Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 19:31
Duroland a écrit:
PKRT a écrit:
Re ,
Le contacteur sur le levier de débrayage est important dans le démarrage ! ! !
Regarde bien le schéma posté par Loïc , ce contacteur fait partie du circuit de démarrage ….
Phil
Par contre là, gros problème pour moi car en lisant (déchiffrant ?) ce schéma, je ne comprends pas DU TOUT, ce qu'il faut brancher et où ? (J'avais précisé au début, hein ?🥴)
Le cablage d'origine, il va de la prise sous le levier jusqu'où exactement ?
Enfin, là, je multiplie les problèmes sur le même post ...
Il faut que tu trouves, sur le faisceau, un connecteur avec 2 cosses (1 fil vert clair et 1 fil vert et jaune) et un fil noir et jaune tout seul. Ces 3 fils sont à brancher sous la poignet d’embrayage.
Duroland aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 19:42
Tomcat67 a écrit:
Je pense que c'est pas normal...C'est cette action sur le levier qui conditionne l'alimentation de la bobine du relais du démarreur, ici en bleu :
Uniquement si tu n’es pas au point mort, non ?? Pas besoin de débrayer si tu es au point mort il me semble
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 19:51
Olivier95 a écrit:
Uniquement si tu n’es pas au point mort, non ?? Pas besoin de débrayer si tu es au point mort il me semble
Oui bien sûr, donc à vérifier aussi Pour un test, on peut facilement shunter ces 2 contacteurs !
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 19:55
Tomcat67 a écrit:
Olivier95 a écrit:
Uniquement si tu n’es pas au point mort, non ?? Pas besoin de débrayer si tu es au point mort il me semble
Oui bien sûr, donc à vérifier aussi Pour un test, on peut facilement shunter ces 2 contacteurs !
La méthode, siouplait ? Je crains de me perdre dans les tests ... A mon souvenir - datant tout de même de 1990, date a laquelle j'ai vendu mon dernier modèle de ZX - on démarrait sans débrayer.
bloobaba
Nombre de messages : 7503 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 20:03
Au point mort, pas besoin de debrayer pour lancer le démarreur. Avec un rapport engagé on debraye. Béquille sortie, si on engage un rapport, l'allumage se coupe.
Tomcat67 et Duroland aiment ce message
Tomcat67
Nombre de messages : 1298 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 20:29
Duroland a écrit:
La méthode, siouplait ? Je crains de me perdre dans les tests ... A mon souvenir - datant tout de même de 1990, date a laquelle j'ai vendu mon dernier modèle de ZX - on démarrait sans débrayer.
Soit tu alimentes directement la bobine du relais avec un +12V et une masse (juste le temps de démarrer), soit tu relies juste une masse (fils vert sur le dessin) sur la bobine et action sur le bouton "Start" (après avoir lis le contact ). En bref, pour déclencher le relais du démarreur (il met le démarreur au +12V), il faut exciter sa bobine avec un +12V d'un côté et une masse de l'autre
Duroland aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Dim 3 Mar - 23:06
B'jour
Venant de rentrer de weekend à moto, si vous m'autorisez, je vais me permettre d'apporter de l'eau au moulin de notre ami pour faire avancer les choses.
Pour commencer tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons, même très bons.
Pour quelqu'un comme toi qui est quelque peu fâché avec la fée électricité, et ce n'est nullement un reproche de ma part, sois en sur, tu connais bien d'autres choses que je ne connais pas ou ne sais pas faire, alors je commencerais par des choses simples et très efficaces mais dans un certain ordre afin d'être le plus efficace possible.
Pour un profane en électricité, je reconnais que lire le schéma de commande de démarrage de ce fichu démarreur n'est pas chose facile.
Alors je commencerais par repérer le relais du démarreur, la bête qui ressemble à ça , ici, sur l'image, le relais est nu, et sur ta moto, sur les deux grosses tiges filetés en cuivre sont fixés deux câbles de forte section, presque 1 cm de diamètre, l'un vient de la cosse plus de la batterie, l'autre va au démarreur.
Quand tu as repéré ce relai, tu vérifies bien que la boite de vitesse est au point mort, tu prends une clef plate de 15, 17 ou une autre taille qui va bien, et tu fait un court-circuit sur ces deux bornes, ne te laisses pas surprendre par les étincelles c'est normal.
Il peut se passer deux choses :
I - le démarreur tourne, que le contact soit mis ou non.
Si c'est le cas, sans multimètre, tu as déjà vérifié plusieurs choses
A- le démarreur fonctionne B - la masse du cadre et ou du moteur est bien relié à la borne moins de la batterie C - ta batterie est capable de lancer le démarreur
Avoue que c'est déjà pas mal comme contrôle et ce, sans utiliser multimètre
II - le démarreur ne tourne pas, que le contact soit mis ou non
Comme tu as déjà testé ton démarreur sur l'établi nous allons le présumer bon. Il ne te reste plus qu'à tester le serrage des gros câbles qui arrivent sur le relais (repéré starter relay sur le schéma ci dessous), aussi bien sur les bornes de ce relais que sur le plus de la batterie pour l'un et sur la borne du démarreur pour l'autre, mais celui-ci, sauf erreur, tu as du le serrer correctement quand tu as remonté le démarreur, ensuite vérifie que le gros câble qui part de la borne moins de la batterie est bien connecté au cadre et/ou au moteur. Si ces contrôles sont bons, je suspecterais la batterie, la encore, pas besoins de multimètre, tu allumes ton ampoule de phare en feu de route ou de croisement et tu établis toujours ce court circuit avec ta clef plate, si l'éclairage du phare s'écroule complètement il y a un "blème" coté batterie
Tant que ton démarreur ne tourne pas, en court-circuitant les bornes du relais de démarrage il est inutile d'aller plus loin, et tu vois que le multimètre n'est jusque la pas indispensable
Maintenant si le démarreur est entrainé selon les tests ci-dessus, on peu passer à l'étape suivante.
Cela veut dire que le relais de démarrage (repéré starter relay sur le schéma ci dessous) que nous avons trituré à l'instant n'est pas excité, soit parce que sa bobine est grillée, soit parce qu'il n'est pas commandé.
Quelqu'un t'a demandé de faire une vidéo pour entendre ce qui se passe quand tu actionnes le bouton de démarrage, c'est très bienle petit clic que j'y ai entendu, à distance bien sur, et je peux me tromper, est celui du relais, disons intermédiaire (repéré starter circuit relay sur le schéma ci dessous) dont le rôle est d'alimenter le relais de démarrage dont nous avons parlé ci dessus, comme ce dit relais colle seulement quand on presse la bouton de démarrage et que tous les contrôles de sécurité sont conformes au protocole de démarrage, je pense que ton problème dans les conditions où tu les as réalisé, ne vient pas du coté sécurité puisqu'on entend claquer ce relais, c'est déjà ça de pris.
Aidons nous du schèma
Cela proviendrait :
- Soit de la coupure de la bobine du "starter relais", celui qui a les grosses bornes, pour le tester, la encore, nul besoin de multimètre
De nouveau tu vérifies bien que la boîte de vitesse est au point mort, tu contrôles que le fil noir jaune d'une des bornes de ce relais (starter relais) selon le schéma est bien connecté à la masse, ensuite tu prends un bout de fil électrique, peu importe la section il n'y passera qu'un courant très faible, tu établis une liaison électrique entre la cosse + de la batterie et la borne de la bobine du relais où est connectée le fil jaune rouge, si c'est plus facile pour toi, tu peux déconnecter ce fil de la cosse du relais.
la encore il y a deux possibilités.
- il ne se passe rien, dans ce cas, je ne donne pas cher du starter relay, sa bobine est en coupure. - le démarreur est entrainé, ton starter relay est bon
si le starter relay fonctionne dans ce cas la, c'est, selon le schéma que j'ai sous les yeux, que les contacts du starter circuit relay sont HS parce que l'on entend coller ce relais, ou que la liaison par le fil jaune rouge entre ces deux relais est défectueuse, fil coupé cosses HS
Voila comment à distance je vois ton problème, tu vois que la fée électricité veut bien se laisser cajoler quand on la caresse dans le bon sens du poil et ce, sans sortir le grand jeu, même assis dans le fossé sur le bord de la route.
Bon courage
A +
NB
Au cas ou tu ne le saurais pas, les couleurs des fils indiquées sur le schéma son issues de l'anglais
BK = black = noir R = red = rouge y = yellow = jaune W = white = blanc BL = blue = bleu BR = brown = marron G = green = vert GY = grey = gris LB =lite blue = bleu clair LG = lite green = vert clair O = orange = mandarine non orange bien sur P = pink = rose R = red = rouge
Tu peux aussi avoir des fils de plusieurs couleurs par exemple W\R white\red = le corps du fil est W= blanc avec un liseret R = rouge et ainsi de suite.
Tu as de la chance Kawasaki ne semble pas, du moins pour la génération des Z, utiliser d'autres codes de couleurs pour les fils.
Quand les torons de câbles de la moto n'ont pas eu de modification, c'est très efficace avec un peu d'entrainement de se repérer sur la machine à partir du bon schéma.
Merci de me corriger si j'ai fait des oublis et/ou erreurs
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic, Tomcat67 et Duroland aiment ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 10:05
Merci pour tout ça ! Bon, dès l'essai ''clef de 18'' (j'ai choisi 18, parce que c'est une clef qui ne sert jamais la pauvre )....donc, Rien. Du coup, je regarde au niveau des cosses de batterie, je bidouille et là.... Vous croyez que ça peut être une raison de défaillance Bon, je ressoude - si j'y arrive - et je continue ...
Michel du 79 aime ce message
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 10:39
Duroland a écrit:
Bon, je ressoude - si j'y arrive - et je continue ...
Il faut changer ce raccord, cela ne se ressoude pas, déjà c'est une grosse section et il faut que tout ça monte vers les 250°, le cuivre est oxydé, pour étamer correctement, c'est pas gagné d'avoir le bon matériel et tout va fondre autour ensuite une cosse ça se serti on ne peut pas faire du collage bout à bout, cela ne tiendra jamais .
Olivier95 aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 11:21
Bon, pour la suite des tests, j'ai réussi en déssoudant gentiment à la lampe a souder et réinséré un fil neuf en 16². Ça tiendra le temps que je fasse démarrer puis j'achèterai le bout neuf... Donc pour l'instant premiers tests Avec la clef de 18 en court-circuit, le démarreur tourne très bien. Avec les feux, pas de baisse de luminosité importante lorsque le démarreur tourne. Ça me plaît pour l'instant
Dernière édition par Duroland le Lun 4 Mar - 11:42, édité 2 fois
Michel du 79 et JMZ1000 aiment ce message
pierrot46
Nombre de messages : 196 Age : 37 Localisation : 12 Date d'inscription : 10/12/2009
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 11:27
Duroland aime ce message
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 12:05
Duroland a écrit:
....puis j'achèterai le bout neuf...
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 12:12
Ton câble de masse devait déjà être bien entamé, le clic...clic, c'est le relais qui collait mais vu ce qui devait rester comme section sur ce raccord, pas assez de courant pour entrainer le démarreur.
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 12:34
Bon, en fait, j'ai dit qu'il n'y avait pas eu de bidouillage, mais je n'avais pas regardé partout. Ou pas bien ! Donc en fait, le fil rouge/jaune n'existe plus ! il ne reste que ça...le moignon de fil au bout de mon tournevis Du coup, ben, je sais plus.... Car ce fil rouge/Jaune allait jusqu'au "Starter relay''. Et à la place il y a un fil noir qui va je ne sais où... Et à coté un fil blanc à la place d'un Noir/Jaune (photo) Aïe, caramba, ça se gâte pour moi. Déjà qu'avec les bonnes couleurs je me perds mais là... Bon, cet après midi, je vais déshabiller ce qui ne me semble pas d'origine sur le faisceau, voir ou me mènent les fils "pas nets " et je vous dirai...
Dernière édition par Duroland le Lun 4 Mar - 13:45, édité 1 fois
JMZ1000
Nombre de messages : 4783 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 12:45
. Hou là, tes tofs sont trop lourdes, 900 ou 1000 pix maxi, l'à t'es à 2500 et ça sature les écrans ...
Tomcat67 aime ce message
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 13:46
JMZ1000 a écrit:
. Hou là, tes tofs sont trop lourdes, 900 ou 1000 pix maxi, l'à t'es à 2500 et ça sature les écrans ...
J'ai modifié !
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 16:44
B'jour
Duroland a écrit:
Merci pour tout ça ! Bon, dès l'essai ''clef de 18'' (j'ai choisi 18, parce que c'est une clef qui ne sert jamais la pauvre )....donc, Rien. Du coup, je regarde au niveau des cosses de batterie, je bidouille et là.... Vous croyez que ça peut être une raison de défaillance Bon, je ressoude - si j'y arrive - et je continue ...
Ça se ressoude, mais le plus dur, voir des fois très compliqué, est de remettre hors salissure et oxydations diverses, les métaux, tant du coté de la cosse que du câble, surtout quand ils ont du vécu, quelque soit leur aspect, si ces pièces avaient été précédemment été étamées, il suffit simplement de porter l'étain à la température de fusion et le tout est ravivé, il faut se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, l'étain était couramment utilisé pour protéger divers métaux de diverses oxydations
Pour souder, enfin braser à l'étain, ce type de cosses avec ce type de câble, j'utilise soit le chalumeau avec une buse de petit débit, soit de préférence un pistolet à air chaud, le mien se règle en température et débit avec une buse réflectrice qui va bien pour ce type de travail
Pour cette utilisation la, je préfère la soudure au sertissage.
Tu vois, ça avance
Bonne recherche pour tes fils
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 17:12
B'jour
JMZ1000 a écrit:
le clic...clic, c'est le relais qui collait mais vu ce qui devait rester comme section sur ce raccord, pas assez de courant pour entrainer le démarreur.
Personnellement, mais je peux me tromper, je pense que le t'it clic clic que l'on entendait dans la vidéo, est trop faible pour être le gros clac clac caractéristique du relais du démarreur (nommé starter relay sur le schéma) mais plutôt le plus modeste relais nommé sur le schéma, starter circuit relay qui lui, gère de façon un peu alambiqué, les diverses sécurités de la machine., comme permettre la possibilité de lancer le démarreur quand la boîte de vitesse est au point mort béquille latérale repliée ou non, mais aussi de lancer le démarreur quand une vitesse est enclenchée et que la poignée d'embrayage est activée mais à ce moment la béquille latérale repliée, ah ça devient tout de suite moins simple ce qui augmente tout de suite la complexité du schéma .
Imagine un cas pratique que, surement, nous avons tous un jour vérifié, tu mets la boîte de vitesse au point mort, tu lances le démarreur, jusque la tout va bien, tu replis la béquille latérale et tu enclenches la première, et la tu débraye trop vite, tu cales le moteur, ne l'avons nous pas tous fait un jour à un démarrage de feu rouge ou stop non? hé bien la, il n'est nul besoin de remettre la boîte de vitesse au point mort pour relancer le moteur, tu débrayes et lances le démarreur, et ni vu ni connu tu quittes le lieux où tu étais immobilisé, avoue que c'est un détail, mais sacrément confortable, mais ça complique quelque peu le contrôle de sécurité du lancement du démarreur, et le plus simple était encore d'ajouter un second relais pour commander le fameux relais du démarreur, ah! l'assistance de l'humain!.
Bon, avec l'électronique, maintenant tu fais une boite noire où tu y glisses, pourquoi pas, un processeur dédié et tu y empiles tous les contrôles que tu veux, mais quand ce boîtier décidera de faire des siennes et bien, perdu en rase campagne au milieu de nulle part, tu n'as plus qu'a espérer que tu n'as pas oublié ton téléphone, qu'il a assez de batterie et que tu n'es pas hors de portée de réseaux
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 17:37
Bon, pour répondre sur le clic-clic, vu que j'ai le bras long (!), j'ai appuyé sur Start et -presque - collé mon oreille au pré relais (un des deux trucs blancs de la boîte à fusibles. Et c'est bien l'un d'eux qui clique. Par contre, et là, ça se gâte encore, je ne trouve aucune correspondance dans les couleurs de fils. Que ce soit du relais de démarreur (le truc noir avec les deux gros boulons) au pré-relais (le truc blanc de la boîte à fusible) Du relais part - en plus des gros fils du démarreur et du + batterie ) un fil blanc et un noir au lieu d'un Jaune/Rouge et d'un Noir jaune comme sur le schéma. Autant vous dire que si ce matin j'étais reboosté par les tests concluants, ce soir, c'est pas festif J'ai beau me dire que la nuit va porter conseil, je ne vois pas comment Est-ce que d'un millésime à un autre les couleurs de câblage peuvent changer ? La mienne, d'origine, est de 83.... Merci de votre aide ...
Duroland
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : MEYSSE (07) Date d'inscription : 19/11/2023
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 17:39
Ça, c'est les couleurs que j'ai derrière la boîte à fusibles...
Olivier95
Nombre de messages : 1795 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 18:54
Ça va peut être t’aider
Duroland aime ce message
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 19:14
RE
Duroland a écrit:
Bon, pour répondre sur le clic-clic, vu que j'ai le bras long (!), j'ai appuyé sur Start et -presque - collé mon oreille au pré relais (un des deux trucs blancs de la boîte à fusibles. Et c'est bien l'un d'eux qui clique.
Cela veut dire que pour l'instant ce n'est pas le contrôle de sécurité qui empêche le lancement du démarreur de se faire, c'est déjà un point, il faudra plus tard que tu contrôle tout de même toutes les condition de contrôle de sécurité, car tu semble avoir dit, si j'ai encore une bonne mémoire, qu'il n'y a pas de fils qui viennent à la poignée d'embrayage, mais ça tu verras plus tard, pour l'instant tant que ce relais colle il faut chercher pourquoi il ne commande pas le relais de démarrage.
Duroland a écrit:
Par contre, et là, ça se gâte encore, je ne trouve aucune correspondance dans les couleurs de fils. Que ce soit du relais de démarreur (le truc noir avec les deux gros boulons) au pré-relais (le truc blanc de la boîte à fusible) Du relais part - en plus des gros fils du démarreur et du + batterie ) un fil blanc et un noir au lieu d'un Jaune/Rouge et d'un Noir jaune comme sur le schéma.
Ce n'est pas impossible du tout qu'il y ait eu des différence de couleurs de fils entre les divers modèles même si le principe de fonctionnement reste le même, il n'est pas impossible non plus qu'à la suite d'une maintenance ce fli ait été remplacé sans respecter la couleur d'origine .
Je t'ai répondu en fonction du schéma que Loïc a mis quelques réponses plus haut, il faudrait lui demander d'où provient ce schéma Loïc si tu nous entends
Ce schéma ne me dit rien présentement, ou alors j'ai oublié, ce qui m'interpelle tout de même, c'est que les annotations qui ont été apportées sur ce schéma, ressemblent curieusement aux annotations que je suis amené à apporter sur un schéma pour souligner un détail
Par contre, sur un autre schéma électrique que j'ai sous les yeux, la RTM N° 49: Attention les erreurs sont rares sur la RTM mais il en existe tout de même, elles sont rédigées à partir de ducuments que les constructeurs veulent bien leur confier, rien ne vaut le manuel d'atelier, encor faut il pouvoir se le procurer, mais la RTM c'est déjà bien j'ai donc trouvé plusieurs schémas.
- celui d'une Z750 L4 modèle 84, le fil qui relie les deux relais est de couleur noir coté relai de démarrage, passe par une prise et continue de couleur noir/rouge pour aller au relais de sécurité de démarrage, celui que tu entends coller. coté relais de démarrage (le gros) le fil qui va à la masse part de ce relais en couleur jaune rouge.
Sur un schéma de ZX 750 A1 1983, ce qui semble être la tienne, le fil jaune /rouge qui part du gros relais de démarrage arrive en borne 3 d'un boîtier de connexion mais la, il n'y a pas plus de détail peut être est le boîtier dans ou sur lequel se trouve le relais de sécurité que je ne vois nulle part sur le schéma, la RTM ne précise pas plus, par contre sur cette moto, pour emmêler un peu plus les choses il y a un contrôle de sécurité avec une porte à diodes (3) qui se fait pour neutraliser en plus l'allumage, pourquoi faire simple quand...
Le fil de masse de ce gros relais est de couleur noir/jaune
Autant vous dire que si ce matin j'étais reboosté par les tests concluants, ce soir, c'est pas festif [/quote]
Ne t'inquiètes pas tous ensembles, on va y arriver, ce qui au passage te permettra de connaitre un peu plus ta machine, si c'était trop simple ce ne serait pas drôle, une Z ça se mérité
Duroland a écrit:
Merci de votre aide ...
Ne t'inquiète pas pour ça, le principal étant de faire rouler de nouveau une bécanne.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Lun 4 Mar - 21:41, édité 1 fois
Michel du 79
Nombre de messages : 7438 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 19:19
B'jour
Olivier95 a écrit:
Ça va peut être t’aider
Oui sur ce schéma, on voit aussi que le fil jaune/rouge qui excite le relais de démarrage, arrive sur la borne 3 de ce qui "pourrait" être le connecteur du boîtier où se trouve le relais de contrôle de sécurité que notre ami entend coller
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 19:25
voilà le circuit d'allumage
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Michel du 79 et Tomcat67 aiment ce message
loic
Nombre de messages : 16936 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Redémarrage, épisode 1...raté Lun 4 Mar - 19:28
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/