| haut moteur kz1000st | |
|
+30GILISASIM maxangel Alain 94 tooffy kelt etienne57 bruno du nord pointpoint vroumz6 cortoMaltese FORT Paco 57 thomas "hùg" jano glencc Attom Michel du 79 camshaft vf12 jdr JMZ1000 Savash' jdy loic PKRT MattMabrel Paulo55 moun Frank kz56 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Savash' Admin
Nombre de messages : 20779 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 18 Mar 2015 - 14:25 | |
| Pour les soupapes sur ces moteurs là, tu mets ton ACT de façon à ce que tu aies la came pointée vers le haut dans le prolongement de la soupape en respectant son angle d'inclinaison. Là, t'es sûr d'avoir le jeu maxi.
Pour les joints échappement et les carbus, ça marchera mieux après. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20779 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 18 Mar 2015 - 14:27 | |
| - kz56 a écrit:
- Bonjour les Zdistes
Pas facile une remise en route d’une moto après un long sommeil... : Eh oui, c'est pour ça qu'il faut pas les payer une fortune quand elles sont dans cet état. Au moins tenir compte qu'il y a un billet de 1500 à 2000 à ajouter et pas mal de temps... Courage ! Tu tiens le bon bout, elle va rouler cette mille ! _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4775 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Jeu 19 Mar 2015 - 6:54 | |
| - kz56 a écrit:
- Je vais revérifier les pastilles comme tu me le conseille JMZ, mais je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, Je me suis référé au petit manuel qui était livré avec la machine, avec les repères (flèches et tirets) sur les deux A.A.C en les alignant sur le plan de la culasse par rotation d'un tour, je tombais sur le repère T sur l'allumeur .
C'est vrai que la ST n'a pas eu droit à sa RMT mais pour tous les réglages, démontages, et contrôles moteur, tu peux aller voir par là, c'est exactement la même base, ta rampe de carbu est identique à celle des Z1R/Z2R qui sont aussi traités dans ces ouvrages, pour les jeux aux soupapes c'est entre 0,10 et 0,15, surtout pas moins, si t'es plutôt bureaucrate du dois savoir lire alors yapuka RMT14 édition 1 RMT14 édition 2 Pour les joints d'échappement il m'est souvent arrivé de remettre les anciens sans problème de fuite si c'est des joints cuivre, ils se reforment facilement dans leur nouvel assemblage, faut faire chauffer ou rouler un peu et resserrer à froid au couple adapté. Pour la distrib, attention au patin avant (repère 22), très fragile sur ces moteurs, beaucoup (dont moi même) en ont retrouvé dans le bac à vidange et voilà ce que ça peut faire quand ce bout de ferraille remonte vers les cylindres moteur tournant . . . On le vois assez facilement avec une lampe quand le couvercle est déposé en poussant un peu la chaine. Il casse aux niveau de la vis de fixation sous les battements violents d'une chaine détendue et on le voit à droite sur la tof qui fait un peu la gueule après un passage à la moulinette vilo/boite . . . A noter que la ST est moins exposée à ce problème car elle est équipée d'origine un tendeur de chaine automatique mais cette pièce est à vérifier attentivement et à remplacer systématiquement lors d'un déculassage. Celui de gauche vient justement d'un moteur de ST qui est en ce moment à cœur ouvert dans mon garage, il n'est pas cassé mais il est bien marqué par la chaine, il sera bien entendu remplacé par un neuf au remontage. | |
|
| |
kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Jeu 19 Mar 2015 - 10:35 | |
| bonjours les Zdistes Merci JMZ pour la RMT edition1, celle là je ne l'avais pas et je vais regarder tout cà; Concernant la distri, le patin 22 a été remplacé avec la vis (les criformes vieilissent mal). ;J'ai conservé les roulettes 6 et 11 qui étaient très propres et sans jeu. Ma phobie était plutôt un bruit dans le bas moteur... mais j'ai écouté le moteur sous tout ses angles et pas de bruit de chaine non plus; Au niveau bruit indésirable à part ce cliquetis régulier (énervant) , tout a l'air correct. C'est la première moto que je remonte à ce point, pour info et je l'avais payé en francs à l'époque environ 400€ avec derrière beaucoup d'emm......et du temps....et aussi un beau billet de plus de 1500€ aujourd'hui entre les pièces neuves et une autre épave (çà dépanne bien). Et c'est pas fini....(comme dans la pub) , quant le moteur tournera "plus rond" restera encore les freins et les pneus. Les roulements c'est déjà fait. Bonne journée | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5371 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Jeu 19 Mar 2015 - 21:35 | |
| idem pour le patin, je viens d'en recevoir un neuf de chez Richie, 22€ en 3 jours, ça vaut pas le coup de prendre de risques | |
|
| |
kz56
Nombre de messages : 548 Age : 59 Localisation : MORBIHAN Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: aie! aie! aie! filetage Mer 25 Mar 2015 - 8:27 | |
| bonjour les Zdistes Ce que je craignais est arrivé en voulant remplacer une pastille (je fais parti de ceux qui démontent les arbres à came) , malgrés l'usage de la clé dynamométrique j'avais un filetage de palier douteux et qui m' a laché, en fait j' ai perdu les 3 premiers tours de filet (du début). Sur les autres palier les vis rentre sur 19 demi tours, sur le palier en question 12. J'ai lu le tuto, mais j'ai une question quand même................. https://z750.1fr1.net/Vous-et-votre-Z-c1/Divers-f4/Je-dois-etre-fou-p2948.htm?highlight=#2948le taraudage étant de 6, le boulon se visse bien à la main, mais n'aura plus assez de tours pour visser au bon couple (12NM) je pense .Le trou étant non débouchant et profond, peut t'on tarauder à 6 toujours plus profond de 5mm maxi et mettre une vis plus longue au lieu de la 6X43 d'origine, ou alors un helicoil? Merci en tout cas | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7538 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
camshaft
Nombre de messages : 1955 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 9:01 | |
| C'est bien pratique d'avoir l'outil kivabien | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4775 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 9:04 | |
| Tu as la chance d'avoir un moteur monté avec des pastilles au dessus des poussoirs ce qui évite de déposer les AAC, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu fais comme ça, ces pièces là moins on les démonte, mieux ça vaut, la preuve ! Ma réaction s'est croisé avec celle de camshaft mais elles vont dans le même sens . | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7538 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
camshaft
Nombre de messages : 1955 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 9:37 | |
| Avant d'avoir l'outil, j'en ai foiré aussi. J'ai employé par la suite une autre méthode, très longue certes, mais qui soulage les filets. J'ai mis des goujons dans la culasse vissés au max. J'ai présenté le paliers d'AAC et j'ai vissé des écrous. Une fois les paliers contre la culasse, j'enlève un 1er goujon que je remplace par la vis d'origine. Une fois en place, je procède de même avec les 3 autres. | |
|
| |
kz56
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 10:41 | |
| ok merci pour vos réponses Je vais donc voir pour un kit helicoil M6x1.0mm, c'est le seul hs sur la culasse; Je suis d'accord que moins on touche aux ACT mieux on se porte, et qu'avec l'outils il est vrai que j'"appréhende" la fausse manip, comme tourner dans le mauvais sens et abimer le rebord de la culasse mais concernant le remontage des ATC ma méthode est la suivante (distribution calé): Je positionne 1 ATC et met en place les 2 paliers correspondants sur les centreurs; -sur lecoté ou les poussoirs n'agissent pas sur les pastilles, je visse les 4 m6x43 à plus de 80% à la main et sans forcer (j' ai horreur de la méthode bourrin) , après de l'autre coté j'appuie à fond à la main sur le bout de l'ATC pour que le deuxième palier s'emboite à fond et là je les visse encore a la main en totalité et je fini à la clé dynamométrique quart de tour par quart de tour en respectant bien l'ordre de la RMT bien sûr. Elle n'est pas neuve la mèmère et je ne connais pas l'historique de cette moto mais comme le but d'un forum est d'échanger des idées car je tiens à le dire que le forum m'aide beaucoup et le but est d'avancer et qu'il vaut mieux que je vois aussi pour l'outils en question une fois la culasse réparée. | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 12:22 | |
| - kz56 a écrit:
- j'"appréhende" la fausse manip, comme tourner dans le mauvais sens et abimer le rebord de la culasse
Si tu tournes le moteur avec une soupape ouverte, ce n'est pas la culasse que tu risques d'abimer mais c'est une rencontre inopportune entre le piston et la dite soupape, c'est encore pire ! Ceci dit avec le bon outil dont l'image figure plus haut, tu peux faire sans risque un tour moteur doucement avec la clé de 17 sur le rotor, la soupape n'est pas assez descendue pour toucher le piston mais suffisamment pour ôter la pastille. | |
|
| |
Paco 57
Nombre de messages : 494 Localisation : Hettange-Grande 57330 Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 13:41 | |
| Moi j'ai tenter de régler le jeu aux soupapes, culasse posée sur l'établi. A priori, rien ne s'y oppose. mais attention, lorsque l'on fait tourner les arbres-à-cames un par un, à un moment, il y a forcément une soupapes d'échappement qui va taper dans une soupape d'admission. J'ai mis quelques minutes à comprendre. Quand je dis que j' ai "tenté", c'est que j'avais des soupapes où il n'y avait pas de jeu (quelles pastilles commander alors ?), et des cales sur lesquelles on ne voyait plus les inscriptions (je n'ai pas de palmer) Donc j'ai confier l'affaire à un pro qui m'a mis trop de jeu parce qu'il n'avait pas les pastilles en stock ! Un conseil : quand tu bricole et que ça commence à aller de travers, laisse tomber et reprend le lendemain. bon courage ! | |
|
| |
kz56
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 14:23 | |
| bon conseil en effet, demain il fera jour et puis si c'est pas mieux on verra encore après..........., le plus important est d'arriver au résultat souhaité.
merci entout cas! | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 15:07 | |
| - Paco 57 a écrit:
- Moi j'ai tenter de régler le jeu aux soupapes, culasse posée sur l'établi. A priori, rien ne s'y oppose. mais attention, lorsque l'on fait tourner les arbres-à-cames un par un, à un moment, il y a forcément une soupapes d'échappement qui va taper dans une soupape d'admission.
C'est effectivement faisable, mais risqué pour la simple raison que tu évoque car même une petite collision qui peut paraitre anodine suffit à fausser une soupape, certains en ont fait les frais | |
|
| |
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 18:39 | |
| Salut, La seule méthode pour ne pas abimer les filetages de paliers est de mettre une pince étau sur l'arbre. Pas besoin de serrer, mais juste le plaquer sur la culasse et on serre les demis paliers au couple tranquillos. Chaque fois que je peut, je fait le pastillage la culasse posée sur l'établi. C'est bien plus pratique. Un arbre après l'autre ou les deux mais comme le dit Paco, il faut les tourner ensemble pour ne pas accrocher les soupapes entre elles. Pour le mini patin de chaine qui casse sans arrèt, je ne prend plus de risque, je ne le met plus depuis très longtemps. Il ne sert quasiment à rien si la chaine est retendu régulièrement. A+ JD | |
|
| |
JMZ1000
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 19:30 | |
| Me too : Mais il semblerait que cette méthode ne fasse pas l'unanimité, j'ai pas encore bien compris pourquoi. Ceci dit, je tiens quand même à faire remarquer l'excellente ouverture d'esprit de notre ami kz56 ! Apparemment loin du technique au départ, il enregistre, écoute et s’enrichit de ce qu'on lui dit sans broncher, contrairement à certains qui partent en claquant la porte quand on leur dit gentiment qu'ils se trompent et je ne parle pas que d'ici . . .
Dernière édition par JMZ1000 le Mer 25 Mar 2015 - 20:48, édité 1 fois | |
|
| |
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 19:56 | |
| Entièrement d'accord avec toi.
Sinon chacun a ses idées et avis. Même si je ne suis pas toujours d'accord, je respecte les opinions des autres. Si je donne un avis, je m'efforce d'expliquer pourquoi. On se doit d'ètre le plus crédible car sur les forums on voit parfois tout et n'importe quoi. C'est quand même une responsabilité de s'exprimer sur un forum public. | |
|
| |
PKRT
| |
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Mer 25 Mar 2015 - 21:30 | |
| Pas mieux.
A la limite sur le 750 l'act ça s'enfonce à la main, c'est une ptite moto. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
jano
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Sam 28 Mar 2015 - 7:59 | |
| y a quand même du ressort Savash , mais la prochaine fois j essaie avec les pinces sinon moi je retaraude une taille au dessus quand j ai un soucis avec les filets | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Sam 28 Mar 2015 - 8:36 | |
| En respectant ce qui est écrit dans la rmt c'est long mais çà va bien,1/4 de tour par vis dans l'ordre de serrage çà fait très peu de pression sur les filetages . | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Sam 28 Mar 2015 - 10:22 | |
| Pas tout à fait exact (je parle pour sur le 750 que je connais bien) car il y a des cames appuyées ou pas. Ca me satisfaisait pas comme méthode. La pince étau c'est bien mais gare à la partie peinte de la culasse quand même... Je maintiens l'act enfoncé à la main, je mets toutes les vis jusqu'à sentir une résistance et après là oui, quart de tour par quart de tour selon l'ordre et avec une clef dynamo précise. Franchement je suis pas un surhomme niveau force, ça se fait. Bien sûr un faut passer un vrai temps à bien nettoyer les filetages sinon, on parle dans le vide. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
kz56
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st Lun 30 Mar 2015 - 16:00 | |
| bonsoir les Zdistes
J'en reviens à mon filetage HS sur une vis d'un palier D'AAC. Sur la toile on trouve facilement des kit helicoil M6X1,00, la longueur du filet de l'insert doit aussi être importante je pense. Le plus courant est du 8mm, j'ai vu qu'il existait aussi du 12mm (2D).
Sachant que le couple de serrage de la vis du palier (6x43mm) est de 12NM, qu'avez vous utilisé pour des paliers comme longueur de filet?
Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: haut moteur kz1000st | |
| |
|
| |
| haut moteur kz1000st | |
|