Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Redémarrage, épisode 1...raté

Aller en bas 
+7
gisH2
loic
PKRT
Savash'
Olivier95
JMZ1000
Duroland
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 19:31

Duroland a écrit:
PKRT a écrit:

Re ,

Le contacteur sur le levier de débrayage est important dans le démarrage ! ! !

Regarde bien le schéma posté par Loïc , ce contacteur fait partie du circuit de démarrage ….

Phil Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 449202

Par contre là, gros problème pour moi car  en lisant (déchiffrant  ?) ce schéma, je ne comprends pas DU TOUT,  ce qu'il faut brancher et où ?
(J'avais précisé au début, hein ?🥴)

Le cablage d'origine, il va de la prise sous le levier jusqu'où exactement ?

Enfin, là, je multiplie les problèmes sur le même post ...confused🤔

Il faut que tu trouves, sur le faisceau, un connecteur avec 2 cosses (1 fil vert clair et 1 fil vert et jaune) et un fil noir et jaune tout seul. Ces 3 fils sont à brancher sous la poignet d’embrayage.

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 19:42

Tomcat67 a écrit:

Je pense que c'est pas normal...C'est cette action sur le levier qui conditionne l'alimentation de la bobine du relais du démarreur, ici en bleu :

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Dzomar10

Uniquement si tu n’es pas au point mort, non ?? Pas besoin de débrayer si tu es au point mort il me semble Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 131989
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 19:51

Olivier95 a écrit:

Uniquement si tu n’es pas au point mort, non ?? Pas besoin de débrayer  si tu es au point mort il me semble Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 131989
Oui bien sûr, donc à vérifier aussi Wink
Pour un test, on peut facilement shunter ces 2 contacteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 19:55

Tomcat67 a écrit:
Olivier95 a écrit:

Uniquement si tu n’es pas au point mort, non ?? Pas besoin de débrayer  si tu es au point mort il me semble Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 131989
Oui bien sûr, donc à vérifier aussi Wink
Pour un test, on peut facilement shunter ces 2 contacteurs !
La méthode, siouplait ?
Je crains de me perdre dans les tests ...
A mon souvenir - datant tout de même de 1990, date a laquelle j'ai vendu mon dernier modèle de ZX - on démarrait sans débrayer.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba


Nombre de messages : 7167
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 09/08/2011

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 20:03

Au point mort, pas besoin de debrayer pour lancer le démarreur.
Avec un rapport engagé on debraye.
Béquille sortie, si on engage un rapport, l'allumage se coupe.

Tomcat67 et Duroland aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tomcat67

Tomcat67


Nombre de messages : 1195
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/04/2014

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 20:29

Duroland a écrit:

La méthode, siouplait ?
Je crains de me perdre dans les tests ...
A mon souvenir - datant tout de même de 1990, date a laquelle j'ai vendu mon dernier modèle de ZX - on démarrait sans débrayer.
Soit tu alimentes directement la bobine du relais avec un +12V et une masse (juste le temps de démarrer), soit tu relies juste une masse (fils vert sur le dessin) sur la bobine et action sur le bouton "Start" (après avoir lis le contact Wink ).
En bref, pour déclencher le relais du démarreur (il met le démarreur au +12V), il faut exciter sa bobine avec un +12V d'un côté et une masse de l'autre Smile

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7250
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 23:06

B'jour

Venant de rentrer de weekend à moto, si vous m'autorisez, je vais me permettre d'apporter de l'eau au moulin de notre ami pour faire avancer les choses.

Pour commencer tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons, même très bons.
cheers  cheers  cheers
Pour quelqu'un comme toi qui est quelque peu fâché avec la fée électricité, et ce n'est nullement un reproche de ma part, sois en sur, tu connais bien d'autres choses que je ne connais pas ou ne sais pas faire, alors je commencerais par des choses simples et très efficaces mais dans un certain ordre afin d'être le plus efficace possible.

Pour un profane en électricité, je reconnais que lire le schéma de commande de démarrage de ce fichu démarreur n'est pas chose facile.

Alors je commencerais par repérer le relais du démarreur, la bête qui ressemble à ça Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Relay_10, ici, sur l'image, le relais est nu, et sur ta moto, sur les deux grosses tiges filetés en cuivre sont fixés deux câbles de forte section, presque 1 cm de diamètre, l'un vient de la cosse plus de la batterie, l'autre va au démarreur.

Quand tu as repéré ce relai, tu vérifies bien que la boite de vitesse est au point mort, tu prends une clef plate de 15, 17 ou une autre taille qui va bien, et tu fait un court-circuit sur ces deux bornes, ne te laisses pas surprendre par les étincelles c'est normal.

Il peut se passer deux choses :

I - le démarreur tourne, que le contact soit mis ou non.

Si c'est le cas, sans multimètre, tu as déjà vérifié plusieurs choses cheers

A- le démarreur fonctionne
B - la masse du cadre et ou du moteur est bien relié à la borne moins de la batterie
C - ta batterie est capable de lancer le démarreur

Avoue que c'est déjà pas mal comme contrôle et ce, sans utiliser multimètre cheers

II  - le démarreur ne tourne pas, que le contact soit mis ou non

Comme tu as déjà testé ton démarreur sur l'établi nous allons le présumer bon.
Il ne te reste plus qu'à tester le serrage des gros câbles qui arrivent sur le relais (repéré starter relay sur le schéma ci dessous), aussi bien sur les bornes de ce relais que sur le plus de la batterie pour l'un et sur la borne du démarreur pour l'autre, mais celui-ci, sauf erreur, tu as du le serrer correctement quand tu as remonté le démarreur, ensuite vérifie que le gros câble qui part de la borne moins de la batterie est bien connecté au cadre et/ou au moteur. Si ces contrôles sont bons, je suspecterais la batterie, la encore, pas besoins de multimètre, tu allumes ton ampoule de phare en feu de route ou de croisement et tu établis toujours ce court circuit avec ta clef plate, si l'éclairage du phare s'écroule complètement il y a un "blème" coté batterie

Tant que ton démarreur ne tourne pas, en court-circuitant les bornes du relais de démarrage il est inutile d'aller plus loin, et tu vois que le multimètre n'est jusque la pas indispensable

Maintenant si le démarreur est entrainé selon les tests ci-dessus, on peu passer à l'étape suivante.

Cela veut dire que le relais de démarrage (repéré starter relay sur le schéma ci dessous) que nous avons trituré à l'instant  n'est pas excité, soit parce que sa bobine est grillée, soit parce qu'il n'est pas commandé.

Quelqu'un t'a demandé de faire une vidéo pour entendre ce qui se passe quand tu actionnes le bouton de démarrage, c'est très bien  cheers  cheers le petit clic que j'y ai entendu, à distance bien sur, et je peux me tromper, est celui du relais, disons intermédiaire (repéré starter circuit relay sur le schéma ci dessous) dont le rôle est d'alimenter le relais de démarrage dont nous avons parlé ci dessus, comme ce dit relais colle seulement quand on presse la bouton de démarrage et que tous les contrôles de sécurité sont conformes au protocole de démarrage, je pense que ton problème dans les conditions où tu les as réalisé, ne vient pas du coté sécurité puisqu'on entend claquer ce relais, c'est déjà ça de pris.

Aidons nous du schèma

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Plan_d10

Cela proviendrait :

- Soit de la coupure de la bobine du "starter relais", celui qui a les grosses bornes, pour le tester, la encore, nul besoin de multimètre

De nouveau tu vérifies bien que la boîte de vitesse est au point mort, tu contrôles que le fil noir jaune d'une des bornes de ce relais (starter relais) selon le schéma est bien connecté à la masse, ensuite tu prends un bout de fil électrique, peu importe la section il n'y passera qu'un courant très faible, tu établis une liaison électrique entre la cosse + de la batterie et la borne de la bobine du relais où est connectée le fil jaune rouge, si c'est plus facile pour toi, tu peux déconnecter ce fil de la cosse du relais.

la encore il y a deux possibilités.

- il ne se passe rien, dans ce cas, je ne donne pas cher du starter relay, sa bobine est en coupure.
- le démarreur est entrainé, ton  starter relay est bon

si le starter relay  fonctionne dans ce cas la, c'est, selon le schéma que j'ai sous les yeux, que les contacts du starter circuit relay sont HS parce que l'on entend coller ce relais, ou que la liaison par le fil jaune rouge entre ces deux relais est défectueuse, fil coupé cosses HS

Voila comment à distance je vois ton problème, tu vois que la fée électricité veut bien se laisser cajoler quand on la caresse dans le bon sens du poil et ce, sans sortir le grand jeu, même assis dans le fossé sur le bord de la route. lol!

Bon courage

A +

NB

Au cas ou tu ne le saurais pas, les couleurs des fils indiquées sur le schéma son issues de l'anglais

BK = black = noir
R = red = rouge
y = yellow = jaune
W = white = blanc
BL = blue = bleu
BR = brown = marron
G = green = vert
GY = grey = gris
LB =lite blue = bleu clair
LG = lite green = vert clair
O = orange = mandarine non orange bien sur
P = pink = rose
R = red = rouge

Tu peux aussi avoir des fils de plusieurs couleurs par exemple W\R white\red = le corps du fil est W= blanc avec un liseret R = rouge et ainsi de suite.

Tu as de la chance Kawasaki ne semble pas, du moins pour la génération des Z, utiliser d'autres codes de couleurs pour les fils.

Quand les torons de câbles de la moto n'ont pas eu de modification, c'est très efficace avec un peu d'entrainement de se repérer sur la machine à partir du bon schéma.

Merci de me corriger si j'ai fait des oublis et/ou erreurs

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT

loic, Tomcat67 et Duroland aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 10:05

Merci pour tout ça !
Bon, dès l'essai ''clef de 18'' (j'ai choisi 18, parce que c'est une clef qui ne sert jamais la pauvre 😁)....donc, Rien.
Du coup, je regarde au niveau des cosses de batterie, je bidouille et là....Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Img_2032
Vous croyez que ça peut être une raison de défaillance 🤔😁
Bon, je ressoude - si j'y arrive - et je continue ...

Michel du 79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4553
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 10:39

Duroland a écrit:
Bon, je ressoude - si j'y arrive - et je continue ...

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 77893
Il faut changer ce raccord, cela ne se ressoude pas, déjà c'est une grosse section et il faut que tout ça monte vers les 250°, le cuivre est oxydé, pour étamer correctement, c'est pas gagné d'avoir le bon matériel et tout va fondre autour ensuite une cosse ça se serti on ne peut pas faire du collage bout à bout, cela ne tiendra jamais . No

Olivier95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 11:21

Bon, pour la suite des tests, j'ai réussi en déssoudant gentiment à la lampe a souder et réinséré un fil neuf en 16². Ça tiendra le temps que je fasse démarrer puis j'achèterai le bout neuf...
Donc pour l'instant premiers tests
Avec la clef de 18 en court-circuit, le démarreur tourne très bien. Avec les feux, pas de baisse de luminosité importante lorsque le démarreur tourne.
Ça me plaît pour l'instant 😊


Dernière édition par Duroland le Lun 4 Mar - 11:42, édité 2 fois

Michel du 79 et JMZ1000 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierrot46

pierrot46


Nombre de messages : 168
Age : 37
Localisation : 12
Date d'inscription : 10/12/2009

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 11:27

cheers cheers

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 12:05

Duroland a écrit:
....puis j'achèterai le bout neuf...

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Scree147

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Scree148
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4553
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 12:12


Ton câble de masse devait déjà être bien entamé, le clic...clic, c'est le relais qui collait mais vu ce qui devait rester comme section sur ce raccord, pas assez de courant pour entrainer le démarreur. Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 224646
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 12:34

Bon, en fait, j'ai dit qu'il n'y avait pas eu de bidouillage, mais je n'avais pas regardé partout. Ou pas bien !
Donc en fait, le fil rouge/jaune n'existe plus ! il ne reste que ça...le moignon de fil au bout de mon tournevis Evil or Very Mad
Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Dsc_0014
Du coup, ben, je sais plus.... Car ce fil rouge/Jaune allait jusqu'au "Starter relay''. Et à la place il y a un fil noir qui va je ne sais où... Et à coté un fil blanc à la place d'un Noir/Jaune  (photo) scratch scratch scratch
Aïe, caramba, ça se gâte pour moi. Déjà qu'avec les bonnes couleurs je me perds mais là...
Bon, cet après midi, je vais déshabiller ce qui ne me semble pas d'origine sur le faisceau, voir ou me mènent les fils "pas nets
" et je vous dirai...


Dernière édition par Duroland le Lun 4 Mar - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000

JMZ1000


Nombre de messages : 4553
Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle
Date d'inscription : 24/03/2011

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 12:45

.
Hou là, tes tofs sont trop lourdes, 900 ou 1000 pix maxi, l'à t'es à 2500 et ça sature les écrans ... Crying or Very sad

Tomcat67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 13:46

JMZ1000 a écrit:
.
Hou là, tes tofs sont trop lourdes, 900 ou 1000 pix maxi, l'à t'es à 2500 et ça sature les écrans ... Crying or Very sad
J'ai modifié ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7250
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 16:44

B'jour

Duroland a écrit:
Merci pour tout ça !
Bon, dès l'essai ''clef de 18'' (j'ai choisi 18, parce que c'est une clef qui ne sert jamais la pauvre 😁)....donc, Rien.
Du coup, je regarde au niveau des cosses de batterie, je bidouille et là....Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Img_2032
Vous croyez que ça peut être une raison de défaillance 🤔😁
Bon, je ressoude - si j'y arrive - et je continue ...

Ça se ressoude, mais le plus dur, voir des fois très compliqué, est de remettre hors salissure et oxydations diverses, les métaux, tant du coté de la cosse que du câble, surtout quand ils ont du vécu, quelque soit leur aspect, si ces pièces avaient été précédemment été étamées, il suffit simplement de porter l'étain à la température de fusion et le tout est ravivé, il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, l'étain était couramment utilisé pour protéger divers métaux de diverses oxydations

Pour souder, enfin braser à l'étain, ce type de cosses avec ce type de câble, j'utilise soit le chalumeau avec une buse de petit débit, soit de préférence un pistolet à air chaud, le mien se règle en température et débit avec une buse réflectrice qui va bien pour ce type de travail
Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Buse_r10

Pour cette utilisation la, je préfère la soudure au sertissage.

Tu vois, ça avance cheers

Bonne recherche pour tes fils

A +


_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7250
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 17:12

B'jour

JMZ1000 a écrit:

le clic...clic, c'est le relais qui collait mais vu ce qui devait rester comme section sur ce raccord, pas assez de courant pour entrainer le démarreur. Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 224646

Personnellement, mais je peux me tromper, je pense que le t'it clic clic que l'on entendait dans la vidéo, est trop faible pour être le gros clac clac caractéristique du relais du démarreur (nommé starter relay sur le schéma) lol!  mais plutôt le plus modeste relais nommé sur le schéma, starter circuit relay qui lui, gère de façon un peu alambiqué, les diverses sécurités de la machine., comme permettre la possibilité de lancer le démarreur quand la boîte de vitesse est au point mort béquille latérale repliée ou non, mais aussi de lancer le démarreur quand une vitesse est enclenchée et que la poignée d'embrayage est activée mais à ce moment la béquille latérale repliée, ah ça devient tout de suite moins simple   scratch  ce qui augmente tout de suite la complexité du schéma  Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 907822 .

Imagine un cas pratique que, surement, nous avons tous un jour vérifié, tu mets la boîte de vitesse au point mort, tu lances le démarreur, jusque la tout va bien, tu replis la béquille latérale et tu enclenches la première, et la tu débraye trop vite, tu cales le moteur, ne l'avons nous pas tous fait un jour à un démarrage de feu rouge ou stop non? hé bien la, il n'est nul besoin de remettre la boîte de vitesse au point mort pour relancer le moteur, tu débrayes et lances le démarreur, et ni vu ni connu tu quittes le lieux où tu étais immobilisé, avoue que c'est un détail, mais sacrément confortable, mais ça complique quelque peu le contrôle de sécurité du lancement du démarreur, et le plus simple était encore d'ajouter un second relais pour commander le fameux relais du démarreur, ah! l'assistance de l'humain!.

Bon, avec l'électronique, maintenant tu fais une boite noire où tu y glisses, pourquoi pas, un processeur dédié et tu y empiles tous les contrôles que tu veux, mais quand ce boîtier décidera de faire des siennes et bien, perdu en rase campagne au milieu de nulle part, tu n'as plus qu'a espérer que tu n'as pas oublié ton téléphone, qu'il a assez de batterie et que tu n'es pas hors de portée de réseaux   affraid  

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 17:37

Bon, pour répondre sur le clic-clic, vu que j'ai le bras long (!), j'ai appuyé sur Start et -presque - collé mon oreille au pré relais (un des deux trucs blancs de la boîte à fusibles. Et c'est bien l'un d'eux qui clique.
Par contre, et là, ça se gâte encore, je ne trouve aucune correspondance dans les couleurs de fils. Que ce soit du relais de démarreur (le truc noir avec les deux gros boulons) au pré-relais (le truc blanc de la boîte à fusible)
Du relais part - en plus des gros fils du démarreur et du + batterie ) un fil blanc et un noir 🤔 au lieu d'un Jaune/Rouge et d'un Noir jaune comme sur le schéma.
Autant vous dire que si ce matin j'étais reboosté par les tests concluants, ce soir, c'est pas festif confused
J'ai beau me dire que la nuit va porter conseil, je ne vois pas comment 🤔
Est-ce que d'un millésime à un autre les couleurs de câblage peuvent changer ?
La mienne, d'origine, est de 83....
Merci de votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Duroland

Duroland


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : MEYSSE (07)
Date d'inscription : 19/11/2023

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 17:39

Ça, c'est les couleurs que j'ai derrière la boîte à fusibles...Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95


Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80
Date d'inscription : 24/04/2019

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 18:54

Ça va peut être t’aider  Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 624822

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Zx750-10

Duroland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7250
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:14

RE

Duroland a écrit:
Bon, pour répondre sur le clic-clic, vu que j'ai le bras long (!), j'ai appuyé sur Start et -presque - collé mon oreille au pré relais (un des deux trucs blancs de la boîte à fusibles. Et c'est bien l'un d'eux qui clique.

Cela veut dire que pour l'instant ce n'est pas le contrôle de sécurité qui empêche le lancement du démarreur de se faire, c'est déjà un point, il faudra plus tard que tu contrôle tout de même toutes les condition de contrôle de sécurité, car tu semble avoir dit, si j'ai encore une bonne mémoire, qu'il n'y a pas de fils qui viennent à la poignée d'embrayage, mais ça tu verras plus tard, pour l'instant tant que ce relais colle il faut chercher pourquoi il ne commande pas le relais de démarrage.


Duroland a écrit:
Par contre, et là, ça se gâte encore, je ne trouve aucune correspondance dans les couleurs de fils. Que ce soit du relais de démarreur (le truc noir avec les deux gros boulons) au pré-relais (le truc blanc de la boîte à fusible)
Du relais part - en plus des gros fils du démarreur et du + batterie ) un fil blanc et un noir 🤔 au lieu d'un Jaune/Rouge et d'un Noir jaune comme sur le schéma.

Ce n'est pas impossible du tout qu'il y ait eu des différence de couleurs de fils entre les divers modèles même si le principe de fonctionnement reste le même, il n'est pas impossible non plus qu'à la suite d'une maintenance ce fli ait été remplacé sans respecter la couleur d'origine  scratch .

Je t'ai répondu en fonction du schéma que Loïc a mis quelques réponses plus haut, il faudrait lui demander d'où provient ce schéma Loïc si tu nous entends

Ce schéma ne me dit rien présentement, ou alors j'ai oublié, ce qui m'interpelle tout de même, c'est que les annotations qui ont été apportées sur ce schéma, ressemblent curieusement aux annotations que je suis amené à apporter sur un schéma pour souligner un détail  scratch

Par contre, sur un autre schéma électrique que j'ai sous les yeux, la RTM N° 49: Attention les erreurs sont rares sur la RTM mais il en existe tout de même, elles sont rédigées à partir de ducuments que les constructeurs veulent bien leur confier, rien ne vaut le manuel d'atelier, encor faut il pouvoir se le procurer, mais la RTM c'est déjà bien j'ai donc trouvé plusieurs schémas.

- celui d'une Z750 L4 modèle 84, le fil qui relie les deux relais est de couleur noir coté relai de démarrage, passe par une prise et continue de couleur noir/rouge pour aller au relais de sécurité de démarrage, celui que tu entends coller. coté relais de démarrage (le gros) le fil qui va à la masse part de ce relais en couleur jaune rouge.

Sur un schéma de ZX 750 A1 1983, ce qui semble être la tienne, le fil jaune /rouge qui part du gros relais de démarrage arrive en borne 3 d'un boîtier de connexion mais la, il n'y a pas plus de détail peut être est le boîtier dans ou sur lequel se trouve le relais de sécurité que je ne vois nulle part sur le schéma, la RTM ne précise pas plus, par contre sur cette moto, pour emmêler un peu plus les choses il y a un contrôle de sécurité avec une porte à diodes (3) qui se fait pour neutraliser en plus l'allumage, pourquoi faire simple quand...




Le fil de masse de ce gros relais est de couleur noir/jaune  




Autant vous dire que si ce matin j'étais reboosté par les tests concluants, ce soir, c'est pas festif confused[/quote]

Ne t'inquiètes pas tous ensembles, on va y arriver, ce qui au passage te permettra de connaitre un peu plus ta machine, si c'était trop simple ce ne serait pas drôle, une Z ça se mérité  lol!


Duroland a écrit:
Merci de votre aide ...

Ne t'inquiète pas pour ça, le principal étant de faire rouler de nouveau une bécanne.

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Lun 4 Mar - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7250
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:19

B'jour

Olivier95 a écrit:
Ça va peut être t’aider  Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 624822


Oui sur ce schéma, on voit aussi que le fil jaune/rouge qui excite le relais de démarrage, arrive sur la borne 3 de ce qui "pourrait" être le connecteur du boîtier où se trouve le relais de contrôle de sécurité que notre ami entend coller

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:25

voilà le circuit d'allumage

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Circui14
Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Circui15
Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Circui16

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Th_IMG_4715

Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
loic

loic


Nombre de messages : 16551
Age : 60
Localisation : 75 Paris 14
Date d'inscription : 14/09/2008

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 19:28

Wink

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Branch10
Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Schema12
Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Schema13

_________________
KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83
l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Th_IMG_4715

Michel du 79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
Contenu sponsorisé





Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté   Redémarrage, épisode 1...raté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage, épisode 1...raté
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Redémarrage, épisode 2...raté !
» Redémarrage, épisode 3...Presque.... mais non????
» Redémarrage KZ750 E1
» C'est partiiii.....! Redémarrage Z1100 A
» Redémarrage GPZ 550, on y va....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: