Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La moto d'hiver du PKRT.....

Aller en bas 
+24
FKH851
etienne57
BiPZ
Greg64
tooffy
camshaft
Michel du 79
moun
jano
vf12
loic
FORT
Attom
Titietgromono
kelt
vroumz6
rsvgaz
erak
Savash'
Dimble
julien
El Mancho
thomas "hùg"
PKRT
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 8:21

Bonjour:
Pour la résine je fais avec çà.

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174 La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174
Revenir en haut Aller en bas
thomas "hùg"

thomas


Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Lyon 3 (69)
Date d'inscription : 30/07/2012

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 8:27

Je pense que ce genre de technique(rôtissoires, bétonneuses....) n'est pas forcément le plus efficace.

Vu la vitesse d’écoulement assez lent de la résine, je ne suis pas sur que tu l'étales bien partout en tournant aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://eastriddaz.blogspot.fr/
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 8:44

Le système qui est ici est assez lent, au début la résine s'écoule assez vite. après ce qui est pratique sur celui là, comme ils disent de tourner un quart de tour tous les quart d'heure, ben là tu peux l'arrêter dans la position que tu veux.
J'ai fait ce réservoir comme ça, la seule goute qui est tombée à l’intérieur, c'est que quand tu ouvres le bouchon il faut remettre de la résine sur le pourtour au pinceau.
je n'ai pas de photo du résultat, mais, je t'assure c'est impeccable.La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 956406
La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174 La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 8:52


Zalut ,

Alors le coup du tourne broche à double rotation j'adore ! ! ! cheers

Mais je suis assez d'accord avec Tom , la vitesse de rotation me semble rapide ...

Lorsque la résine commence à durcir , elle devient très pâteuse et ne s'écoule pas très vite !

Je pense que ton système de tourne broche peut être bien au tout début pour en mettre partout , mais après , le mieux à mon humble avis , est de poser le réservoir dans une position , puis une autre , une autre et ainsi de suite , pendant 2 heures , d'où la présence des pneus ...

Un pote est passé avec une caméra endoscopique et dans mon réso il y en a vraiment partout !

Du reste , j'en profite pour signaler quelque chose , ces kits sont très bien , visiblement bien dosés , mais il y en a un peu trop ! La couche de résine est vraiment épaisse !
Il faut faire attention lorsqu'on fait le plein de ne pas cogner cette surface pour ne pas provoquer de fissure qui pourrait engendrer un décollement .

Phil La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 9:01

Je n'ai pas besoin de pneu, je l'arrête dans la position que je veux en 3 D toutes les dix minutes pendant deux heures.
La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174 La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 9:05


Re ,

Le must serait d'avoir un programmateur .... lol!

Phil La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
etienne57

etienne57


Nombre de messages : 654
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 9:17

Pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes !
Sur celui la, la démultiplication se fait par pignons et chaînes de poket bike suivant les pignons que tu bloques sur les axes tu obtiens plusieurs vitesses (deux sur celui là) une très rapide pour dérouiller et une lente pour étaler.
Si tu cherches bien il y a une autre vidéo sur youtube ou je dérouille.
La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174 La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 987174
Revenir en haut Aller en bas
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 18:56

Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ

Bonjour les garçons ,

Phil nous dit :
"Lorsque la résine commence à durcir , elle devient très pâteuse et ne s'écoule pas très vite !"

Et bien oui , et pour cela , j'ai ma "ptite combine" ..... Wink

Bin oui La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 224646 , tout simplement  je met quelques minutes le durcisseur et la résine dans un "bain marie " d'une quarantaine de degré °séparément (récipient ouvert ) histoire de fluidifier les 2 produits ,çà aide
bien pour le mélange des 2 produits ....

Et pour favoriser l'application dans le réservoir , je réchauffe le réservoir avec un sèche-cheveux par l'intérieur et par l'extérieur  de manière à garder une fluidité du produit le temps de son application .....la chaleur du sèche-cheveux est douce , m'endommage rien , mais suffisante pour la dispersion de la résine dans le temps impartis soit environ 2 heures .. Wink

Ce qui est de la manipe  geek (dans tous les sens bien sur ), je fais sur un carré de moquette et à la main ...et je maintient le réservoir en t° douce avec mon sèche-cheveux ...

Là oui ..La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 298546

"Il faut faire attention lorsqu'on fait le plein de ne pas cogner cette surface pour ne pas provoquer de fissure qui pourrait engendrer un décollement .

Phil  La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 449202"

AMICALEMENT
Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
thomas "hùg"

thomas


Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Lyon 3 (69)
Date d'inscription : 30/07/2012

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 19:01

Chauffer ça accélère la réaction chimique. Donc le durcissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://eastriddaz.blogspot.fr/
camshaft

camshaft


Nombre de messages : 1932
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 05/10/2014

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyMer 16 Sep - 20:42

Est-ce que le réservoir rouille sur toute sa surface interne ou seulement sur le fond?
Pour le dérouillage, l'électrolyse est parfaite, ça n'abime pas ce qui n'est pas rouillé.
Revenir en haut Aller en bas
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 10:10


Zalut ,

Comme décidément je n'en suis plus à une ânerie près , je continue....

J'ai profité d'une intervention pour faire une 'tite modif nécessaire . Comme cette moto est une 1100 B-2 , l'axe de commande du maitre cylindre arrière est plus court que celui des modèles customs dont j'utilise les commandes aux pieds , donc le bras de levier est insuffisant pour obtenir une pédale ferme , c'est plutôt mou du genou avec une course longue ...
Donc je l'ai rallongée de 20 mm :

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Dscn4812

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Dscn4813

Un ptit coup de soudure chez mon pote et voilà

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Dscn4814

Assurez vous , si un jour vous faites ça , que le gars sait très bien souder ! ! ! ! ! ! !  La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 533134 , car le risque est grand si ça casse !

J'ai du coup un freinage bien ferme . Super !

Bon , il y a peu j'avais fait une grosse révision sur la Guz' d'un pote , avec changement des durites de frein , il m'est venu une idée ( aïe... )

J'étais il y a quelques temps chez Klaudio , mon pote allemand de chez Probrake qui fabrique des durites blindées , et il m'a fabriqué une durite un peu spéciale ....

J'ai donc décidé de coupler le freinage avant et arrière , comme sur les Guz' !

Sur ces engins ( agricoles ... La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 33547  ) la pédale de frein au pied commande le freinage arrière ET un des deux étriers avants . Le deuxième est commandé par le maitre cylindre au guidon .
Vous suivez ?
J'ai donc une durite de frein d'1,80 m pour relier le maitre cylindre arrière à l'étrier avant droit !

Voici sa mise en place :

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Dscn4810

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Dscn4811

La durite chemine ensuite près de la batterie , sous le réservoir , le long de la fourche et arrive à l'étrier .

J'ai également installé une vis de banjo double avec une purge , très pratique pour amorcer ! Car la purge fut un peu longue , aussi longue que la durite !

Mais maintenant , ça freine , et même très bien ! ! !

C'est assez difficile d'expliquer , mais le freinage devient instinctif .
Il faut "un peu" réapprendre à freiner , mais l'efficacité est bluffante !
En ville , sur des parcours à allure normale , on utilise plus le frein avant !
C'est un peu nul à avouer , mais c'est comme dans une wouature , un coup de frein au pied et le véhicule s'arrête , et dans un mouchoir de poche !
Les distances sont raccourcies et on reste concentrer sur l'environnement dangereux qu'est la ville ...et ces habitants ( collés au portable en roulant ..... )

Bien sûr , je n'ai pas augmenté la puissance de freinage de la moto puisque tout reste d'origine , et surtout à allure plus soutenue , il faut bien sûr utiliser l'avant aussi , mais c'est assez agréable et pour les conditions climatiques de l'hiver , ce sera un plus .

Par contre je me dois de mettre en garde : je ne pense pas que ce soit un montage "homologué" ( si tant est qu'il y ait une homologation ) .
Je ne pense pas qu'il soit toléré de modifier le freinage de cette manière , donc NE LE FAITES PAS ! ! ! !

Phil La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 449202


Dernière édition par PKRT le Lun 28 Sep - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
FKH851

FKH851


Nombre de messages : 128
Age : 62
Localisation : Paris / Corrèze
Date d'inscription : 09/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 11:07

ça me botterait de voir comment tu as raccordé ta durite sur l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 12:11

B'jour

Belles réalisations comme d'habitude

Pour la soudure, tout bon soudeur sait que, pour une soudure avec un métal d'apport à l'identique, ce ce soit avec l'antique chalumeau ou à l'électricité et quelque soit dans ce cas, la modernité du procédé utilisé, le métal des pièces à souder doit entrer le plus profondément possible en fusion au même titre que le métal d'apport qui lui, doit remplir l'espace aménagé entre les deux pièces à souder en fonction de leur épaisseur, d'où un coup de patte qui ne peut être maîtrisé qu'après avoir assimilé en premier la théorie et la nécessité de la chose, puis après s'être dument entrainé.

Un tit conseil pour les débutants:
Sur une soudure d'essai, vous tronçonnez les pièces réunies par votre soudure, par exemple à la scie à métaux, vous polissez les bords et vous aurez la possibilité de voir la qualité de votre travail, c'est édifiant, c'est comme ça que l'on procédait à mon époque pour délivrer le titre d'habilitation de soudeur sur installation gaz, c'était l'époque où on commençait à mailler le réseau français avec les pipes lines du gaz de Lac, il valait mieux être bon
La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 533134

Dans certains cas des brasures et/ou soudo-brasures peuvent être effectuées, personnellement je n'opterais pas cette solution pour l'opération citée ci dessus

Pour le freinage je vais probablement faire le vilain petit canard en te pausant la question suivante:

Qu'en est il de la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière en fonction des divers modes de freinages que l'on peut avoir à effectuer dans l'utilisation de la machine au quotidien

On sait tous qu'à vitesse un peu plus élevée qu'en ville, l'arrière d'un véhicule est vite délesté et qu'il y a la nécessité de diminuer la puissance de freinage effectuée sur les ou la roue arrière au risque de bloquer celle (s) ci (la), théoriquement on utilise un répartiteur de freinage plus ou moins intelligent pour faire ce travail

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 449995 pour cette question d'un béotien en mécanique

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 12:32

Intéressant ton montage mais personnellement ça me gènerais de ne pas maitriser la répartition scratch
Je me demande ce qui se passe, par exemple, pendant une maneuvre à très basse vitesse lorsque l'on braque à fond? Dans cette situation, je freine à 100% de l'arrière sinon c'est moto par terre  Suspect
Avec ton montage le frein avant est forcément solicité.... tu n'as peut-être pas le même problème de bras en guimauve que moi et tu arrives à retenir la moto Razz


Dernière édition par kelt le Ven 25 Sep - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FKH851

FKH851


Nombre de messages : 128
Age : 62
Localisation : Paris / Corrèze
Date d'inscription : 09/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 14:12

Michel, l'intérêt du freinage combiné est justement d'éviter ce délestage de l'arrière en limitant le transfert de masse sur l'avant ... à vrai dire, pour la conduite de tous les jours, quand tu y as gouté, difficile de t'en passer
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 14:17

B'jour

FKH851 a écrit:
Michel, l'intérêt du freinage combiné est justement d'éviter ce délestage de l'arrière en limitant le transfert de masse sur l'avant ... à vrai dire, pour la conduite de tous les jours, quand tu y as gouté, difficile de t'en passer

Comment? que dis tu la?

Sans répartiteur de freinage, justement tu ne répartis rien de bien à bon escient, avec toute les conséquences possibles d'un tel fait, et c'était bien la justement le sens de ma question, dans les cas extrêmes et variables bien sur avec la vitesse, voir aussi la charge de la moto et autres, tu peux:
Freiner trop fort de l'avant et trop délester la roue arrière
Ou freiner trop fort de l'arrière et pas assez de l'avant avec une perte d'efficacité conséquente

Par contre avec un freinage équipé de répartiteur de freinage bien conçu, alors je suis d'accord avec toi, c'est le pied pour les roulages classiques, donc pour madame et monsieur tout le monde

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT


Dernière édition par Michel du 79 le Ven 25 Sep - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FKH851

FKH851


Nombre de messages : 128
Age : 62
Localisation : Paris / Corrèze
Date d'inscription : 09/09/2015

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 14:23

c'est pour cela que je demandais des détails sur le montage à l'avant ... si tu prends le cas des vieilles guzzi, le système était redoutable de simplicité et d'efficacité. au pied, tu prenais le disque arrière et un disque avant, avec la main, tu commandais le deuxième disque ce qui te permettait de moduler la puissance
Revenir en haut Aller en bas
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 14:30

B'jour

FKH851 a écrit:
c'est pour cela que je demandais des détails sur le montage à l'avant ... si tu prends le cas des vieilles guzzi, le système était redoutable de simplicité et d'efficacité. au pied, tu prenais le disque arrière et un disque avant, avec la main, tu commandais le deuxième disque ce qui te permettait de moduler la puissance

C'est vrai mais les techniques actuelles, pour presque rien à la construction, te permettent de faire tout ça sur des plages très étendues avec une efficacité redoutable, par contre commercialement, c'est sans doute l'occasion pour les constructeurs de gratter quelques sous, et de faire aussi des remises conséquentes lors d'opérations commerciales, ça ne leur coûte que si peu!

A +

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
FORT

FORT


Nombre de messages : 597
Age : 61
Localisation : les greniers de la france
Date d'inscription : 07/07/2014

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 15:04

Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ

Bonjours les garçons ,

Pour ma part , je roule avec une moto équipé de freins couplé d'origine , qui est appeler "CBS" , ce qui est du freinage , je l'apprécie plus en duo que seul sur la moto ... Wink

C'est vrai , les plages de freinages sont élargis en couplés ...

AMICALEMENT
Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 18:55

Honda (et oui) a effectivement raffiné le truc en n'agissant que sur une partie des pistons de l'avant il me semble bien. le dual cbs.

C'est pratique.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 P8122011La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 P5121910La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 21:39

oui le dual cbs de honda agit sur les étriers 3 pistons à l'avant et à l'arrière:

le levier de frein avant actionne les pistons extérieurs des étriers avant et le piston central de l'étrier arrière

la pédale de frein arrière actionne le piston central des étriers avant et les pistons extérieurs de l'étrier arrière

je ne saispas ce que ça vaut, j'ai jamais essayé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyVen 25 Sep - 22:31

Selon les essayeurs, ça permet de se passer d'abs ou quasi. J'ai un doute. les CBR 1100 XX avaient ça, à la suite des CBR 1000 et des VFR 800.



Il y a pas longtemps j'ai essayé un des derniers 700 Honda, le bicylindre, ben ça m'a pas marqué plus que ça le freinage. Mais je manque peut être de finesse, habitué que je suis à composer avec des freinages à l'ancienne.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 P8122011La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 P5121910La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
PKRT

PKRT


Nombre de messages : 7443
Age : 15
Localisation : Dans la jolie Alsace !
Date d'inscription : 22/12/2011

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyLun 28 Sep - 1:25


Zalut ,

Je savais que ça provoquerait des réactions ..... Rolling Eyes

Tout d'abord trois choses ...
Je ne fais jamais rien qui ne soit réfléchit à plusieurs reprises ....
Je ne joue pas à un jeu de hasard avec les freins ....
Et enfin , ce système très simple existe depuis des années ( au moins 30 ! ) chez des fabricants de motos connus ....

J'ai essayé il y a quelques années une CBF 1000 ( ou quelque chose comme ça , m'en fout j'aime pas ! ) avec le freinage couplé comme dit plus haut avec les étriers à trois pistons commandés séparément , mais équipée de l'abs avec un calcularteur gros comme une boite à chaussures qui calcule en live la correction optimum entre avant / arrière et anti-blocage .......
Un truc de fou hyper compliqué typiquement hondesque qui te déresponsabilise ! ! !
En fait tu freines et c'est la moto qui ralenti .....et tout ça sans aucune sensation ! comme toujours chez Zontruc ....... La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 551959

Ce qui est très amusant , c'est que le "système" de chez Guz' est très efficace aussi , et sans aucun artifice électronique ou mécanique , puisqu'il n'y a rien !


kelt a écrit:
Intéressant ton montage mais personnellement ça me gênerait de ne pas maitriser la répartition scratch
Je me demande ce qui se passe, par exemple, pendant une manoeuvre à très basse vitesse lorsque l'on braque à fond ?


Michel du 79 a écrit:
Qu'en est il de la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière en fonction des divers modes de freinages que l'on peut avoir à effectuer dans l'utilisation de la machine au quotidien


La répartition des masses .........?

Lors d'un vrai freinage d'urgence , je vous mets au défi de vraiment maitriser cet art ... et c'est pour cette raison que l'on a inventé l'abs .... La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 695588


FKH851 a écrit:
Michel, l'intérêt du freinage combiné est justement d'éviter ce délestage de l'arrière en limitant le transfert de masse sur l'avant ... à vrai dire, pour la conduite de tous les jours, quand tu y as gouté, difficile de t'en passer


Ça , c'est malheureusement faux , car pour délester l'arrière sur nos lourdes motos , il faut déjà y aller !
Le fait de coupler les deux , permet de mieux répartir le freinage "primaire" en ralentissant efficacement la moto .
Par contre c'est vrai quand tu dis qu'y gouter c'est l'adopter !  La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 956406

Ce que j'ai IMMÉDIATEMENT  remarqué de ce montage , c'est qu'on peut freiner très fort avec le pied tout de suite !
Bien sûr si on freine comme un sourd , l'arrière va bloquer ! ! ! Mais ça , c'est déjà le cas avec un freinage standard !

Lorsqu'on prend le frein à pied sur ma moto , le transfert de masse se fait assez rapidement et progressivement sur l'avant , ce qui permet d'écraser le pneu avant et empêche le blocage de la roue avant !
Si le freinage doit être plus appuyer , il suffit de prendre le frein avant en plus !

Et la méthode vient très rapidement ! Il suffit de s'habituer , mais les réactions de la moto ne sont absolument pas vicieuses .
Je dirai en fait qu'il y a plus de gymnastique mentale que physique à faire ... lol!


FKH851 a écrit:
ça me botterait de voir comment tu as raccordé ta durite sur l'avant


Je l'ai dit au début , la durite chemine sous le réservoir et va retrouver l'étrier avant , tout simplement . Il n'y a rien de particulier .

Par contre je vais peut-être essayer de trouver un maitre cylindre en 14 mm au lieu du 12 mm qui équipe nos motos d'origine .

Phil La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 449202
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
Michel du 79

Michel du 79


Nombre de messages : 7379
Age : 76
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/03/2007

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyLun 28 Sep - 8:19

B'jour

Merci de ta réponse

Je ne doutes pas un seul instant que tu n'as pas fait cette modification sans y réfléchir

On m'a toujours dit, et depuis longtemps, que pour tout véhicule équipé de freins avant et arrière, au tout début du freinage, le fait que la ou les roues arrières soient freinées, contribue à plaquer un peu le véhicule au sol dans les premiers mètres du freinage, ce qui est tout bénéfice pour la suite du freinage et son efficacité, ce n'est du reste que de la physique, et ensuite la répartition du freinage notamment pour les véhicules légers, se fait avec une efficacité variable d'environ 30% sur l'arrière et le reste sur l'avant, d'où l'intérêt dans un couplage sur les motos, rustique ou élaboré, de ne pas se priver des 30% d'efficacité de l'arrière. pour les gros "mamions" c'est bien différent en fonction de leur charge, j'ai vu un camion chargé en volume avec du polystyrène, rendu inconduisible sur route mouillée, au moindre coup de freins, les trois essieux de la semi se bloquaient ce qui faisait que cette semi n'avait en tète que de tenter de passer devant le tracteur, après quelques exercices autant surprenants que rérilleux, la route étant sinueuse et pas trop large, le chauffeur a du se résigner dans un premier temps à ralentir de façon conséquente son allure, puis a stopper pour faire réparer le répartiteur de freinage HS, ce que savait le chauffeur qui habituellement roulait en permanance avec une charge maximum disait il, mais la sur son parcours il avait du faire le plein de bulles d'air légèrement enrobées de polystyrène, circulant un temps derrière ce véhicule jusqu'à son arrêt, c'était impressionnant, comme souvent dans ces cas la, tard dans la nuit; au milieu de nulle part

Quand en moto école j'ai appris de façon structurée le maniement de la moto, c'est le freinage d'urgence qui m'a pausé le plus de problème pour commencer à le maitriser, si tant est que je puisse prétendre à la maitriser, je bloquais trop souvent la roue arrière, curieusement sur la GT, après quelques essais, je m'en sort moins mal, peut être le poids supérieur de la machine, moins de mordant sur le frein arrière, ou peut être un peu des deux, le bonhomme a peut être fait quelques progrès aussi:scratch: , quoi qu'il en soit, je roule à mon niveau, si tant est que je connaisse mon niveau scratch

Cordialement

Michel

_________________
Z 750 GT de 1985
LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Revenir en haut Aller en bas
kelt

kelt


Nombre de messages : 1349
Age : 48
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 24/09/2014

La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 EmptyLun 28 Sep - 12:25

Je ne doute pas de ton montage Phil, je constate juste que si je freine de l'avant à basse vitesse avec le guidon braqué à fond et bien je fout la moto par terre Embarassed
du coup ton montage ne pourrait pas me convenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La moto d'hiver du PKRT.....   La moto d'hiver du PKRT..... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La moto d'hiver du PKRT.....
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» il ne suffit pas de ressembler à du PKRT...
» Saison 2020 du PKRT
» Un nouveau "véhicule" au PKRT...
» Saison 2017 du PKRT
» Une production du PKRT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Divers-
Sauter vers: