| La moto d'hiver du PKRT..... | |
|
+24FKH851 etienne57 BiPZ Greg64 tooffy camshaft Michel du 79 moun jano vf12 loic FORT Attom Titietgromono kelt vroumz6 rsvgaz erak Savash' Dimble julien El Mancho thomas "hùg" PKRT 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loic
Nombre de messages : 16863 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 30 Jan - 21:06 | |
| perso j'ai fait comme Phil et cela fonctionne bien, mais nul doute qu'avec des gants néoprène ou autres de Chir cela le fera! finalement beaucoup de pièces sont communes aux 1000/1100 ! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7545 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Sam 31 Jan - 12:43 | |
| | |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Sam 31 Jan - 19:15 | |
| Remarque, t'es plus a ça prés ! Quel bordel dans ce moulbif ! | |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 7545 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
PKRT
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 18 Fév - 22:25 | |
| Zalut ,
Ça faisait un moment que je n'avais pas trop de temps pour la grosse verte , mais ça va mieux alors au boulot !
J'ai donc ce soucis de taraudages maltraités dans la culasse ( un grand classique ... ) .
J'ai acheté un kit de filets rapportés à quat' sous chez les britons
Il y a un forêt au diamètre de perçage avant taraudage , un taraud , un outil d'insertion du filet , un petit pointeau et bien sûr les filets !
Mais comme tout va très bien sur cette moto , les taraudages concernés sont inaccessibles moteur en place ...
Alors me vient un idée ...
" Incline le moulin ! "
Donc je démonte l'échappement , détend la chaine au maxi , je sors les axes du moteur qui tombe sur le cadre évidemment , et je passe mon cric rouleur sous l'alternateur pour incliner celui-ci . Pour l'autre coté , même technique mais bien sûr sous le carter d'allumage .
Et voilà , le taraudage intérieur est accessible .
Je prépare le patient pour l'opération à coeur ouvert ...
Le perçage est fait , puis le taraudage
Voici un filet sur l'outil de pose
Et voilà , on l'insert dans le trou . Un coup au fond avec le pointeau pour casser le bout de filet qui sert à le tourner , c'est fini .
J'ai récupéré une paire d'arbres à cames de 1000 J , je vais les installer à la place de ceux qui étaient en place et qui ne m'inspirent pas .
Donc je vais monter ça vite fait .
à suivre ....encore ...
Phil
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20784 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 18 Fév - 23:29 | |
| Que c'est astucieux !
Explique moi pourquoi la plupart du temps je retrouve ces filets en niquedouille quand je dépose des act... (ou quoi que ce soit d'autre) (enfin, maintenant, j'en ai plus , j'ai une culasse avec des filetages intacts) ? Ils ont été mal posés à la base ? En tout cas ça a toujours été des emmerdes, sur plusieurs motos.
J'ai pas le pot ? Ca sert qu'une fois ? ou il y a une technique pour les poser que les gens maîtrisent mal ? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7426 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 18 Fév - 23:49 | |
| B'jour
Comme la pose de ces filets sont autorisés en maintenance des moteurs d'avions où la, on ne plaisante pas avec la qualité, je tendrais à penser que les procédures de pose et leurs maîtrises y sont pour beaucoup, j'en ai vu poser en mécanique automobile, notamment suite à des montage de bougies à la mode "bourrin" et je n'ai jamais entendus de problèmes particuliers par la suite, personnellement je leur ai toujours fait confiance
Quelques un des nombreux exemples
http://www.emile-maurin.fr/custom/images/rtf/emile-maurin-bv_std_e4-lnew3.pdf
http://www.sodimatelaero.com/
http://www.ameca-sa.fr/produits-fixation-mecanique/1-2/inserts-filets-rapportes/filets-rapportes-amecoil-autofreinants.html
http://www.ouest-fixation.fr/docs_public/helicoil-plus-f.pdf
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20784 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 10:47 | |
| Donc c'est bien ça, je me retrouve avec des filets mis n'importe comment (je pense sans taraudage préalable), et ça foire. Normal. Comme toujours, quand t'as pas le tour de main, ben tu fais pas. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 18:18 | |
| Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ Bonjour les garçons , Bonjour phil , Belle réalisation phil ce filet rapporté .. .., le palier n'a plus qu'a bien se tenir ... Si je peut me permet , La méthode de pose est assez simple si l'on suit scrupuleusement bien la procédure ... Que voici ... " /> Il en existe une panoplie ...ou presque ... " /> Il y a les filets rapportés pour les petites "bobo" si je puis dire , mais il existe également les inserts rapportés également là ou le filets rapportés ne peu plus rien faire dans les pires des cas ...et si la place le permet bien sur ... " /> Une solutions à tout "BOBO , mais qui à un coups quand même , le prix des kits sont pas donnés . . .., ça fait cher du filet foiré parfois . .. ... Je reviens toujours à dire , utilisé une clefs dynamométrique est la bonne méthode surtout quand le couple de serrage est prescrit ...cela évite les désagrément malencontreux ..... AMICALEMENT Jean luc | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7426 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 18:27 | |
| RE J'ai cru comprendre aussi, que les filets rapportés sont aussi systématiquement utilisés pour des pièces neuves afin d'en renforcer la qualité quand l'alliage utilisé pour cette pièce, ne réunit pas toute les qualités mécanique pour assurer une fiabilité correcte des filets, notamment pour les pièces utilisées en aéronautique où elles doivent être les plus légères possibles, mais où la qualité doit aussi être au rendez vous, disons un peu plus qu'ailleurs probablement De toute façon, il ne faut pas s'en faire, un avion ne reste jamais en l'air, il redescend toujours à un moment donné A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
vf12
Nombre de messages : 2839 Age : 56 Localisation : FarWest Aveyronnais Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 18:32 | |
| "S'cuzez moi" j'ai une question : comment on ressort le petit bout qu'il faut péter a la fin ? ça reste coincé dans le "bitogno" ? | |
|
| |
Michel du 79
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 19:36 | |
| RE
Pour les outils que j'ai vu dans l'atelier de mon copain mécano, il utilisait la marque "hélicoil" je crois me souvenir et le petit morceau cassé, pincé par l'outil d'insertion ressortait avec l'outil
A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 20:04 | |
| Clef dynamométrique petits couple (ou une autre, mais précise), et aussi nettoyage soigné des filetages. Petite dose de WD 40, vis fendue (ou taraud) , soufflette... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
Dernière édition par Savashié le Jeu 19 Fév - 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 20:11 | |
| J'ai découvert les hélicoils en 88 sur ma première "grosse",un 500 xlr les filetages du cache AAC foiraient tout seul sans y poser la clé à cause du chewing-gum utilisé à la place de l'alu ,j'ai filé la culasse dans un bouclard ,pose de 8 ou 10 hélicoils qui n'ont jamais bougés,idem sur un autre honda (125),maintenant je me suis équipé et à part l'accessibilité pas toujours évidente moteur en place çà marche très bien | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 21:19 | |
| Zalut ,
Alors dans le désordre :
Pour enlever le petit bout , soit avec des brucelles ou pinces à épiler , mais pas avec un aimant , ça ne fonctionne pas ...
D'un autre coté , j'en ai déjà laissé au fond , ça ne gène rien ni personne ....
Pour qu'un insert tienne en place , il faut acheter les bons ! Les grandes marques , Helicoil , Recoil , etc , il n'y a pas de problème , ils tiennent en place ..... si on se prend le temps de lire la notice .... Il est clairement expliqué la méthode , et tout le matériel est inclus , ce n'est pas par hasard !
Lorsqu'on veut réparer un taraudage M6 , il faut percer à 6,35 , et tarauder à 7,65 x 1,00 ( pas de 1 mm ) . Pourquoi ? Parce que l'insert est un fil en forme de losange enroulé de 1 mm ( le pas de vis quoi ) donc on a des dimensions hors standard . Certains petits rigolos qui croient tout savoir , taraudent en M8 x 1,00 et bien sûr le filet ne tient pas ! ! !
De plus , si on observe l'insert de près , on voit un détail que voici :
Le bout de fil est biseauté , pour rester bloqué dans le taraudage , l'effort d'"extraction" ayant tendance à "ouvrir" le filet , donc le bloque dans le taraudage .
Bref , quand c'est bien posé , c'est très solide ...
Si solide qu'on en installe parfois d'origine dans certaines pièces , comme le dit Michel , en alliage léger par exemple , et qui n'ont pas les qualités mécaniques de résistance à l'arrachement . Il y a parfois des inserts posés dans des moules avant fonderie ( surtout pour des pièces en plastique ) .
Bon , autre chose , j'ai préparé les arbres à cames de 1000 J , qui remplaceront ceux qui étaient dans ce moulin .
Je les installerai rapidement ....
Phil
| |
|
| |
vf12
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 21:27 | |
| - PKRT a écrit:
Zalut ,
Pour enlever le petit bout , soit avec des brucelles ou pinces à épiler , mais pas avec un aimant , ça ne fonctionne pas ...
D'un autre coté , j'en ai déjà laissé au fond , ça ne gène rien ni personne ....
Phil
Ok merci . | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Jeu 19 Fév - 21:49 | |
| Donc c'est bien ça c'est une affaire de qualité de produit et de méthode. Merci Gars. Comment ça, "préparé" ?? _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
PKRT
| |
| |
PKRT
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 20 Fév - 23:15 | |
| | |
|
| |
loic
Nombre de messages : 16863 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Sam 21 Fév - 9:31 | |
| tu avance vite Phil!! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
erak
Nombre de messages : 2811 Age : 59 Localisation : Maine et loire Date d'inscription : 14/12/2006
| |
| |
PKRT
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Dim 22 Fév - 0:50 | |
| | |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mar 24 Fév - 20:06 | |
| Zalut ,
Aujourd'hui il ne fait pas trop moche donc au boulot !
Je remonte l'échappement , je mets de l'huile ( minérale 20 W 50 ) , je sors la 1000 J-3 du garage et lui prélève sa rampe de carbus et son réservoir , que j'installe sur la 1100 .
Je branche vite fait une batterie d'auto et ....
https://www.youtube.com/watch?v=XJbXKOGwMF4&feature=youtu.be
Elle a démarré au deuxième coup !
Content le Phil ! Pas de bruit bizarre dans ce moulin enfin comme il faut ! Juste un peu de bruit de soupapes , normal vu qu'il y a jusqu'à 0,20 de jeu sur l'une ou l'autre , pas grave , ça tourne super bien !
Comme je suis sur une bonne lancée , je décide de lui coller SA rampe de carbs , à savoir la rampe Keihin CV de 750 E-1 sans l'avoir testée sur ma J comme prévu ....
Et là ....
https://www.youtube.com/watch?v=4ibve1V-t5Y&feature=youtu.be
Encore mieux , elle démarre au premier coup !
Bon , il faudra bien sûr régler la synchro , puisqu'elle a été entièrement démontée . C'est l'étape suivante .
Mais je suis content ! ! ! Elle ronfle bien et tourne rond , avec beaucoup de couple et très souple ! Je suis bluffé moi-même de ce moulin !...............Tant mieux !
Un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez , j'en profite .
Les carbus ne montent pas très bien dans ces pipes , je vérifierai , peut-être faudra-t-il que j'installe des pipes pour injection , la gorge est différente . Je devrai faire un petit contrôle car une cuve suinte , ensuite un coup de peinture noire , puis remontage avec boite à air d'origine et roule !
Puisqu'elle est dehors je lui colle ses sigles de réservoir ...
( On voit au fond de la cour , le Dynosaüre qui attend son tour ..... )
J'ai essayé la grosse dans la cour , la maniabilité est bluffante , ça tourne dans un mouchoir de poche !
Il me reste à traiter le réservoir à la résine , brancher les poignées chauffantes avec un petit relais , et l'engin est fini !
Pfffffoouuu ...........enfin ........
Phil
| |
|
| |
loic
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mar 24 Fév - 20:57 | |
| salut Phil, je pensais pas que des carbus de 750 E1 fonctionneraient sur un 1100 ! sympa les autocollants j'ai les même sur mon premier casque! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mar 24 Fév - 22:49 | |
| Je l'aime bien cte bonne grosse là... _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... | |
| |
|
| |
| La moto d'hiver du PKRT..... | |
|