Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation

+14
camshaft
Jeep
Olivier95
vroumz6
JMZ1000
rsvgaz
jdr
Savash'
bruno du nord
gisH2
Michel du 79
PKRT
loic
bloobaba
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Michel du 79

Michel du 79

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMar 18 Mai - 11:02

B'jour

Paulo55 a écrit:
moi j'utilise "gros fichiers", c'est con comme nom, mais c'est efficace Very Happy

300 fichiers pour 10 Go max par envoi gratuitement, ça laisse voir venir What a Face

https://www.grosfichiers.com/mode-d-emploi.html

C'est le service que j'utilise aussi, comme il me donne satisfaction, je ne suis pas allé voir ailleurs s'il y avait mieux nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 907822

A +

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMer 19 Mai - 22:55

Comme évoqué, je vais vous conter une bien bonne farce, dont je fus le dindon.

Donc, hier je remonte l'embrayage. L'écrou chiant à desserrer, l'est tout autant à serrer. 13,5 mkg de couple, faut y aller.
Donc pour bloquer tout ce bazar et serrer fort, je me fabrique un montage avec un bout de ferraille et un pignon de sortie de boîte, de sorte à bloquer la rotation de l'arbre primaire de boîte en engageant la 1ere et en bloquant l'arbre secondaire avec l'outil ainsi fabriqué.
Sur les little bloc, le PSB est flottant sur l'arbre et maintenu en position par une plaque fixée par 2 vis de 6mm, détail important pour la suite, j'utilise donc ces deux taraudages pour fixer le pignon au bout de ferraille.
Bref,  tout est bien bloqué, j'agis donc sur la clé dynamométrique pour serrer l'écrou. Plus ça va, plus faut y aller fort, je me positionne pour avoir plus de force, et gnnnnnnn, je me retrouve à tirer le manche de la clé face à moi, en m'appuyant sur le moulbif.
C'est à ce moment là que l'inévitable se produit, une vis de 6 qui maintient le PSB au bout de ferraille se cisaille et le manche de la clé, avec presque 13mkg de couple, m'arrive en plein dans le pif en une fraction de seconde.
Iron Mike à éteint la lumière. 💫

Bon, j'ai mouché rouge mais la cloison nasale n'en est pas à son premier bourre pif après avoir passer une bonne vingtaine d'années sur les terrains de rugby d'ile de France.
Y a pas, l'expérience, ça paye toujours. Malgré tout, je n'en ai jamais pris un aussi fort.

Bref Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier95

Olivier95

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 7:37

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 33547 nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 33547 Pardon, mais tu m’as bien fait rire nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 449995
Comme quoi avec le bon outil (certes à 30 balles) c’est plus facile et moins dangereux.
Bon maintenant, il faut que tu extraits la vis cassée et l’écrou n’est toujours pas serré nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 659446
Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 9:35

"Il n'y a pas de mauvais ouvriers, il n'y a que de mauvais outils" disait un de mes profs à l'époque ..... nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 695588

Et ça se vérifie tous les jours avec les merdes chintoïques à 2 balles sur les sites de vente. nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 224646
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 13:27

La clé Pandanlagl.
Bien contondante.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2615

Le pignon, qui, associé à un manche en fer plat, fixé par les 2 vis de 6, sert à bloquer l'arbre secondaire.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2616
Vous noterez la vis cisaillée.
En plus, avec la démultiplication de la boite vitesse en 1ere, bonjour le couple exercé sur ces vis.

Faut parfois reflechir avant d'agir.
Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 13:49

Rentrez vous ça dans le crâne !!!

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 33547

Je parlais de la méthode, pas de la clef nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 695588
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 17:16

Purée t'es un warrior toua !!! cheers cheers cheers

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 P8122011nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 P5121910nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 P5191210
https://z750.1fr1.net
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 20:28

Mouais, un warrior par défaut alors, Razz

Bon, je considère que c'est serré 🤕, donc remontage des disques et du plateau, après mesurage des ressorts et du reste.
Tout est dans les tolérances hautes.
Un patin tendeur neuf et une bonne bière.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2618
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2619

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 56968112
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 20:42

B'jour

bloobaba a écrit:
La clé Pandanlagl.
Bien contondante.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2615

Le pignon, qui, associé à un manche en fer plat, fixé par les 2 vis de 6, sert à bloquer l'arbre secondaire.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2616
Vous noterez la vis cisaillée.
En plus, avec la démultiplication de la boite vitesse en 1ere, bonjour le couple exercé sur ces vis.

Faut parfois réfléchir avant d'agir.

On apprend à tout age, ça tu le savais déjà. Mais il y a quelque fois des apprentissages plus douloureux les uns que les autres.
Si ça peut te faire du bien, sache que je compatis.

A +

vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 21:11

La prochaine fois tu perce et tu taraude à 8 çà pétera pas ....ou alors encore plus fort Very Happy
Et la bière c'était pour désinfecter ?
lol!
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyJeu 20 Mai - 21:55

Non, mais je vais faire dans le mecano-soudé.
Avec 2 pignons pour une bonne prise.
On verra ça pour le prochain remplacement de chaîne primaire, dans 30 ans.
bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyVen 21 Mai - 20:26

c'est serré ça se termine pas trop mal maintenant tu sais qu'une vis de 6 ça casse !

en 2019 je me suis coupé le tendon du genou droit je m'en souvient tout les jours ... lol!
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyVen 21 Mai - 20:34

bruno du nord a écrit:
c'est serré ça se termine pas trop mal maintenant tu sais qu'une vis de 6 ça casse !

en 2019 je me suis coupé le tendon du genou droit je m'en souvient tout les jours ... lol!

Parfois, des évidences nous pètent à la gueule, littéralement.
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyDim 23 Mai - 21:34

Une petite journée à l'établi.

Au programme, nettoyage des pistons aux US, remontage des segments et de tout ce bazar sur les bielles correspondantes, pose du bloc, cylindre de la cucu de la lalasse de la culasse, des arbres à cames, calage et verif des jeux aux soupapes.
Des photos pour illustrer tout ça.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2628

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2626

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2629

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2630

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2631

Le jeux aux soupapes est presque bon.
A l'échappement, 2 sont à 0.18 une à 0.2 mais une est à 0.24  . Cependant, je vais peut-être laisser comme ça, on verra

À l'admission 3 sont à 0.11 et une à 0.08 ☹☹☹ un peu limite je trouve, je préférerai un peu plus de jeu donc je vais remettre 5 centièmes partout.

J'ai nettoyer les couvercles polis aussi. Une bonne journée. cheers
Allez c'est bon pour aujourd'hui, on ferme

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2632

Ces bacs à ultrasons, c'est de la méga daube.

Il ronronnait depuis 2 minutes et d'un coup d'un seul, bzzzt défaut d'isolement, le différentiel qui déclenche, plus de jus dans le bazar.
Les transducteur sont fixé sur des bout de vus soudées sur le fond de la cuve. Avec les vibrations, la cuve s'est découpée à l'endroit de la fixation, d'où une fuite sur les circuits imprimés qui sont en dessous. ⚡
Bref, une réparation de fortune mais ça ne resoud pas le problème.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Img_2633

Je vais m'en fabriquer un et ce sera plus solide  confused
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyDim 23 Mai - 23:44

Je mets toujours des jeux un peu larges, moi, dans les limites des valeurs indiquées. Alors oui ça cliquette un peu à froid, mais à chaud c'est nickel.

Beau boulot tout ça.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 P8122011nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 P5121910nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 P5191210
bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyLun 24 Mai - 12:35

Savash' a écrit:
Je mets toujours des jeux un peu larges, moi, dans les limites des valeurs indiquées. Alors oui ça cliquette un peu à froid, mais à chaud c'est nickel.

Beau boulot tout ça.

Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement 0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM
Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyLun 24 Mai - 19:23

bruno du nord a écrit:
Savash' a écrit:

Beau boulot tout ça.

Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement  0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM

Oui mais ça fait un peu Z1000 ST Diesel nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 326582
bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyLun 24 Mai - 19:45

Paulo55 a écrit:
bruno du nord a écrit:
Savash' a écrit:

Beau boulot tout ça.

Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement  0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM

Oui mais ça fait un peu Z1000 ST Diesel nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 326582

t'arrache le sac lapin nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 77893 ;en 30000 bornes les jeux se sont fermé tu dois pas être loin de la valeur préconisé sur la RMT
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyLun 24 Mai - 20:15

J'assume, moi. Cela dit sur les 750 ce sont les petites pastilles, sous les poussoirs, peut être ça s'entend un peu moins. (pis ça risque pas de sauter à hauts régimes) (quand j'y vais, ce qui est rare)

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyLun 24 Mai - 21:44

J'ai repris les jeux, comme ça, pour voir.
Tout comme décrit dans le manuel, la came bien alignée sur le plan de joint. Je ne trouve pas pareil, ☹. Bon, faut dire que tu bouges l'arbre d'un degrés et tu gagnes 2 centièmes.
Bon, demain je prendrai le jeu maxi selon la position de la came. J'ai vérifié les cales au palmer, elles dont précises, les pastilles par contre, c'est un peu n'importe quoi, parfois 1 voire 2 centièmes d'erreur, toujours en plus.
Bref.
vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMar 25 Mai - 4:32

bloobaba a écrit:
J'ai repris les jeux, comme ça, pour voir.
Tout comme décrit dans le manuel, la came bien alignée sur le plan de joint. Je ne trouve pas pareil, ☹. Bon, faut dire que tu bouges l'arbre d'un degrés et tu gagnes 2 centièmes.
j'avais fait ce même constat sur le 650.
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMar 25 Mai - 8:14

Pour rappel

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Jeu11
Paulo55

Paulo55

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMar 25 Mai - 10:32

bruno du nord a écrit:
Savash' a écrit:

Beau boulot tout ça.

Pour ceux (comme moi) qui ne sont pas familiers des calculs et des abaques concernant le jeu aux soupapes, je me suis fait une petite feuille Excel qui fait le boulot pour moi.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Xx-ple10

Il suffit d'indiquer (cylindre par cylindre et soupape par soupape), le jeu mesuré :

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Xx-jeu10

L'épaisseur de la pastille en place

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Xx-pas10

et le jeu souhaité

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Xx-jeu11

Et ça vous donne directement comme résultat, la valeur théorique calculée et l'épaisseur de pastille à installer directement arrondie au centième supérieur.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Xx-rzo10

Tout se fait par choix de valeurs dans des listes déroulantes préétablies non modifiables (une base de données associée dans la deuxième page en fait), pour éviter les erreurs de saisie

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Xx-don10

Pour ceux qui connaissent Excel, c'est pas sorcier, Excel prend vos choix, et applique la formule :

Nouvelle pastille = Jeu mesurée - jeu souhaité + pastille installée.

Tout le reste n'est que mise en forme. (les captures d'écrans sont des valeurs d'exemple)

Je donne à qui le souhaite : adresse mail => MP

Dernière édition par Paulo55 le Mer 26 Mai - 9:24, édité 1 fois
camshaft

camshaft

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMar 25 Mai - 17:12

Je veux bien le fichier
Olivier95

Olivier95

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 EmptyMar 25 Mai - 17:28

Trop bien ton truc nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 956406
Je suis preneur moi aussi, si tu veux bien nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 381767
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 7 Empty

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant