Nombre de messages : 396 Age : 56 Localisation : Le plessis Trévise Date d'inscription : 11/02/2021
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 2:21
Merci à tous pour vos retours
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 10:00
Zalut ,
loic a écrit:
Moi je mets du frein filet. moyen, ça me tranquillise.
@Loïc , pourquoi ça te "tranquillise" … ?
Pourquoi freiner les vis de disques ? Alors pourquoi ne pas freiner les étriers ? Ou les chapeaux d'axe de roue ? Les vis banjos de raccords de frein , etc etc …
Alors on freine tout ?
Non
Ce qui "freine" les vis , c'est le couple de serrage préconisé .
Lors du montage en série, on ne peut pas se permettre de "coller" toutes les vis , ça couterait trop cher et prendrait trop de temps ( qui est aussi de l'argent … )
Une vis M8 se serre normalement entre 1,5 et 1,8 mkg , c'est déjà correct et ne se desserre pas , alors crois moi , 2,3 mkg c'est déjà bien assez ! Ce n'est que du pas de vis normal en 1,25 ( M8 x 1,25 => std , M8 x 1,00 => pas fin ) , donc ne justifie pas d'augmenter le serrage , donc il n'y a pas besoin de coller ces vis !
Dans le manuel d'origine , il y a deux à trois pages de couple de serrage de tous les éléments qui le nécessitent , sinon , c'est du serrage std , par ex M6 => 1 mkg . ( Les vis à tête cruciforme , c'est du "serrage main" … env 0,6 mkg ) Les vis de banjo de frein c'est 2,5 mkg , les étriers 3,3 mkg , etc . Rien ne se desserre avec ces couples déjà importants .
Perso , je n'ai jamais vu une vis de disque se desserrer … C'est typiquement le genre de vis qu'on serre bien , voir trop …
Ça fait deux jours que je me creuse la tête , je ne vois pas de vis collées d'origine sur nos motos … Si vous avez un exemple , je vérifierai dans le manuel pour ne pas dire d'ânerie , promis
Phil
Christophe
Nombre de messages : 396 Age : 56 Localisation : Le plessis Trévise Date d'inscription : 11/02/2021
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 11:04
Bonjour Phil,
La RMT préconise du frein filet sur la vis hexagonale qui fixe la pompe à huile sur le carter ainsi qu'un coup de pointeau sur les têtes des 2 vis à têtes fraisées. Je ne sais pas si c'est une demande du constructeur, par contre.... A+
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 12:27
Re ,
Il y a dans la RMT nombre de bourdes …
Je regarderai ce sujet dans les manuel d'atelier Kawa , je ne sais pas tout de tête , mais lorsque j'ai refais le moulin de la Rainette ( le même moteur que toi ) , je n'ai pas souvenir de ça …
À confirmer donc .
Phil
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 14:34
à un world exit ancien, Zip avait eu 2 vis du disque arrière desserrées, pourtant serrer au couple, et avait résolus son problème avec du frein filet!
mais tu as raison Phil, le couple de serrage suffit, mais tout n'est jamais parfait même venant des japs! chacun son expérience et son choix sur ce type de détails!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Dernière édition par loic le Mer 1 Sep - 21:12, édité 1 fois
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 19:02
Du frein sur des freins, bande de lâches
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 1 Sep - 20:01
bloobaba a écrit:
Du frein sur des freins, bande de lâches
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 15:39
Bonjour à Tous, Après de bonnes vacances en septembre et une virée moto entre potes début octobre, j'ai repris la restauration du 550 GPZ. La boîte à air a été traitée selon la recette partagée par Paulo55. Merci encore à lui. Le résultat est très satisfaisant. Le protège chaine a subi du coup le même sort.
DGiless aime ce message
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 15:43
Un scotch a été utilisé pour combler les plus grosses fissures . Il s'agit d'un scotch préconisé pour étanchéifier les conduites de fumée des poêle à bois. il est en partie constituer d'aluminium. A voir à l'usage. Ensuite est venu le temps des pots d'échappements. Sablage, soudure (encore) et mise en peinture. Type RESTOM.
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 15:47
Ils sont loin d'être parfait et ils dureront le temps qu'ils voudront bien mais bon... Puis J'ai remonté puis démonté puis remonté puis ... la rampe de carbus avant d'être prêt pour une première tentative de démarrage ce weekend ! Et bingo elle a démarré au deuxième coup de démarreur ! Incroyable ! j'en revenais pas.
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 15:57
Un lien vers la vidéo. https://youtu.be/ms2m8BrEHXk
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 16:02
Je doit faire sécher la peinture des échappements par petites étapes avant de me lancer dans la synchronisation des carbus. j'avais juste réalisé un premier réglage au clou. Je trouve aussi qu'elle a du mal à retrouver son ralenti.
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 17:28
B'jour
Christophe a écrit:
Un lien vers la vidéo. https://youtu.be/ms2m8BrEHXk
Le début de la récompense
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Lun 25 Oct - 18:12
encore un réglage de carbus à faire à chaud et cela sera parfait.
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 11:41
Salut,
Toujours une petite fuite sur une des cuves de carbu. J'ai racheté un joint de cuve que j'espère avoir avant ce week-end pour faire mon réglage carbu.
Un petit conseil à vous demander. Je dois recoller un logo Kawasaki sur le carte d'alternateur. Quel type de colle utilisez-vous pour cela ? Merci d'avance Bonne fin de semaine à tous !
PKRT
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 11:53
Zalut ,
Un bon boulot tu as fait là !
Pour la colle , à part la "cyano" , et bien sûr la colle du logo d'origine , pas grand chose ne tient la chaleur sur un carter ( jusqu'à 110°c … ) …
Le logo est complètement décollé ou partiellement ? S'il est complètement décollé , il existe chez 3M un double face assez costaud et très fin , mais je ne me rappelle plus le nom . Je l'utilise en terrarium avec de bons résultats , même s'il n'est pas prévu pour les UV , mais ce n'est pas un soucis pour ton sigle
Pour les carbus , ça tourne assez rond je trouve , et avec une synchro ça devrait être bon , le ralenti redescend déjà bien .
Phil
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 13:07
Salut, Merci de ton retour. Oui, le logo est complètement décollé. Je vais essayer avec une colle cyanolite. Je ne voudrais pas le perdre en roulant ils sont rares.
Tu trouves que le ralenti descends déjà bien ? Ok c'est rassurant. je manque de repère sur le sujet. Mon ZZR 600 de 1998 descends plus vite je trouve mais est-ce dû à une conception plus moderne ?! Je n'ai pas touché aux vis de richesse qui sont au réglage préconisé. 1 tour et 3/8 si je me rappelle bien. Faut-il y toucher et de quelle manière ?? Au bruit ? Bref la synchro, je n'ai jamais fait. ce sera une première pour moi.
Amicalement
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 13:25
Christophe a écrit:
Salut,
Je n'ai pas touché aux vis de richesse qui sont au réglage préconisé. 1 tour et 3/8 si je me rappelle bien. Faut-il y toucher et de quelle manière ?? Au bruit ?
Amicalement
Non, à la couleur des bougies après quelques kilomètres.
si tes carbus sont des BS quelque chose avec les vis de richesse sur le dessus (comme la Spectre ou les J), si tu les visse (dans le sens des aiguilles d'une montre), tu réduit le débit d'essence (j'ai bon Phil ?)
Bougies noir charbonnées = trop riche, il faut visser d'un poil pour réduire le volume d'essence
Bougies blanches crayeuses = trop pauvre, il faut dévisser d'un poil pour augmenter le débit d'essence
Bougies Chocolat = good
Bien sûr, après chaque réglage, un coup de brosse métallique pour nettoyer chaque bougie puis quelques kilomètres puis recontrôle jusqu'à trouver le bon réglage
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 13:28
Il faut commencer par visser ou dévisser suivant les cas d'1/4 de tour, rouler, puis affiner 1/8 de tour par 1/8 de tour (du moins, c'est comme ça que je fait), c'est pas du réglage au 1/4 de moitié de poil de cul
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 13:49
Merci Paulo55. c'est clair. Mes carbus sont des Teikei mais ils sont très ressemblants et les vis de richesse sont au même endroits. il n'y a plus qu'à. Je vous tiens informé ce weekend.. si je reçois mes pièces.
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 14:57
Je confirme. Des Teikei TK26, pour le reglage, c'est comme dit Paulo.
PKRT
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 15:45
Zalut ,
Oui Paulo , les vis de richesse s'ouvrent pour enrichir sur les BS
Mais sur les TK aussi ! ( sauf erreur de ma part ... )
Tiens , un lien pour ceux qui ont une 400/500/550 avec ces Teikei TK26 ou 27 :
Tout y est expliqué , avec les shémas et les vues éclatées ... mais en anglais ...
En bas de page , il y a plein de liens sur ces carbus .
Concernant les ZZR , oui ces moteurs sont "similaires" ( avec de grandes guillemets ) , mais ils sont bien plus évolués et les montées en régime ( et donc la descente ... ) est franchement différentes ... L'inertie de ces moteurs modernes n'a rien à voir avec nos motos ...
Phil
Christophe
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 16:24
Merci à vous tous !
laurentzx44
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 20:45
vraiment un super travail , elle me rappel mon z400f , j avais trouver des pieces du 550 et monter dessus
tien une petite photos avant les modifs , j avais monter un système de freinage a disque a l arriere , la tète de fourche du 550 avec son araignée et un 4/1 sebring a cartouche or
loic
Sujet: Re: Restauration GPZ 550 Mer 27 Oct - 21:23
belle 400! par contre pas trop judicieux l'attestation d'assurance sur le pare brise!