Nombre de messages : 178 Age : 47 Localisation : Territoire de Belfort (90) Date d'inscription : 03/04/2008
Sujet: Zephyr 750 Impossible d'accélérer Ven 30 Déc - 10:53
Bonjour Messieurs,
Voilà longtemps que je n'avais pas posté. Non pas que je ne bricole pas, mais tout se passait bien, jusqu'à ces dernières semaines.
Voilà, j'ai ressorti un zéphyr 750 que j'avais mis de coté pour quand je m'ennuierais. Les compressions sont bonnes. J'ai démonté et nettoyé la rampe de carbu qui en avait grand besoin. Dedans j'ai trouvé de la mélasse gluante verte. je n'avais jamais vu ça.
Le démontage de la boite à air a été difficile, les manchons sont complètement déformé, il m'est impossible de la remettre en place.
La moto démarre, mais impossible d'accélérer, elle cale. Je me suis donc tourner vers les vis de richesse. Mais impossible d'obtenir un réglage correct. J'ai essayé de complètement fermées à ouvertes de 7 tours, rien à faire.
Je ne pense pas que cela puisse venir du fait que la boite à air n'est plus là ?
La rampe est nickelle, elle est passée 3 fois aux US.
A environ 5 tours, elle démarre facilement mais impossible de mettre du gaz. En dessous de 4 tours elle démarre difficilement.
Une idée ?
Petite précision, je l'ai depuis de nombreuses années, je l'avais achetée non tournante.
Alain 94
Nombre de messages : 1314 Age : 64 Localisation : IdF (94) Date d'inscription : 12/11/2009
Tu dis: "les manchons sont complètement déformés"... Tu les as remplacé?
Non, pas pour le moment. Je fais sans la boite à air.
camshaft a écrit:
Sans boite à air, je dirais que c'est normal.
Quand j'ai retapé mon KZ750, il tournait sans la boite à air. Je pouvais mettre du gaz sans pb. Certes avec un mélange pas forcément optimisé mais ça tournait bien au ralenti.
Les manchons sont tellement déformés, que la seule façon de les monter c'est rampe sortie mais ensuite impossible de mettre la rampe en place. J'ai déjà vu des boites à air galère à remonter mais là c'est le ponpon.
bruno du nord
Nombre de messages : 2882 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
La boîte à air se sépare en 2 parties, l’as tu fait ??? Ça permet de la reculer pour mettre les manchons. Sinon ta rampe doit encore être bouchée quelque part (conduits, gicleurs, ...).
Dernière édition par Olivier95 le Ven 30 Déc - 13:04, édité 1 fois
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Même sans boite à air avec les vis fermées çà devrait caler sauf si le régime est déjà bien haut. Perso j'ai eu une rampe"très propre" (5 passages aux u.s + 5 rinçages aux u.s) qui ne fonctionnait pas du ralenti à 3000 trs.
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
La boîte à air se sépare en 2 parties, l’as tu fait ??? Ça permet de la reculer pour mettre les manchons. Sinon ta rampe doit encore être bouchée quelque part (conduits, gicleurs, ...).
il faut que je creuse ceci car je n'ai pas vu comment la séparer en 2. Et je n'a irien vu de tel dans la RTM.
camshaft a écrit:
Si ça fonctionnait sans boite à air, on ne serait pas obligé de monter en taille de gicleurs avec des cornets. Au ralenti ça fonctionne.
Pour moi au ralenti, c'est la vis de richesse qui joue avec le gicleur de ralenti. A la mise des gaz c'est cette vis et les aiguilles. Le gicleur principal c'est plein gaz. Sur mon KZ je confirme que sans boite à air ni cornet le moteur démarre et prend ses tours sans pb.
Je suis quasi certain que la rampe est propre mais je vais la repasser une fois aux US histoire de. Et je vais remonter d'un cran les aiguilles.
Une rampe de KZ passerait-elle sur un zéphyr ? Je ne suis pas à la maison en ce moment pour le vérifier.
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
La boîte à air se sépare en 2 parties, l’as tu fait ??? Ça permet de la reculer pour mettre les manchons. Sinon ta rampe doit encore être bouchée quelque part (conduits, gicleurs, ...).
il faut que je creuse ceci car je n'ai pas vu comment la séparer en 2. Et je n'a irien vu de tel dans la RTM.
camshaft a écrit:
Si ça fonctionnait sans boite à air, on ne serait pas obligé de monter en taille de gicleurs avec des cornets. Au ralenti ça fonctionne.
Pour moi au ralenti, c'est la vis de richesse qui joue avec le gicleur de ralenti. A la mise des gaz c'est cette vis et les aiguilles. Le gicleur principal c'est plein gaz. Sur mon KZ je confirme que sans boite à air ni cornet le moteur démarre et prend ses tours sans pb.
Je suis quasi certain que la rampe est propre mais je vais la repasser une fois aux US histoire de. Et je vais remonter d'un cran les aiguilles.
Une rampe de KZ passerait-elle sur un zéphyr ? Je ne suis pas à la maison en ce moment pour le vérifier.
Alors ça passe, je l'ai fait sur une des miennes, mais c'est un peu compliqué, il faut adapter, les carbus KZ sont plus longs et plus gros. Il faut d'autres manchons, les pipes du KZ, et il reste très peu de place en arrière au niveau des carbus extérieurs. Sinon, pour une configuration interne équivalente à celle du KZ, Le Zéphyr a des carbus, une entrée d'air et des pots riquiqui, à mon humble avis il faut repasser un bon coup dans la rampe, en insistant bien sur le décrassage des trous de progression, puis remonter avec des manchons neufs. Tout simplement.
Le circuit de ralenti joue en fait sur pratiquement toute la plage de régime.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Kawasamax
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Si tu regardes bien tes carbus, tu vas trouver au niveau de l'ouverture du papillon, en bas, des petits trous. Ce sont des petits passages qui sont peu à peu découverts quand le papillon s'ouvre.
Le schéma de coupe de la RMT est faux. Ou lacunaire
Il faut souffler dans les conduits de ralenti et boucher tout ce qu'on peur ailleurs (notamment le conduit gicleur ou le conduit air de ralenti) pour bien sentir le flux d'air du compresseur sur le doigt, papillon ouvert en grand. On sent trois flux bien nets sur le doigt.
Si ces trous sont bouchés, c'est normal que ça ne marche pas.
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Kawasamax
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Oui, bien sûr, mais vraiment il en faudrait beaucoup. Fais une synchro à la pige ou au foret de 3mm (ou mieux, à la cale d'épaisseur de 0.10 glissée sous les papillons), ça suffira.
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Kawasamax
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A humble avis, soufflage de la rampe à revoir, remontage des manchons d'origine, vérifier absence de prise d'air entre pipes d'admission et culasse après remontage. Tu passes un pinceau imbibé d'essence, si ça accélère, prise d'air.
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Kawasamax
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Pour être sûr que les impuretés décollées par les US ne se coincent pas dans ces petits trous, je les évacue par l'arrière en aspirant avec une seringue.
Tomcat67 aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
On voit qu’elle se démonte en 2 parties, la partie côté manchons et la partie côté filtre. Une fois la partie filtre retirée, le côté manchons peut reculer plus .
vroumz6
Nombre de messages : 3963 Date d'inscription : 20/07/2012
Comme le chef l'a écrit le soufflage après le bain est décisif, sur un circuit de ralenti il y a au moins 4 orifices, il faut passer la soufflette en bouchant 2 trous différents à chaque fois pour être sur que l'air sorte bien partout .