ! ! En effet , la peinture d'origine est spéciale , elle est là pour uniformiser le refroidissement du moteur ! En repeignant on ajoute une couche et ce n'est pas le top , donc couche fine ! ! ! Imaginez les moteurs qui ont été repeint sur certains customs de toutes les couleurs en couches épaisses .... Ou pire , à l'époxy "parce que ça tient mieux " ! En 5000 kms il bouffe tellement d'huile que le bloc est bon pour la poubelle .... Donc mollo sur les couches ! Phil | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 17 Juil - 0:58 | |
| je pense donc PKRT que je suis " un peu plus brillant " que l'origine.... concernant ta remarque judicieuse sur le fait de charger " modérément " en peinture... il s'avére également judicieux d'utiliser une peinture noire de bonne qualité et apte a bien dissiper les calories... les bombes de noir réservées aux températures élevées sont justement prévues pour une bonne dispersion des calories et empechent " l'isolation " de la piece repeinte.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Lun 17 Juil - 11:04 | |
| Ce qui serait interessant de connaitre c'est les caractéristiques des peintures que nous appliquons sur culasse/cylindre et leur " degré de conductibilité " de la chaleur ( ou inversement de " retention de la chaleur" ) pour savoir si le refroidissement du moteur peut être affecté ..... celle que j'ai employée est une " moyenne haute température " ( 300 ° ) MOTIP/DUPLI color à base de résines de silicone... NICO 83 avait l'air bien informé sur le sujet ? | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 18 Juil - 11:30 | |
| Zalut , Mon peintre utilise du simple noir satiné , en couche fine bien zûr , et il faut savoir que n'importe quelle peinture de qualité tient sans aucun problème 200/220°c et jusqu'à 300°c en pointe ! ! ! Si ton moteur atteint ces températures , tu auras un autre problème que le décollement de la peinture .... Les peintures "haute température" sont toujours mattes pour pouvoir "respirer" ! En effet , l'effet de brillant ( ou "gloss" ) rend la peinture "étanche" et donc non respirante et "emprisonne" la chaleur , ceci explique cela , pas de noir brillant sur un cylindre ou une culasse ... Phil | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 18 Juil - 11:40 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
Mon peintre utilise du simple noir satiné , en couche fine bien zûr , et il faut savoir que n'importe quelle peinture de qualité tient sans aucun problème 200/220°c et jusqu'à 300°c en pointe ! ! ! Si ton moteur atteint ces températures , tu auras un autre problème que le décollement de la peinture ....
Les peintures "haute température" sont toujours mattes pour pouvoir "respirer" ! En effet , l'effet de brillant ( ou "gloss" ) rend la peinture "étanche" et donc non respirante et "emprisonne" la chaleur , ceci explique cela , pas de noir brillant sur un cylindre ou une culasse ... trés ennuyeux pour moi.... car la culasse est DEJA ( voir photos en haut..!) peinte en gloss brillant 300 °... et la culasse sur un 4 temps c'est la piece qui chauffe le plus !! deux solutions ... laisser ainsi... ou tenter de tout enlever ce qui constitue un " travail de romain "....quant à utiliser un produit puissant pour décaper la peinture ... c'est également le risque de voir se même produit détériorer les nouveaux joints de soupape !! l'impasse ..quoi
Phil | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 18 Juil - 11:41 | |
| Mais néanmoins les peintures hautes températures ne sont pas toujours satinées ou mates...la preuve avec la mienne qui est brillante et qui pourrait tenir sur un échappement puisque 300 °...... | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 18 Juil - 12:14 | |
| Re , C'edt bien ce que je dis .... Les peintures qui tiennent jusqu'à 300°c ne sont pas à proprement parler des "hautes températures" . Je parle des peintures prévues pour tenir 600°c , 800°c ou plus ... Sur ma 1000 J-3 , il y a un 4/1 Marshall , le silencieux est peint avec une peinture normale , ça tient , et c'est brillant . Par contre le collecteur est peint en "haute température" et bien sûr c'est mat et ça ne tient pas ..... Phil | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! Mar 18 Juil - 16:44 | |
| enter] Phil [/center] [/quote] PKRT je reviens sur le sujet trés intéressant de la peinture à employer sur des pieces " importantes " comme cylindre et culasse ... Donc, comme je le disais plus haut j'ai employé une " gloss " 300° pour ma culasse et tu me faisais savoir que " ce n'est pas le mieux" car le brillant à tendance à emprisonner plus la chaleur que la peinture mate... J 'ai donc voulu prendre un peu de " recul " pour la suite de mes peintures moteurs et en parler d'une part avec mon " rectifieur /préparateur " habituel ( Brancquart competition pour ne pas le nommer...!) et mon peintre cadre /moteur habituel ( ABC émaillage à Marseille) Je résume le propos des deux professionnels : " Il n'est pas faux de dire qu'une peinture brillante est plus "isolante" qu'une peinture "mate".... mais en théorie seulement !.... "l'isolation" à la dispersion de la chaleur en utilisant une bombe du commerce, qu'elle soit mate ou brillante , est toute relative...Il ne peut exister aucune surchauffe moteur occasionnée par une couche de peinture en bombe qu'elle soit mate ou brillante.... la différence de température dans un cas ou dans l'autre(mate ou brillante) est tellement minime et théorique qu'elle ne peut occasionner aucun probléme de fonctionnement moteur... c'est un peu comme si on disait qu'un moteur à air s'abimait plus avec une température d'air extérieure à 15 ou à 20 degrés.... c'est pareil ! laissez votre moteur brillant ou mat...aucune incidence réelle sur l' augmentation de sa température de fonctionnement.... la reelle incidence sur la température moteur est la température extérieure et la vitesse de progression de la moto... d'ailleurs les moteurs " noirs " des kawasaki anciennes avaient un revetement relativement " brillant et étanches"... des mesures ont déjà été faites avec différents moteurs à air" peint" et " brut" sans conclure à des différences notables de température. La présence de silicones dans la peinture a pour seul effet de donner un aspect brillant et n'influe pas sur le coté "isolation" de la peinture" Il est exact que je suis un " recidiviste " de la peinture brillante sur haut moteur ! peinture " gris brillant " du cylindre fonte de la NORTON .... qui " ne rigole pas " quand il chauffe....il a quand même résisté jusqu'à présent Et puis certains constructeurs utilise le " noir brillant" pour leur moteur à air ( et huile) ...ma bandit 1200.... Donc en résumé - et selon leurs propos - la différence entre les deux n'est pas suffisamment notable pour en faire cas.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
| |
|
| |
| Remise à neuf d'une.... KAWASAKI GPZ 1100 R ! | |
|