| nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation | |
|
+14camshaft Jeep Olivier95 vroumz6 JMZ1000 rsvgaz jdr Savash' bruno du nord gisH2 Michel du 79 PKRT loic bloobaba 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 18 Mai - 11:02 | |
| B'jour - Paulo55 a écrit:
- moi j'utilise "gros fichiers", c'est con comme nom, mais c'est efficace
300 fichiers pour 10 Go max par envoi gratuitement, ça laisse voir venir
https://www.grosfichiers.com/mode-d-emploi.html C'est le service que j'utilise aussi, comme il me donne satisfaction, je ne suis pas allé voir ailleurs s'il y avait mieux A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 19 Mai - 22:55 | |
| Comme évoqué, je vais vous conter une bien bonne farce, dont je fus le dindon. Donc, hier je remonte l'embrayage. L'écrou chiant à desserrer, l'est tout autant à serrer. 13,5 mkg de couple, faut y aller. Donc pour bloquer tout ce bazar et serrer fort, je me fabrique un montage avec un bout de ferraille et un pignon de sortie de boîte, de sorte à bloquer la rotation de l'arbre primaire de boîte en engageant la 1ere et en bloquant l'arbre secondaire avec l'outil ainsi fabriqué. Sur les little bloc, le PSB est flottant sur l'arbre et maintenu en position par une plaque fixée par 2 vis de 6mm, détail important pour la suite, j'utilise donc ces deux taraudages pour fixer le pignon au bout de ferraille. Bref, tout est bien bloqué, j'agis donc sur la clé dynamométrique pour serrer l'écrou. Plus ça va, plus faut y aller fort, je me positionne pour avoir plus de force, et gnnnnnnn, je me retrouve à tirer le manche de la clé face à moi, en m'appuyant sur le moulbif. C'est à ce moment là que l'inévitable se produit, une vis de 6 qui maintient le PSB au bout de ferraille se cisaille et le manche de la clé, avec presque 13mkg de couple, m'arrive en plein dans le pif en une fraction de seconde. Iron Mike à éteint la lumière. Bon, j'ai mouché rouge mais la cloison nasale n'en est pas à son premier bourre pif après avoir passer une bonne vingtaine d'années sur les terrains de rugby d'ile de France. Y a pas, l'expérience, ça paye toujours. Malgré tout, je n'en ai jamais pris un aussi fort. Bref | |
|
| |
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 7:37 | |
| Pardon, mais tu m’as bien fait rire Comme quoi avec le bon outil (certes à 30 balles) c’est plus facile et moins dangereux. Bon maintenant, il faut que tu extraits la vis cassée et l’écrou n’est toujours pas serré | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 9:35 | |
| "Il n'y a pas de mauvais ouvriers, il n'y a que de mauvais outils" disait un de mes profs à l'époque ..... Et ça se vérifie tous les jours avec les merdes chintoïques à 2 balles sur les sites de vente. | |
|
| |
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 13:27 | |
| La clé Pandanlagl. Bien contondante. Le pignon, qui, associé à un manche en fer plat, fixé par les 2 vis de 6, sert à bloquer l'arbre secondaire. Vous noterez la vis cisaillée. En plus, avec la démultiplication de la boite vitesse en 1ere, bonjour le couple exercé sur ces vis. Faut parfois reflechir avant d'agir. | |
|
| |
Paulo55
Nombre de messages : 5346 Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 13:49 | |
| Rentrez vous ça dans le crâne !!! Je parlais de la méthode, pas de la clef | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| |
| |
bloobaba
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 20:28 | |
| Mouais, un warrior par défaut alors, Bon, je considère que c'est serré , donc remontage des disques et du plateau, après mesurage des ressorts et du reste. Tout est dans les tolérances hautes. Un patin tendeur neuf et une bonne bière. | |
|
| |
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 20:42 | |
| B'jour - bloobaba a écrit:
- La clé Pandanlagl.
Bien contondante.
Le pignon, qui, associé à un manche en fer plat, fixé par les 2 vis de 6, sert à bloquer l'arbre secondaire.
Vous noterez la vis cisaillée. En plus, avec la démultiplication de la boite vitesse en 1ere, bonjour le couple exercé sur ces vis.
Faut parfois réfléchir avant d'agir. On apprend à tout age, ça tu le savais déjà. Mais il y a quelque fois des apprentissages plus douloureux les uns que les autres. Si ça peut te faire du bien, sache que je compatis. A + _________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
| |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 21:11 | |
| La prochaine fois tu perce et tu taraude à 8 çà pétera pas ....ou alors encore plus fort Et la bière c'était pour désinfecter ? | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Jeu 20 Mai - 21:55 | |
| Non, mais je vais faire dans le mecano-soudé. Avec 2 pignons pour une bonne prise. On verra ça pour le prochain remplacement de chaîne primaire, dans 30 ans. | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2876 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Ven 21 Mai - 20:26 | |
| c'est serré ça se termine pas trop mal maintenant tu sais qu'une vis de 6 ça casse ! en 2019 je me suis coupé le tendon du genou droit je m'en souvient tout les jours ... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Ven 21 Mai - 20:34 | |
| - bruno du nord a écrit:
- c'est serré ça se termine pas trop mal maintenant tu sais qu'une vis de 6 ça casse !
en 2019 je me suis coupé le tendon du genou droit je m'en souvient tout les jours ... Parfois, des évidences nous pètent à la gueule, littéralement. | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 23 Mai - 21:34 | |
| Une petite journée à l'établi. Au programme, nettoyage des pistons aux US, remontage des segments et de tout ce bazar sur les bielles correspondantes, pose du bloc, cylindre de la cucu de la lalasse de la culasse, des arbres à cames, calage et verif des jeux aux soupapes. Des photos pour illustrer tout ça. Le jeux aux soupapes est presque bon. A l'échappement, 2 sont à 0.18 une à 0.2 mais une est à 0.24 . Cependant, je vais peut-être laisser comme ça, on verra À l'admission 3 sont à 0.11 et une à 0.08 un peu limite je trouve, je préférerai un peu plus de jeu donc je vais remettre 5 centièmes partout. J'ai nettoyer les couvercles polis aussi. Une bonne journée. Allez c'est bon pour aujourd'hui, on ferme Ces bacs à ultrasons, c'est de la méga daube. Il ronronnait depuis 2 minutes et d'un coup d'un seul, bzzzt défaut d'isolement, le différentiel qui déclenche, plus de jus dans le bazar. Les transducteur sont fixé sur des bout de vus soudées sur le fond de la cuve. Avec les vibrations, la cuve s'est découpée à l'endroit de la fixation, d'où une fuite sur les circuits imprimés qui sont en dessous. Bref, une réparation de fortune mais ça ne resoud pas le problème. Je vais m'en fabriquer un et ce sera plus solide | |
|
| |
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 23 Mai - 23:44 | |
| Je mets toujours des jeux un peu larges, moi, dans les limites des valeurs indiquées. Alors oui ça cliquette un peu à froid, mais à chaud c'est nickel.
Beau boulot tout ça. _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
bruno du nord
Nombre de messages : 2876 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 24 Mai - 12:35 | |
| - Savash' a écrit:
- Je mets toujours des jeux un peu larges, moi, dans les limites des valeurs indiquées. Alors oui ça cliquette un peu à froid, mais à chaud c'est nickel.
Beau boulot tout ça. Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement 0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM | |
|
| |
Paulo55
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 24 Mai - 19:23 | |
- Savash' a écrit:
- Je mets toujours des jeux un peu larges, moi, dans les limites des valeurs indiquées. Alors oui ça cliquette un peu à froid, mais à chaud c'est nickel.
Beau boulot tout ça. Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement 0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM Oui mais ça fait un peu Z1000 ST Diesel | |
|
| |
bruno du nord
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 24 Mai - 19:45 | |
| - Paulo55 a écrit:
- bruno du nord a écrit:
- Savash' a écrit:
Beau boulot tout ça. Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement 0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM Oui mais ça fait un peu Z1000 ST Diesel t'arrache le sac lapin ;en 30000 bornes les jeux se sont fermé tu dois pas être loin de la valeur préconisé sur la RMT | |
|
| |
Savash' Admin
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 24 Mai - 20:15 | |
| J'assume, moi. Cela dit sur les 750 ce sont les petites pastilles, sous les poussoirs, peut être ça s'entend un peu moins. (pis ça risque pas de sauter à hauts régimes) (quand j'y vais, ce qui est rare) _________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ... | |
|
| |
bloobaba
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 24 Mai - 21:44 | |
| J'ai repris les jeux, comme ça, pour voir. Tout comme décrit dans le manuel, la came bien alignée sur le plan de joint. Je ne trouve pas pareil, . Bon, faut dire que tu bouges l'arbre d'un degrés et tu gagnes 2 centièmes. Bon, demain je prendrai le jeu maxi selon la position de la came. J'ai vérifié les cales au palmer, elles dont précises, les pastilles par contre, c'est un peu n'importe quoi, parfois 1 voire 2 centièmes d'erreur, toujours en plus. Bref. | |
|
| |
vroumz6
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 25 Mai - 4:32 | |
| - bloobaba a écrit:
- J'ai repris les jeux, comme ça, pour voir.
Tout comme décrit dans le manuel, la came bien alignée sur le plan de joint. Je ne trouve pas pareil, . Bon, faut dire que tu bouges l'arbre d'un degrés et tu gagnes 2 centièmes.
j'avais fait ce même constat sur le 650. | |
|
| |
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 25 Mai - 8:14 | |
| Pour rappel | |
|
| |
Paulo55
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 25 Mai - 10:32 | |
- Savash' a écrit:
Beau boulot tout ça. Pareil pour moi ,je mets 0.20 échappement 0.15 admission la st de Paulo roule comme ça depuis 30000 KM Pour ceux (comme moi) qui ne sont pas familiers des calculs et des abaques concernant le jeu aux soupapes, je me suis fait une petite feuille Excel qui fait le boulot pour moi. Il suffit d'indiquer (cylindre par cylindre et soupape par soupape), le jeu mesuré : L'épaisseur de la pastille en place et le jeu souhaité Et ça vous donne directement comme résultat, la valeur théorique calculée et l'épaisseur de pastille à installer directement arrondie au centième supérieur. Tout se fait par choix de valeurs dans des listes déroulantes préétablies non modifiables (une base de données associée dans la deuxième page en fait), pour éviter les erreurs de saisie Pour ceux qui connaissent Excel, c'est pas sorcier, Excel prend vos choix, et applique la formule : Nouvelle pastille = Jeu mesurée - jeu souhaité + pastille installée. Tout le reste n'est que mise en forme. (les captures d'écrans sont des valeurs d'exemple) Je donne à qui le souhaite : adresse mail => MP
Dernière édition par Paulo55 le Mer 26 Mai - 9:24, édité 1 fois | |
|
| |
camshaft
Nombre de messages : 1944 Age : 59 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 25 Mai - 17:12 | |
| | |
|
| |
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 25 Mai - 17:28 | |
| Trop bien ton truc Je suis preneur moi aussi, si tu veux bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation | |
| |
|
| |
| nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation | |
|