| nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation | |
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+14camshaft Jeep Olivier95 vroumz6 JMZ1000 rsvgaz jdr Savash' bruno du nord gisH2 Michel du 79 PKRT loic bloobaba 18 participants |
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Auteur | Message |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 7 Oct - 18:21 | |
| Aujourd'hui, j'ai reçu la première pièce du chantier 2020/2021. Tout le monde aura reconnu le patin tendeur de la chaîne de distribution. Une bonne affaire a - de 20€. En effet, j'engage la grande révision des plus de 100000KM du poumon du petit Z. Au programme, chaîne et patin de distribution, ressorts du tendeur, chaîne primaire, dampers de l'arbre primaire, kit de roue libre (bien qu'elle ne pose pas de problème), tous les joints évidemment, les roulements de boîte, et certainement d'autre trucs en fonction des résultats métrologiques et les surprises au démontage. Ces moteurs sont extrêmement solides donc je ne m'inquiète pas. Côté, pièce, j'ai un moteur donneur d'organes, dont les pistons sont en parfait état. Mais le bloc cylindre à un peu souffert de l'inaction et la corrosion avait commencé à s'installer. Cependant, celà reste très superficiel et en haut d'un cylindre, au dessus du segment de feu. Je l'ai badigeonner de Rustaril pour le stocker depuis. Donc selon l'état des cylindres/pistons (qui était parfait il y a 6 ou 7 ans), ou je me contenterai d'un déglaçage et segments neuf, ou je passe directement sur un kit Wisseco big bore mais bon, ça va me coûter un peu plus cher. En attendant je commence à ressembler des pièces neuves, à bon prix. | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 7 Oct - 20:49 | |
| perso je passerais en cote sup avec un kit big bore Wiseco ou autre..100 000 kms quand même! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 7 Oct - 23:08 | |
| Oui, bon, je vais prendre les côtes et avant tout les compressions. Un kit wiseco coûte un peu plus cher qu'un jeu de segments ( ceci dit, j'ai un plan intéressant pour un jeu de segments). Il faut évidement ajouter à la facture le réalésage (peut être aurai je une solution pour ça, ou pas) Donc bon, je ne referai pas autant de bornes avec. Je me déciderai en fonction de ce que je vais découvrir. Une chose est certaine, il faut que fasse les chaînes et les patins parce qu'elle claque un peu trop. Notes, a pars ça, elle fonctionne bien et prend tous ses tours et parfois même un peu plus. Faut rester pragmatique et raison garder. Et puis il y a les études des mômes | |
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PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 14:20 | |
| Oui j'ai suivi la saga. Je verrai selon les sous et l'état du reste. J'ai commencé à démontr le donneur. Le vilebrequin est en parfait état a première vue pas de jeu excessif des têtes de bielle. Les pieds de bielle n'ont pas de trace d'échauffement, ce qui confirme ce que j'avais déduit au vu des axes de piston. Les roulements de boite ne croquent pas et sont en très bon état. Pas de bleuissement. Les fourchettes de boîte sont correctes pas bleuies non plus. La boite semble correcte mais il y 2 pignons a jeter . Donc, voilà. J'attends encore un peu avant de sortir le moteur du petit Z. Un petit extracteur vite fait. | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 16:37 | |
| B'jour - bloobaba a écrit:
Un petit extracteur vite fait.
Bien ton petit extracteur à pas de sous , et puis si le filetage foire, tu pourras toujours y souder un écrou suivi d'un refroidissement à l'huile, quand cette partie la est encore rouge cerise, tu plonges ta pièce dans un récipient empli d'huile, pour un tel outil, de l'huile de vidange suffit, et tu obtiendras un trempe moins cassante qu'à l'eau, ton filetage durci durera plus longtemps. Pour pinailler, cet outil, je l'aurais réalisé dans un morceau de ressort à lame de suspebsion, camionette, 4X4 ou petit camion, c'est un acier aux propriétés largement suffisantes pour ça, et facile à approvisionner dans une quelconque casse, j'en ai toujours sous la main au cas où. Je sais je suis chiant La forge de l'école au milieu des années 60. https://i.servimg.com/u/f64/15/60/65/60/issoir12.jpg Attention, la trempe est à faire dehors, s'il n'y a pas assez d'huile dans ton récipient, celle ci peut s’enflammer. Dans un des écoles où je suis passé, nous avions appris diverses trempes avec éventuellement des revenus, mais je n'ai que rarement pratiqué depuis. A plus _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 19:45 | |
| Oui la trempe à l'huile. J'ai déjà trempé des trucs, des burins par exemple. D'ailleurs il va me falloir en faire un petit, genre bédane
Bon là, le fer plat fait 10mm d'épais, il a du rein. | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 20:00 | |
| B'jour - bloobaba a écrit:
- Oui la trempe à l'huile. J'ai déjà trempé des trucs, des burins par exemple. D'ailleurs il va me falloir en faire un petit, genre bédane
Bon là, le fer plat fait 10mm d'épais, il a du rein. Ca tombe bien, j'ai conservé les plans d'un bédane que nous avons réalisé à l'école dans l'atelier de la forge, il avait été réalisé à partir d'un ressort à boudin provenant de la suspension d'un véhicule, barreau d'acier qu'il nous a préalablement fallu redresser à chaud, tout un apprentissage, pareil pour un démonte pneus. Rassure toi, le mien était, coté aspect, moins joli que sur le plan, mais il était très efficace, et puis, c'était "mon mien à moua" Par contre, je ne sais plus depuis pas mal de temps ce qu'il est devenu. Tu comprends mieux peut être, pourquoi, un jour, un tournevis ne m'a pas résisté longtemps avec l'aide d'une glissière de sécurité dans un certain virage, ce n'est pas un bout de ferraille qui va nous impressionner tout de même. Cordialement Michel _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 20:09 | |
| Bon, c'est histoire de faire soi-même car en vrai, ça ne coûte rien. | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 20:19 | |
| la mesure désignée Michel c'est quoi, je vois 2L, 4L 10 L c'est des centimètres _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 20:20 | |
| RE
Oui, mais en plus, il n'aura pas de mal à être plus résistant que celui que tu achètes au bricomachintrucchouette au coin de ta rue.
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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Michel du 79
Nombre de messages : 7436 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 8 Oct - 20:33 | |
| B'jour - loic a écrit:
- la mesure désignée Michel c'est quoi, je vois 2L, 4L 10 L c'est des centimètres
L est la largeur de coupe de ta pièce, les dimensions finales en dépendent, notamment la où le bédane va être frappé et aussi à l'autre extrémité, pour que l'effort sur le tranchant soit bien réparti dans l'ensemble de l'outil, afin qu'il vive longtemps avec le minimum de déformations. les formes et dimensions données, sont la pour réduire les vibrations et répartir les forces dans le barreau quand tu frappes sur l'outil au cours du travail. Tu prends un barreau rond ou parallélépipédique, tu forges seulement un tranchant que tu trempes pour le rendre plus dur, et à l'usage, tu vas comprendre la différences avec l'outil dont les diverses oscillations qui entre en résonance dans l'outil suite à un choc violent, vont s'annuler, ce n'est pas que pour faire "BÔ". Il n'y a pas que pour les instruments de musique où la forme est importante. Voici par exemple un bédane de mécanicien du commerce, en acier au manganèse, trouvé sur Internet, et c'est vrai que ça ne vaut qu'une quinzaine d'euros environ A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 13 Oct - 19:11 | |
| Reception de la deuxième pièce du puzzle pour le chantier d'hiver Une belle chaine primaire . J'ai démonter le moulin donneur. Les carters sont à jeter. La partie où s'emboîte l'arbre de sélection est cassé. Je n'ai pas retrouvé le morceau donc je suppose que c'était avant que je l'achète. Bref, c'est réparable mais je n'en ai pas besoin. A la benne. Une vielle culasse (celle d'origine de la meule). Éventuellement sauvable mais elle a fait son temps. J'ai quand même récupéré les poussoirs, les ressorts, les coupelles et les demi-lunes des soupapes. Le reste à la benne. Les AAC sont en bon état. Dans la naphtaline. La pompe à huile est archi-rincée. Les rotors sont rayé. A voir si ça vaut le coup de la refaire. J'en ai une autre en bien meilleur état. Outillage simple et pas cher, le demonte soupape maison. Un bout de tube de selle de vélo en alu, un coup de dremel bien placé, un serre joint et hop. Vous avez remarqué que cette culasse a déjà été réparé suite a la casse des vis de palier. A l'époque je n'avais pas les mêmes moyens (techniques) que maintenant. Un gars m'avait fait des goujons M8/M6 et hop, taraudage à 8. Bref, du bricolage. Mais j'ai rouler des années comme ça. | |
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 13 Oct - 19:25 | |
| de l'origine rien de mieux! _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 13 Oct - 19:44 | |
| Ah oui. Surtout pour ce genre de pièces. | |
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 13 Oct - 20:53 | |
| Sur ton MRC , il y a quelques potes (tourangeaux et un du Mans )avec qui je traine pas mal en triple ....... | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 13 Oct - 23:05 | |
| Mouis bon, ce HS à le mérite de parler de nos kawa à trou préférées. C'est aussi une belle page de pub pour quelques pris du genre qui n'ont pas forcément toujours de très bonnes critiques. Certains en ont été très déçus après avoir attendu leur bécane des mois durant et sorti pas mal de fric pour une qualité pas toujours au rdv Bref, entre spécialistes et margoulins, parfois, il n'y a qu'un pas.
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gisH2
Nombre de messages : 2784 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 16/09/2015
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Oct - 7:41 | |
| J'ai pas dit que j'étais copain avec "tout le monde"....... ,mais avec certains Dans tous les domaines ou l'on se rassemble , professionnels , familiaux , clubs , passionnés , on n'apprécie pas forcément "tout le monde"... Même quand on boit une mousse au bistro , y'a souvent un tocard dans un coin c'est pas une raison pour crever de soif | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Oct - 8:40 | |
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PKRT
Nombre de messages : 7568 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Oct - 20:43 | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
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loic
Nombre de messages : 16921 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 15 Oct - 19:41 | |
| L'enchaînement est total ! le moteur n'a qu'à bien se tenir.. _________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/ | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 15 Oct - 19:50 | |
| Oui. J'ai quelques bonnes pièces d'avance qui remplaceront celles qui ont déjà bien vecu, comme l'ensemble arbre primaire pignon roue libre. Pas de jeu et des galets en parfait état. Sur ces petits moteurs,ka roue libre est inusable quasiment. J'ai des roulements de boite nickels. Reste a mesurer les gamelles et vérifier les pignons du petit Z. Je sortirai le bloc bientôt. | |
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bloobaba
Nombre de messages : 7496 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Ven 6 Nov - 17:57 | |
| Quelques petits joints pour bien finir la semaine Acheté chez Kawasaki original parts en UK. Pas plus cher que les kits vendus sur eBêêê et des pièces d'origine. Les kits ne comprennent pas le spi de la tige d'embrayage de surcroît. Là, j'ai tout et en plus les 4 demi-lunes de la culasse. | |
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bruno du nord
Nombre de messages : 2881 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Ven 6 Nov - 19:57 | |
| le spi pour la tige d'embrayage tu le trouves dans l'industrie ça vaut rien | |
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| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation | |
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