Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution

Aller en bas 
+9
Michel du 79
jdr
Paco 57
vroumz6
Zed
guerric4567
loic
Savash'
Pierre34290
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 22:55

c'est certain ça fait plaisir, plus de fuite d'huile, le teneur bien réglé, les carbus nickels, la fourche revue, peut-être revoir encore le frein avant un peu spongieux, le pneu arrière un peu carré dont la gomme me parait être trop dure et après ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 23:00

Savashié, je viens de relire tes conseils de démontage et de remontage du tendeur de chaine de distribution, il est vrai qu'en le lisant j'avais un peu de mal mais après l'avoir fait j'ai visionné très bien tes explications, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 23:09

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 987174

Faudrait que je fasse des photos la prochaine fois, car c'est un petit truc tout simple, qui évite bien des soucis de filetage.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 23:15

Peut-être des photos, à la rigueur mais tes explications sont claires, et il est très facile de visualiser tes explications lorsqu'on procède au remplacement de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 13:03

Une question....
Les mesures données sur la RMT annoncent 10 mm pour la tige biseautée retenue par un ressort et le bouchon vissé, cela correspond à un moteur neuf mais qu'en est-il pour une moto kilométrée? Ne doit-on pas modifier cette mesure de telle façon à à exercer une pression sur la chaine de distribution qui compenserait l'usure ou la détente de la chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 13:14

C'est une bonne question : j'aurais tendance à dire que quand la tige sort de beaucoup moins la chaîne est allongée puisque le tendeur est davantage poussé.

Mais 1) c'est une mesure en cours de remontage, puisqu'après il faut faire tourner le vilo deux tours pour bien faire travailler le tendeur.

et 2) l'arc de chaîne à cet endroit (entre act admission et pignon vilo) est très long et assez prononcé, une usure même élevée de la chaine risque de ne pas se voir ou très peu.

La meilleure mesure est quand même celle entre les 21 axes. Là, c'est clair.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 21:25

En effet ce que tu dis est logique.
Toutefois, la difficulté réside dans le fait qu'il faut remonter intégralement le tendeur de chaîne pour voir si celle-ci a la bonne tension, si la chance est là, un remontage suffit, mais sinon il faut démonter et remonter ce tendeur et avancer lentement dans le positionnement de la tige qui va exercer une pression sur la chaîne.
Il est certain que la mesure entre les 21 axes qui doit être de 18,6 cm (de mémoire) est l'idéal.

Aujourd'hui j'ai roulé et fait pas mal de km avec mon ZX, moralité les réglages de la RMT conçus pour une bécane peu kilométrée ne s'adaptent pas du tout à un moteur comme le mien qui a vécu, même s'il est encore en pleine forme.
En accélération aucun bruit, par contre à vitesse constante ou à basse vitesse un bruit de ferraille des plus désagréables, donc ce soir, j'ai tout démonté, le moteur étant chaud, je n'ai pas pu retirer le cache de l'ACT, ce que je ferai dès demain, je vais revoir la tension de façon moins formelle et surtout moins académique en prenant la RMT comme base de départ, je prendrai également la mesure entre les 21 axes, sachant que là aussi un jeu doit se trouver puisque les maillons de la chaîne s'usent et se détendent.
Lorsque j'aurais tout remonté, si le résultat ne me convient pas, je m'appliquerai à trouver une chaîne neuve, ainsi que les patins et pignons et remettrai tout à neuf.
Certainement est-ce plus sage.
mais bon, je commence par une tentative de réglage d'autant que le démontage et remontage est en soi assez simple et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6

vroumz6


Nombre de messages : 3939
Date d'inscription : 20/07/2012

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 21:42

je la ferai essayer ou écouter par un connaisseur pour m'assurer que le bruit concerne bien la distribution,çà n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 21:49

Tu as raison et c'est ce que j'ai fait ce matin, mais le bruit est tellement caractéristique que le doute n'est pas possible, d'ailleurs le mécano moto Kawa a confirmé l'origine du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 23:29

Je ne comprends pas très bien : le tendeur est automatique. Au remontage la tige de poussée se met comme il faut. Il faut naturellement remettre la petite vis d'origine et non pas laisser celle taillée en pointe qui n'est là que pour faciliter dépose et repose. Le ressort pousse la tige et son tampon et la chaîne est tendue.

Ne démonte rien, remets la petite vis d'origine (avec sa rondelle) et tu vas voir tout va s'arranger.

Un tendeur neuf et une chaîne dans les clous, tu n'auras aucun bruit autre que celui d'une moto à refroidissement par air.

la longueur limite c'est 128.9 mm pris au milieu des axes. Si la chaîne est dans ses limites, le tendeur remonté correctement ne doit laisser faire aucun bruit.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 23:46

Autre chose : si la vis de remplacement (pour blocage lors des remontages et démontages) n'a pas été taillée en pointe, tu as pu légèrement endommager la tige de poussée, et elle coulisse mal.

Dans ce cas il faut bien regarder le logement et mettre un petit coup de lime pour rendre la dite tige bien cylindrique là où la vis a abîmé le logement. Fallait la tailler en pointe !

Un tendeur neuf (tiges ET ressorts) remonté et graissé empêche la tige de poussée de revenir en arrière (donc de permettre à la chaîne de se détendre) grâce au système anti recul (l'autre tige biseautée).

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 0:00

Pierre34290 a écrit:
Ca y et j'ai changé tout l système du tendeur, en fait bien moins compliqué que je ne le pensais.
J'ai constaté que la tige biseautée que l'on bloque avec la petite vis sortait beaucoup trop il faut 10mm, elle sortait de 15mm, maintenant que je l'ai remise comme prévu, il n'y a plus ou presque plus de bruit de chaine de distribution.
J'ai roulé une vingtaine de km, et aucun souci, au ralenti pas de bruit de ferraille, il semblerait que tout soit bien remonté..  

J'avais pas vu... Ce n'est pas cette tige qu'on bloque avec la petite vis. Ca, c'est la tige antirecul. sous le cache /écrou de 17.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 21:51

Savashié a écrit:
Autre chose : si la vis de remplacement (pour blocage lors des remontages et démontages) n'a pas été taillée en pointe, tu as pu légèrement endommager la tige de poussée, et elle coulisse mal.

Dans ce cas il faut bien regarder le logement et mettre un petit coup de lime pour rendre la dite tige bien cylindrique là où la vis a abîmé le logement. Fallait la tailler en pointe !

Un tendeur neuf (tiges ET ressorts) remonté et graissé empêche la tige de poussée de revenir en arrière (donc de permettre à la chaîne de se détendre) grâce au système anti recul (l'autre tige biseautée).


Savashie...
Il faut que tu m'ôtes un doute de l'esprit, tu parles de la vis taillée en pointe, ok, pour ça, j'ai déjà tout faux la mienne est une vis à embout plat....Donc déjà pas bon du tout.
Second souci, la tige poussoir porte deux marques, je pense justement faites par cette vis non adéquate
Tu écris que la tige doit coulisser....Ok, je suis certain que la mienne ne coulisse pas en raison de cette vis.

Lorsque j'ai commandé le tendeur, en fait je n'ai reçu que la partie en aluminium et non pas tiges et ressorts

Donc en te lisant tu éclaires ma lanterne, je comprends qu'il a une foultitude de détails qui engendrent les problèmes de chaîne et de bruit.

Ce soir, j'ai tout redémonté, j'ai mesuré les 21 axes et j'ai trouvé 130,2 ce qui est trop puisqu'il faut 128,9 soit 1,3 de trop ce qui est énorme.

J'ai regardé la vis prévue dans le croquis de coupe du tendeur dans le RMT, rien à voir avec ce bricolage de l'ancien proprietaire....

Tu vois, un tas de détails assez négatifs.

Donc pour résumer, si j'ai bien compris.
La vis taillée en pointe doit laisser coulisser la tige poussoir qui doit avoir une mobilité d'action.
Lorsque j'installe mon tendeur comment faire pour avoir la bonne tension de chaîne? Et surtout en être certain avant de remonter tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 21:54

Savashié a écrit:
Pierre34290 a écrit:
Ca y et j'ai changé tout l système du tendeur, en fait bien moins compliqué que je ne le pensais.
J'ai constaté que la tige biseautée que l'on bloque avec la petite vis sortait beaucoup trop il faut 10mm, elle sortait de 15mm, maintenant que je l'ai remise comme prévu, il n'y a plus ou presque plus de bruit de chaine de distribution.
J'ai roulé une vingtaine de km, et aucun souci, au ralenti pas de bruit de ferraille, il semblerait que tout soit bien remonté..  

J'avais pas vu... Ce n'est pas cette tige qu'on bloque avec la petite vis. Ca, c'est la tige antirecul. sous le cache /écrou de 17.

Autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux, je me suis mal exprimé, c'est bien la tige poussoir à laquelle je pensais et non pas la tige biseautée qui est retenue par le bouchon que l'on visse avec une clé de 17... Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 22:47

Relis mon post : La vis "taillée en pointe" NE SERT QUE POUR DEPOSER LE TENDEUR. C'est UN OUTIL EXTERIEUR AU MOTEUR QU'ON SE FABRIQUE !! TU DOIS L'ENLEVER APRES !!

Regarde mieux le croquis sur la rmt : tu dois avoir une petite vis latérale, juste assez longue pour se loger dans le creux de la tige pousseuse, et l'empêcher de tourner sur elle même. C'est celle à embout plat. Mets la sur le tendeur avec sa rondelle. UNE FOIS le tendeur posé. C'est la vis 4 sur le croquis "coupe du 2eme modèle de tendeur"

Je donnais un truc pour déposer le tendeur, pas pour le remonter en mode fixe définitif. Vire moi cette vis en pointe elle n'a rien à foutre dans le tendeur une fois remonté. C'est d'ailleurs en toutes lettres dans mon post.

Regarde le croquis : si j'enfonce le poussoir 1, et que je le bloque avec une vis taillée en pointe, il ne va plus ressortir. Donc ce sera facile pour reposer le tendeur. Mais ensuite il faut remettre la petite vis d'origine, sinon, ton tendeur ne peut pas travailler.

Je pense que tu as mal pigé mon post, qui donc n'était pas assez clair. Désolé.

Pour ton usure, c'est pas ça qui fait que ta chaîne est bruyante, c'est ton tendeur que tu as mal remonté/graissé. la preuve, avant, il y avait pas de bruit. Non ?

Avais tu taillé une vis en pointe ? Qu'as tu fait exactement ?

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210


Dernière édition par Savashié le Mar 4 Aoû - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 22:48

Il existe des kits de tiges et ressorts neufs, voir sur e bay. Il y a aussi une cote limite pour les ressorts.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 22:51

Savashié a écrit:
Au temps pour moi !

Alors : tu fais comme dans la RMT, dépose des carbus au préalable. En fait on peut se contenter de les basculer vers le haut.

Ce que je fais moi, c'est que la petite vis latérale, je la remplace par une autre du même filetage (c'est du 6) plus longue  limée en pointe pour pas abîmer la tige de poussée. Je serre un peu mais pas trop, pour bloquer la tige de poussée. Comme ça, les filetages cylindres ne s'abîment pas puisqu'il n'y a plus à lutter contre le ressort du tendeur.

le tendeur sort tranquille... puis après, faire comme dans la rmt pour la repose. Les croquis sont lumineux quand on voit la pièce en vrai. Pareil, là aussi j'enfonce la tige de poussée à fond, vis pointue plus longue sur le côté, je la pose et je la serre, je pose le tendeur (tout graissé) tranquille. Pas besoin de serrer les deux vis sur le cylindre comme un cheval. Puis une fois le tendeur placé et monté j'enlève la vis en pointe, la tige de poussée se met en place sous l'effet de son ressort, je mets celle d'origine (on parle toujours de la petite vis latérale). Ensuite, deux tours de vilo, puis je remets le bouchon latéral avec l'autre tige et son ressort sans serrer comme un fou.

Encore un peu de patience pour remonter les carbus et hop là c'est fait.

Je peux difficilement faire plus clair... Wink

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:02

Lime légèrement ta tige, elle doit coulisser dans le corps. Au pire change la. la vis latérale a été remontée sans rondelle, ou pire, c'est pas la bonne.

Il te faut cette vis 4. Elle a un profil particulier.

Je cracherais pas sur une photo la tige de poussée avec vue le logement, de la vis latérale que tu as trouvée sur ce tendeur.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:21

Alors, j'ai cherché et j'ai trouvé une photo.  :

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Dscf6510

En haut, la tige de poussée. Je suis pas sûr que ce soit la bonne tige mais c'est le principe.

(en bas, la pièce ronde à côté du ressort, ça n'a rien à voir avec le tendeur).

Tu vois le creux  dans la tige ? il est prévu pour laisser passer juste l'extrémité de la vis 4 du croquis. Cette vis 4, elle n'appuie pas sur la tige  : elle empêche la tige de tourner sur elle même. et d'aller trop loin en extension ou en recul. La tige peut donc coulisser. Si on met une vis trop longue et pas taillée, ça élargit le logement et ça coulisse très mal alors. Ou plus du tout. le tendeur ne fait pas son boulot et la chaîne fait du bruit. Il faut donc corriger ça sur les bords du logement à la petite lime ou au papier abrasif. Et vérifier si par la suite ça coulisse bien.


Moi je mets une vis BIEN limée en pointe à cet endroit pour bloquer provisoirement le tendeur. Ca permet de soulager les filetages sur le bloc cylindre au remontage, et au démontage puisqu'on ne lutte plus contre le ressort de poussée.

Mais après, il faut remettre la petite vis d'origine. le deuxième tige enfin (pas sur la photo) est un système antirecul qui empêche la tige principale de reculer sous les battements de la chaîne. Je répète, un tendeur monté correctement et graissé ne fait aucun bruit, même avec une chaîne à 130.

J'espère que là c'est plus clair.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:25

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Camshaftchaintensionerkz750

C'est la vis 4 : tu constateras que le bout de cette vis 4 NE TOUCHE PAS la tige. On le voit très bien sur le croquis du haut. la rondelle 3 est indispensable donc.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:27

Mon neurone a compris...Que veux-tu il me faut un certain temps de chauffe mais j'ai compris....Enfin  ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 529487  . pour les photos je te les fais demain et tu verras que la petite vis qui entre dans la gorge n'a rien d'origine.
Je pense que mon tort a été en remettant cette vis de la pousser à fond dans la gorge si bien que le poussoir n'était plus libre et n'avait aucune mobilité, donc la chaîne de distribution n'avait aucune tension.....

Merci pour ta patience ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 449995
Revenir en haut Aller en bas
Pierre34290




Nombre de messages : 359
Age : 65
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/03/2015

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:31

Vraiment UN TRES GRAND MERCI pour toutes tes explications qui sont parfaitement claires, c'est super sympa, si avec ça je ne m'en sors pas, c'est que je suis vraiment un bourrin....En fait je suis entrain de me poser la question Bourrin ou pas? le doute s'installe.
Pour être plus sérieux, j'ai trop vissé cette petite vis latérale, donc la tige poussoir était bloquée c'est tout simple, j'aurais dû le comprendre...je confirme je suis un bourrin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:36

Le mieux serait de changer la chaîne, de mesurer les patins. On est hors cote quand même.

Pour le changement  de chaîne :

j'ai retrouvé ça !


Savashié a écrit:
Bon, ça y est, j'ai changé tout seul ma chaine de distri cet après midi.

3 heures de boulot quand même.

J'ai pas fait de photos, pas eu le temps, j'étais trop dans le truc j'avoue.

Bon, alors, quelques tuyaux quand même..

Avec le dérive chaine vendu par ALP diffusion, pas de souci particulier pour dériver la chaine. Il ya un bon mode d'emploi. Faut s'entrainer sur la neuve, dans son salon d'abord. Tu peux pas te louper, tu cales la chaine entre l'enclume et le guide du chasse axe. Elle s'y cale seule, tu visses, l'axe sort. Idéalement faut pas le sortir complètement du maillon extérieur. tu rerives la nouvelle sur la'ancienne, et voilà...


Seulement "voilà", moi ça me va pas. J'avais la trouille de plus retrouver le bon maillon. J'y ai beaucoup réfléchi.

Action.

J'ai bourré le puits de chaine, fixé chaque bout de la chaine à dériver (y en deux  Wink ) au cadre, placé un autre chiffon au dessus du haut moteur. T'as toujours une chtite pièce qui tombe...

Donc on dérive la vieille chaine... puis... , j'ai pas re rivé, j'ai passé un petit fil de fer à la place de l'axe pour  lier les deux chaines. le fil, coins tournés vers l'extérieur de la chaine, juste un angle droit qui reveint un peu sur la face externe du maillon. pas la peine de torsader, ça tient.  Ensuite, on fixe bien  l'extrémité de la nouvelle chaine au cadre  (vive le fil de fer). Et on tourne le vilo... car la chaine n'a pas assez de jeu pour flotter, faut obligatoirement tourner le vilo. de plus sous le pignon vilo, sur le carter moteur donc il y a un épaulement, la chaîne  a juste la place de passer, elle PËUT pas tomber au fond.

Après pas mal de délicats coups de clé de 17, et si ça résiste,  (essayer d'éviter l'arrêt cardiaque) revenir un peu en arrière, mais normalement ça passe.

On se retrouve donc avec la nouvelle chaine installée à la place de l'ancienne et là, faut désolidariser les chaînes (là t'es content d'avoir mis un simple fil de fer).

Et river la nouvelle.

Là, sincèrement, je me suis dit : je vais pas y arriver.

L'axe est monté serré, tu le rentres pas à la main sur le maillon. J'ai essayé, j'ai même pris une mini pince, Je t'en fous.

Je me suis dit, putain, ça va finir chez le concecosse... va falloir emmener la chiotte, ou déposer le moteur... meeeerdeeuh...

Pis j'ai pensé à vous. D'abord je me suis dit, putain, n'es pas Fraka ou Spirit qui veut... et pis surtout à Michel. Je me suis dit : bon Michel (les autres aussi, d'ailleurs) il s'affolerait pas. Il réfléchirait, et surtout, il regarderait l'outil.

Idea Et en fait, en bidouillant, on peut guider l'axe avec le dérive chaine. Faut placer le guide chasse axe, puis le guide axe qui se place de l'autre côté, on glisse l'axe dedans. et ça le tient droit pour aller dans le maillon. Alléluia. Ca s'est passé comme ça. ensuite, remettre comifo, placer l'enclume à river, serrer.. un petit "tac" qui prouve que l'axe a bien trouvé sa place dans l'enclume et qu'il est un peu maté... Et fini. de toute façon, jamais il glisse, c'est monté trop serré, même sur une chaine usée.

Là, je pourrais vous faire des photos du rerivetage, j'ai conservé un axe et la vieille chaine.

Allez, un truc de fait. la suite bientôt, il fait pas trop froid
.





Loic l'a fait aussi, il a mis de photos je crois. Faut que je cherche.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:38

Pierre34290 a écrit:
Vraiment UN TRES GRAND MERCI pour toutes tes explications qui sont parfaitement claires, c'est super sympa, si avec ça je ne m'en sors pas, c'est que je suis vraiment un bourrin....En fait je suis entrain de me poser la question Bourrin ou pas? le doute s'installe.
Pour être plus sérieux, j'ai trop vissé cette petite vis latérale, donc la tige poussoir était bloquée c'est tout simple, j'aurais dû le comprendre...je confirme je suis un bourrin lol!

C'est normal, on est là pour ça !

Trop serré mmh... non, soit tu as oublié la rondelle soit c'est pas la bonne vis, elle doit être plus fine au bout, comme sur le croquis. Trouves en une chez Kawa.

Et pas sûr que ta tige coulisse bien si elle a été endommagée. A voir au bruit déjà.

_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Savash'
Admin
Savash'


Nombre de messages : 20769
Age : 58
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 03/12/2006

ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 23:42


_________________
le "Hell" ressuscité                    gpz750r1                    et c'est  pô fini ! ...
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P8122011ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5121910ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 P5191210
Revenir en haut Aller en bas
https://z750.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution   ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZX 750 : Casse tendeur de chaine de distribution
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tendeur de chaine de distribution
» Distribution, chaîne, tendeur...
» Tendeur de chaine de distribution KZ750e1
» Entretien du tendeur chaîne de distribution
» doigt tendeur de chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ :: Vous et votre Z :: Pbs méca ou élec-
Sauter vers: