Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 8:21
Bonjour: Pour la résine je fais avec çà.
thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 8:27
Je pense que ce genre de technique(rôtissoires, bétonneuses....) n'est pas forcément le plus efficace.
Vu la vitesse d’écoulement assez lent de la résine, je ne suis pas sur que tu l'étales bien partout en tournant aussi vite.
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 8:44
Le système qui est ici est assez lent, au début la résine s'écoule assez vite. après ce qui est pratique sur celui là, comme ils disent de tourner un quart de tour tous les quart d'heure, ben là tu peux l'arrêter dans la position que tu veux. J'ai fait ce réservoir comme ça, la seule goute qui est tombée à l’intérieur, c'est que quand tu ouvres le bouchon il faut remettre de la résine sur le pourtour au pinceau. je n'ai pas de photo du résultat, mais, je t'assure c'est impeccable.
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 8:52
Zalut ,
Alors le coup du tourne broche à double rotation j'adore ! ! !
Mais je suis assez d'accord avec Tom , la vitesse de rotation me semble rapide ...
Lorsque la résine commence à durcir , elle devient très pâteuse et ne s'écoule pas très vite !
Je pense que ton système de tourne broche peut être bien au tout début pour en mettre partout , mais après , le mieux à mon humble avis , est de poser le réservoir dans une position , puis une autre , une autre et ainsi de suite , pendant 2 heures , d'où la présence des pneus ...
Un pote est passé avec une caméra endoscopique et dans mon réso il y en a vraiment partout !
Du reste , j'en profite pour signaler quelque chose , ces kits sont très bien , visiblement bien dosés , mais il y en a un peu trop ! La couche de résine est vraiment épaisse ! Il faut faire attention lorsqu'on fait le plein de ne pas cogner cette surface pour ne pas provoquer de fissure qui pourrait engendrer un décollement .
Phil
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 9:01
Je n'ai pas besoin de pneu, je l'arrête dans la position que je veux en 3 D toutes les dix minutes pendant deux heures.
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 9:05
Re ,
Le must serait d'avoir un programmateur ....
Phil
etienne57
Nombre de messages : 654 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 9:17
Pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes ! Sur celui la, la démultiplication se fait par pignons et chaînes de poket bike suivant les pignons que tu bloques sur les axes tu obtiens plusieurs vitesses (deux sur celui là) une très rapide pour dérouiller et une lente pour étaler. Si tu cherches bien il y a une autre vidéo sur youtube ou je dérouille.
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 18:56
Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ
Bonjour les garçons ,
Phil nous dit : "Lorsque la résine commence à durcir , elle devient très pâteuse et ne s'écoule pas très vite !"
Et bien oui , et pour cela , j'ai ma "ptite combine" .....
Bin oui , tout simplement je met quelques minutes le durcisseur et la résine dans un "bain marie " d'une quarantaine de degré °séparément (récipient ouvert ) histoire de fluidifier les 2 produits ,çà aide bien pour le mélange des 2 produits ....
Et pour favoriser l'application dans le réservoir , je réchauffe le réservoir avec un sèche-cheveux par l'intérieur et par l'extérieur de manière à garder une fluidité du produit le temps de son application .....la chaleur du sèche-cheveux est douce , m'endommage rien , mais suffisante pour la dispersion de la résine dans le temps impartis soit environ 2 heures ..
Ce qui est de la manipe (dans tous les sens bien sur ), je fais sur un carré de moquette et à la main ...et je maintient le réservoir en t° douce avec mon sèche-cheveux ...
Là oui ..
"Il faut faire attention lorsqu'on fait le plein de ne pas cogner cette surface pour ne pas provoquer de fissure qui pourrait engendrer un décollement .
Phil "
AMICALEMENT Jean luc
thomas "hùg"
Nombre de messages : 803 Age : 35 Localisation : Lyon 3 (69) Date d'inscription : 30/07/2012
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 19:01
Chauffer ça accélère la réaction chimique. Donc le durcissement.
camshaft
Nombre de messages : 1966 Age : 60 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Mer 16 Sep - 20:42
Est-ce que le réservoir rouille sur toute sa surface interne ou seulement sur le fond? Pour le dérouillage, l'électrolyse est parfaite, ça n'abime pas ce qui n'est pas rouillé.
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 10:10
Zalut ,
Comme décidément je n'en suis plus à une ânerie près , je continue....
J'ai profité d'une intervention pour faire une 'tite modif nécessaire . Comme cette moto est une 1100 B-2 , l'axe de commande du maitre cylindre arrière est plus court que celui des modèles customs dont j'utilise les commandes aux pieds , donc le bras de levier est insuffisant pour obtenir une pédale ferme , c'est plutôt mou du genou avec une course longue ... Donc je l'ai rallongée de 20 mm :
Un ptit coup de soudure chez mon pote et voilà
Assurez vous , si un jour vous faites ça , que le gars sait très bien souder ! ! ! ! ! ! ! , car le risque est grand si ça casse !
J'ai du coup un freinage bien ferme . Super !
Bon , il y a peu j'avais fait une grosse révision sur la Guz' d'un pote , avec changement des durites de frein , il m'est venu une idée ( aïe... )
J'étais il y a quelques temps chez Klaudio , mon pote allemand de chez Probrake qui fabrique des durites blindées , et il m'a fabriqué une durite un peu spéciale ....
J'ai donc décidé de coupler le freinage avant et arrière , comme sur les Guz' !
Sur ces engins ( agricoles ... ) la pédale de frein au pied commande le freinage arrière ET un des deux étriers avants . Le deuxième est commandé par le maitre cylindre au guidon . Vous suivez ? J'ai donc une durite de frein d'1,80 m pour relier le maitre cylindre arrière à l'étrier avant droit !
Voici sa mise en place :
La durite chemine ensuite près de la batterie , sous le réservoir , le long de la fourche et arrive à l'étrier .
J'ai également installé une vis de banjo double avec une purge , très pratique pour amorcer ! Car la purge fut un peu longue , aussi longue que la durite !
Mais maintenant , ça freine , et même très bien ! ! !
C'est assez difficile d'expliquer , mais le freinage devient instinctif . Il faut "un peu" réapprendre à freiner , mais l'efficacité est bluffante ! En ville , sur des parcours à allure normale , on utilise plus le frein avant ! C'est un peu nul à avouer , mais c'est comme dans une wouature , un coup de frein au pied et le véhicule s'arrête , et dans un mouchoir de poche ! Les distances sont raccourcies et on reste concentrer sur l'environnement dangereux qu'est la ville ...et ces habitants ( collés au portable en roulant ..... )
Bien sûr , je n'ai pas augmenté la puissance de freinage de la moto puisque tout reste d'origine , et surtout à allure plus soutenue , il faut bien sûr utiliser l'avant aussi , mais c'est assez agréable et pour les conditions climatiques de l'hiver , ce sera un plus .
Par contre je me dois de mettre en garde : je ne pense pas que ce soit un montage "homologué" ( si tant est qu'il y ait une homologation ) . Je ne pense pas qu'il soit toléré de modifier le freinage de cette manière , donc NE LE FAITES PAS ! ! ! !
Phil
Dernière édition par PKRT le Lun 28 Sep - 0:43, édité 1 fois
FKH851
Nombre de messages : 128 Age : 62 Localisation : Paris / Corrèze Date d'inscription : 09/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 11:07
ça me botterait de voir comment tu as raccordé ta durite sur l'avant
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 12:11
B'jour
Belles réalisations comme d'habitude
Pour la soudure, tout bon soudeur sait que, pour une soudure avec un métal d'apport à l'identique, ce ce soit avec l'antique chalumeau ou à l'électricité et quelque soit dans ce cas, la modernité du procédé utilisé, le métal des pièces à souder doit entrer le plus profondément possible en fusion au même titre que le métal d'apport qui lui, doit remplir l'espace aménagé entre les deux pièces à souder en fonction de leur épaisseur, d'où un coup de patte qui ne peut être maîtrisé qu'après avoir assimilé en premier la théorie et la nécessité de la chose, puis après s'être dument entrainé.
Un tit conseil pour les débutants: Sur une soudure d'essai, vous tronçonnez les pièces réunies par votre soudure, par exemple à la scie à métaux, vous polissez les bords et vous aurez la possibilité de voir la qualité de votre travail, c'est édifiant, c'est comme ça que l'on procédait à mon époque pour délivrer le titre d'habilitation de soudeur sur installation gaz, c'était l'époque où on commençait à mailler le réseau français avec les pipes lines du gaz de Lac, il valait mieux être bon
Dans certains cas des brasures et/ou soudo-brasures peuvent être effectuées, personnellement je n'opterais pas cette solution pour l'opération citée ci dessus
Pour le freinage je vais probablement faire le vilain petit canard en te pausant la question suivante:
Qu'en est il de la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière en fonction des divers modes de freinages que l'on peut avoir à effectuer dans l'utilisation de la machine au quotidien
On sait tous qu'à vitesse un peu plus élevée qu'en ville, l'arrière d'un véhicule est vite délesté et qu'il y a la nécessité de diminuer la puissance de freinage effectuée sur les ou la roue arrière au risque de bloquer celle (s) ci (la), théoriquement on utilise un répartiteur de freinage plus ou moins intelligent pour faire ce travail
pour cette question d'un béotien en mécanique
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 12:32
Intéressant ton montage mais personnellement ça me gènerais de ne pas maitriser la répartition Je me demande ce qui se passe, par exemple, pendant une maneuvre à très basse vitesse lorsque l'on braque à fond? Dans cette situation, je freine à 100% de l'arrière sinon c'est moto par terre Avec ton montage le frein avant est forcément solicité.... tu n'as peut-être pas le même problème de bras en guimauve que moi et tu arrives à retenir la moto
Dernière édition par kelt le Ven 25 Sep - 14:18, édité 2 fois
FKH851
Nombre de messages : 128 Age : 62 Localisation : Paris / Corrèze Date d'inscription : 09/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 14:12
Michel, l'intérêt du freinage combiné est justement d'éviter ce délestage de l'arrière en limitant le transfert de masse sur l'avant ... à vrai dire, pour la conduite de tous les jours, quand tu y as gouté, difficile de t'en passer
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 14:17
B'jour
FKH851 a écrit:
Michel, l'intérêt du freinage combiné est justement d'éviter ce délestage de l'arrière en limitant le transfert de masse sur l'avant ... à vrai dire, pour la conduite de tous les jours, quand tu y as gouté, difficile de t'en passer
Comment? que dis tu la?
Sans répartiteur de freinage, justement tu ne répartis rien de bien à bon escient, avec toute les conséquences possibles d'un tel fait, et c'était bien la justement le sens de ma question, dans les cas extrêmes et variables bien sur avec la vitesse, voir aussi la charge de la moto et autres, tu peux: Freiner trop fort de l'avant et trop délester la roue arrière Ou freiner trop fort de l'arrière et pas assez de l'avant avec une perte d'efficacité conséquente
Par contre avec un freinage équipé de répartiteur de freinage bien conçu, alors je suis d'accord avec toi, c'est le pied pour les roulages classiques, donc pour madame et monsieur tout le monde
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
Dernière édition par Michel du 79 le Ven 25 Sep - 14:25, édité 1 fois
FKH851
Nombre de messages : 128 Age : 62 Localisation : Paris / Corrèze Date d'inscription : 09/09/2015
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 14:23
c'est pour cela que je demandais des détails sur le montage à l'avant ... si tu prends le cas des vieilles guzzi, le système était redoutable de simplicité et d'efficacité. au pied, tu prenais le disque arrière et un disque avant, avec la main, tu commandais le deuxième disque ce qui te permettait de moduler la puissance
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 14:30
B'jour
FKH851 a écrit:
c'est pour cela que je demandais des détails sur le montage à l'avant ... si tu prends le cas des vieilles guzzi, le système était redoutable de simplicité et d'efficacité. au pied, tu prenais le disque arrière et un disque avant, avec la main, tu commandais le deuxième disque ce qui te permettait de moduler la puissance
C'est vrai mais les techniques actuelles, pour presque rien à la construction, te permettent de faire tout ça sur des plages très étendues avec une efficacité redoutable, par contre commercialement, c'est sans doute l'occasion pour les constructeurs de gratter quelques sous, et de faire aussi des remises conséquentes lors d'opérations commerciales, ça ne leur coûte que si peu!
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
FORT
Nombre de messages : 597 Age : 61 Localisation : les greniers de la france Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 15:04
Bonjour à tous les passionnés de moto dont les KZ
Bonjours les garçons ,
Pour ma part , je roule avec une moto équipé de freins couplé d'origine , qui est appeler "CBS" , ce qui est du freinage , je l'apprécie plus en duo que seul sur la moto ...
C'est vrai , les plages de freinages sont élargis en couplés ...
AMICALEMENT Jean luc
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 18:55
Honda (et oui) a effectivement raffiné le truc en n'agissant que sur une partie des pistons de l'avant il me semble bien. le dual cbs.
C'est pratique.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 21:39
oui le dual cbs de honda agit sur les étriers 3 pistons à l'avant et à l'arrière:
le levier de frein avant actionne les pistons extérieurs des étriers avant et le piston central de l'étrier arrière
la pédale de frein arrière actionne le piston central des étriers avant et les pistons extérieurs de l'étrier arrière
je ne saispas ce que ça vaut, j'ai jamais essayé
Savash' Admin
Nombre de messages : 20790 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Ven 25 Sep - 22:31
Selon les essayeurs, ça permet de se passer d'abs ou quasi. J'ai un doute. les CBR 1100 XX avaient ça, à la suite des CBR 1000 et des VFR 800.
Il y a pas longtemps j'ai essayé un des derniers 700 Honda, le bicylindre, ben ça m'a pas marqué plus que ça le freinage. Mais je manque peut être de finesse, habitué que je suis à composer avec des freinages à l'ancienne.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
PKRT
Nombre de messages : 7565 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Lun 28 Sep - 1:25
Zalut ,
Je savais que ça provoquerait des réactions .....
Tout d'abord trois choses ... Je ne fais jamais rien qui ne soit réfléchit à plusieurs reprises .... Je ne joue pas à un jeu de hasard avec les freins .... Et enfin , ce système très simple existe depuis des années ( au moins 30 ! ) chez des fabricants de motos connus ....
J'ai essayé il y a quelques années une CBF 1000 ( ou quelque chose comme ça , m'en fout j'aime pas ! ) avec le freinage couplé comme dit plus haut avec les étriers à trois pistons commandés séparément , mais équipée de l'abs avec un calcularteur gros comme une boite à chaussures qui calcule en live la correction optimum entre avant / arrière et anti-blocage ....... Un truc de fou hyper compliqué typiquement hondesque qui te déresponsabilise ! ! ! En fait tu freines et c'est la moto qui ralenti .....et tout ça sans aucune sensation ! comme toujours chez Zontruc .......
Ce qui est très amusant , c'est que le "système" de chez Guz' est très efficace aussi , et sans aucun artifice électronique ou mécanique , puisqu'il n'y a rien !
kelt a écrit:
Intéressant ton montage mais personnellement ça me gênerait de ne pas maitriser la répartition Je me demande ce qui se passe, par exemple, pendant une manoeuvre à très basse vitesse lorsque l'on braque à fond ?
Michel du 79 a écrit:
Qu'en est il de la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière en fonction des divers modes de freinages que l'on peut avoir à effectuer dans l'utilisation de la machine au quotidien
La répartition des masses .........?
Lors d'un vrai freinage d'urgence , je vous mets au défi de vraiment maitriser cet art ... et c'est pour cette raison que l'on a inventé l'abs ....
FKH851 a écrit:
Michel, l'intérêt du freinage combiné est justement d'éviter ce délestage de l'arrière en limitant le transfert de masse sur l'avant ... à vrai dire, pour la conduite de tous les jours, quand tu y as gouté, difficile de t'en passer
Ça , c'est malheureusement faux , car pour délester l'arrière sur nos lourdes motos , il faut déjà y aller ! Le fait de coupler les deux , permet de mieux répartir le freinage "primaire" en ralentissant efficacement la moto . Par contre c'est vrai quand tu dis qu'y gouter c'est l'adopter !
Ce que j'ai IMMÉDIATEMENT remarqué de ce montage , c'est qu'on peut freiner très fort avec le pied tout de suite ! Bien sûr si on freine comme un sourd , l'arrière va bloquer ! ! ! Mais ça , c'est déjà le cas avec un freinage standard !
Lorsqu'on prend le frein à pied sur ma moto , le transfert de masse se fait assez rapidement et progressivement sur l'avant , ce qui permet d'écraser le pneu avant et empêche le blocage de la roue avant ! Si le freinage doit être plus appuyer , il suffit de prendre le frein avant en plus !
Et la méthode vient très rapidement ! Il suffit de s'habituer , mais les réactions de la moto ne sont absolument pas vicieuses . Je dirai en fait qu'il y a plus de gymnastique mentale que physique à faire ...
FKH851 a écrit:
ça me botterait de voir comment tu as raccordé ta durite sur l'avant
Je l'ai dit au début , la durite chemine sous le réservoir et va retrouver l'étrier avant , tout simplement . Il n'y a rien de particulier .
Par contre je vais peut-être essayer de trouver un maitre cylindre en 14 mm au lieu du 12 mm qui équipe nos motos d'origine .
Phil
Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Lun 28 Sep - 8:19
B'jour
Merci de ta réponse
Je ne doutes pas un seul instant que tu n'as pas fait cette modification sans y réfléchir
On m'a toujours dit, et depuis longtemps, que pour tout véhicule équipé de freins avant et arrière, au tout début du freinage, le fait que la ou les roues arrières soient freinées, contribue à plaquer un peu le véhicule au sol dans les premiers mètres du freinage, ce qui est tout bénéfice pour la suite du freinage et son efficacité, ce n'est du reste que de la physique, et ensuite la répartition du freinage notamment pour les véhicules légers, se fait avec une efficacité variable d'environ 30% sur l'arrière et le reste sur l'avant, d'où l'intérêt dans un couplage sur les motos, rustique ou élaboré, de ne pas se priver des 30% d'efficacité de l'arrière. pour les gros "mamions" c'est bien différent en fonction de leur charge, j'ai vu un camion chargé en volume avec du polystyrène, rendu inconduisible sur route mouillée, au moindre coup de freins, les trois essieux de la semi se bloquaient ce qui faisait que cette semi n'avait en tète que de tenter de passer devant le tracteur, après quelques exercices autant surprenants que rérilleux, la route étant sinueuse et pas trop large, le chauffeur a du se résigner dans un premier temps à ralentir de façon conséquente son allure, puis a stopper pour faire réparer le répartiteur de freinage HS, ce que savait le chauffeur qui habituellement roulait en permanance avec une charge maximum disait il, mais la sur son parcours il avait du faire le plein de bulles d'air légèrement enrobées de polystyrène, circulant un temps derrière ce véhicule jusqu'à son arrêt, c'était impressionnant, comme souvent dans ces cas la, tard dans la nuit; au milieu de nulle part
Quand en moto école j'ai appris de façon structurée le maniement de la moto, c'est le freinage d'urgence qui m'a pausé le plus de problème pour commencer à le maitriser, si tant est que je puisse prétendre à la maitriser, je bloquais trop souvent la roue arrière, curieusement sur la GT, après quelques essais, je m'en sort moins mal, peut être le poids supérieur de la machine, moins de mordant sur le frein arrière, ou peut être un peu des deux, le bonhomme a peut être fait quelques progrès aussi:scratch: , quoi qu'il en soit, je roule à mon niveau, si tant est que je connaisse mon niveau
Cordialement
Michel
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
kelt
Nombre de messages : 1349 Age : 48 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 24/09/2014
Sujet: Re: La moto d'hiver du PKRT..... Lun 28 Sep - 12:25
Je ne doute pas de ton montage Phil, je constate juste que si je freine de l'avant à basse vitesse avec le guidon braqué à fond et bien je fout la moto par terre du coup ton montage ne pourrait pas me convenir