| Gros souci électrique 750 L4 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascalb37
Nombre de messages : 14 Age : 60 Localisation : TOURS Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Gros souci électrique 750 L4 Dim 27 Mar - 21:29 | |
| Salut à tous,
Voilà j'ai un souci électrique sur mon Z 750 L4. Je n'ai pas de lumière, pas de klaxon, pas d'allumage du stop, et clignotants qui s'allument en fixe. Je viens de changer un relais de démarreur car je n'ai pas roulé depuis plus d'un an ne pouvant plus démarrer mon Zmais je pense que le problème électrique ne venait pas de là puisque le démarreur ne tourne toujours pas et pourtant la batterie est chargée et du 12v arrive sur une des deux bornes du relais.
Problème de masse? | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Dim 27 Mar - 21:35 | |
| Bonsoir. Désolé, mais il faut se présenter. Ca nous permettra d'en savoir plus sur toi, et surtout la moto (possédée depuis longtemps, etc) En attendant je locke... délockage par MP et/ou quand présentation faite . Bonne soirée. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Dim 27 Mar - 22:49 | |
| Présentation effectuée, topic ouvert ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Dim 27 Mar - 23:08 | |
| Si ça fait longtemps qu'elle dort, il faut vérifier et gratter un peu les contacts, un peu partout.
Vérifie aussi les fusibles.
Pour les clignos, voir le relais cligno, ça pète souvent. Ca vaut pas bien cher.
la batterie est à quelle tension mesurée aux bornes ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
pascalb37
Nombre de messages : 14 Age : 60 Localisation : TOURS Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Dim 27 Mar - 23:19 | |
| en fait j'ai laissé mon Z dormir pendant une bonne année à la suite de ce même problème électrique. Aujourd'hui je pensais le remettre en route en changeant le relais de démarreur que j'ai acquis dans une casse moto et qui diffère un peu de celui d'origine pourtant issu d'un L4 mais rien n'y fait. les fusibles sont bons.
Les balais de démarreur sont usés à 50 % et le courant arrive sur une des deux bornes du relais. | |
|
| |
pascalb37
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Dim 27 Mar - 23:22 | |
| je ne possède pas le matériel afin de mesurer la tension de la batterie mais elle est restée branchée à un chargeur approprié durant le temps de son immobilisation | |
|
| |
i
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 9:28 | |
| fait un essai avec une baterie de voiture via des cables ! | |
|
| |
Pimouss
Nombre de messages : 41 Age : 61 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 10:04 | |
| Salut,
Je pense que tu devrait regarder tous les points de masse pour faire un test prend l'ampoule du phare et branche la en directe sur ta batt j'ai etait cableur en electronique pendant 20 ans donc pour moi tu a un des fils de masse qui fait le c...
bonne recherche
pimouss | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:10 | |
| Un multimètre, ça vaut 10 euros...
Tu dois avoir 12.3 mini aux bornes.
Pour le reste Pimouss a raison. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
pascalb37
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:17 | |
| je vais essayé tout ça mais cela proviendrait peut-être de la batterie il manquait pas mal d'eau dans les éléments je n'y avais pas regardé trop confiance en mon chargeur qui m'indiquait une charge à 100%. Je laisse en charge et vous tiens au courant. merci | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:23 | |
| Quand on dit "la batterie est OK", c'est qu'elle a été mesurée à 12.3 volts minimum. Sinon, on écrit "je sais pas" Essaie en connectant une batterie de voiture. Sinon, un oeil au faisceau vers le contacteur peut servir, ainsi que sur le boitier des fusibles. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Kz 750r 1980
Nombre de messages : 137 Localisation : toulon Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:34 | |
| le truc des chargeurs qui gardent la batterie en "flotting", c est que l eau de l electrolyte s evapore et il reste que l acide. les elements baignent dans cette acide et si le niveau n est pas fait souvent je donne pas cher a la batterie, et le mieu c est une batterie neuve pour repartir sur une base saine. apres faut voir au niveaux des fusibles et si toutes les cosses de batterie sont en etat, les prises qui s oxydent,........ le coup du fil coupé a l interieur de l isolant ça me la fait et j ai mis un moment a trouver. " l electricité est la gangrène de la mécanique.... " | |
|
| |
pascalb37
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:38 | |
| désolé effectivement j'aurai du dire "je sais pas" mais je vais apprendre
| |
|
| |
Pimouss
Nombre de messages : 41 Age : 61 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:38 | |
| si les cligno reste alumé comme du dit la batt a forcement du jus le phare, le stop ne s'allume pas et la veilleuse!!!!!! prend un fil met le sur le moin de ta batt et a l autre bout sur la masse de l'ampoule du phare ou du stop la tu sera fixé si ca marche, revoi toute les masses.
pimouss | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Lun 28 Mar - 17:39 | |
| Pas grave ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Mer 30 Mar - 11:12 | |
| Bonjour Tu as reçu les bonnes réponses pour résoudre ton problème Si vous me le permettez, je vais faire un petit résumé, sauf erreurs, de ce que je pense tu nous as dit cumuler les problèmes suivants: Eclairage faiblard Avertisseurs sonores presque aphone Clignotants qui restent allumés quand on les sollicite Démarreur n'émettant qu'un petit clic quand il est sollicité et peut être d'autres choses Sauf à être avec pas de chance et avoir au même instant toutes ces pannes tu n'as, à 99, quelque chose% , qu'une panne générale qui commence par: _ Une batterie faiblarde ou HS, nous en avions parlé ici et encore ici https://z750.1fr1.net/t198-batterie-etat-de-charge-niveau-de-l-electrolyte_ des problèmes de masses ou de faux contacts, nous en avions parlé ici https://z750.1fr1.net/t1219-faisceau-gp-petit-defis-qui-va-plaire-a-michel et ailleurs aussi Attention :
Un courant électrique important, comme c'est le cas dans nos Z, qui traverse un faux contact, provoque un échauffement non négligeable qui peut, au mieux endommager irrémédiablement ce contact, au pire être la source d'un début d'incendie Si tu es amené à refaire des contacts, privilégies en premier les cosses, nous en avions parlé ici https://z750.1fr1.net/t773p15-retour-de-vacances-souci-d-electricite-a-l-allumage-z750 contrairement à un usage très répandu, pour une bonne fiabilité dans le temps, avec l'usage de cosses à sertir, les fils multibrins dénudés ne doivent jamais être ni torsadés ni étamés. Attention si tu décides de souder des fils, cela doit se faire dans les règles de l'art, sinon avec les vibration de nos machines, regardes ici https://z750.1fr1.net/t174-pb-demarrage-souci-electrique-resolu ce qui peut t'arriver, tu as aussi la méthode pour bien souder les fils sans avoir de problèmes pour le futur, les domineaux, ne doivent être utilisés seulement que pour une réparation très provisoire, ils sont une source inévitable de problèmes dans un futur plus ou moins proche, "pi" en plus ce n'est pas "bô" Pour utiliser efficacement ton multimètre, si tu en as besoin, tu peux consulter ce petit tuto sans grande prétention mais en allant à l'essentiel de nos besoins pour la maintenance de nos Z ici https://z750.1fr1.net/t781-tuto-multimetre-guide-d-utilisationTu peux regarder ici https://z750.1fr1.net/t788-gpz-750-1982-clignotant-qui-ne-clignote-plus-resolu, pourquoi tes clignotants restaient allumés Une t'ite chose encore, quand tu n'as que le démarreur qui sollicité n'émet qu'un petit clic, excepté les problèmes de batterie et de faux contacts listés ci dessus, tu peux avoir aussi le relais du démarreur qui est en cause, pour vérifier cela, tu vérifie bien que ta boite de vitesse est au point mort, tu écartes provisoirement les isolants qu recouvre les deux grosses bornes du relais de démarrage, et tu fais un contact entre ces deux bornes avec une clef plate, s'il n'y a que ton relais qui est en cause, to démarreur devrait tourner, que le contact de la moto soit mis ou non Bon dépannage à toi Cordialement Michel | |
|
| |
pascalb37
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Mer 30 Mar - 23:36 | |
| batterie H.S avec les câbles c'est parti impec' Merci à tous avec mention spéciale pour Michel et ses riches enseignements sur l'électricité de nos machines. Depuis que je possède mon Z j'ai changé au moins 4 fois le câble de compteur, et doit le changer à nouveau! m'aurait-on vendu un câble inadapté à chaque fois? autre souci la jauge à essence fonctionne lorsque le réservoir est plein puis rapidement retombe et reste à 0 jusqu'au prochain plein à la pompe. En fait j'ai plein d'autres questions....comment effectuer une recherche sur un sujet sûrement déjà abordé dans le forum afin d'éviter d'emmerder tout l'monde avec des questions déjà posées? | |
|
| |
pascalb37
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Mer 30 Mar - 23:39 | |
| J'oubliais: qu'est ce que c'est bon d'entendre ce moteur tourner!!!!!!!!!! | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 Jeu 31 Mar - 10:25 | |
| Juste sous la photo, tu cliques sur rechecher, ensuite, mots clefs et tu trouves.
Ou pas. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros souci électrique 750 L4 | |
| |
|
| |
| Gros souci électrique 750 L4 | |
|