Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation

+14
camshaft
Jeep
Olivier95
vroumz6
JMZ1000
rsvgaz
jdr
Savash'
bruno du nord
gisH2
Michel du 79
PKRT
loic
bloobaba
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bloobaba

bloobaba

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 20:18

bruno du nord a écrit:
le spi pour la tige d'embrayage tu le trouves dans l'industrie ça vaut rien

Oui, je sais, mais bon, tant que j'y étais.
Revenir en haut Aller en bas
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 27 Mar - 18:25

Bon, avec un peu de retard, cest parti (mon kiki)

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2550

Au programme, on démonte tout, on nettoit tout, on change tout les chaînes, les patins, les joints et ptet autre chose selon les éventuelles surprises.
A suivre, bientôt.
loic

loic

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 27 Mar - 21:00

A enfin un nouveau projet a suivre! bounce bounce nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 624822

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Th_IMG_4715
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 27 Mar - 21:28

loic a écrit:
A enfin un nouveau projet a suivre!  bounce bounce nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 624822

Houla, attention, il ne s'agit que du moteur.
Bien que la dernière fous que j'ai ouvert un moteur, c'est un peu parti en live nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 695588
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 23:54

Allez, on ouvre.
A première vue, ce moulin n'est pas si mal.
Arbres a cames, nickels, pas une vis de cassée au démontage. Dedans c'est super propre.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2551

J'en profites pour prendre le jeu aux soupapes, En gros on est entre 0.10 et 0.20 avec un maxi a 0.28 sur une soupape d'échappement et un mini à 0, pas de jeu sur soupape d'admission.
Les patins sont cuits.
Les calottes des pistons sont peu calaminés. En grattant ça se décolle sans devoir insister.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2552
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2553
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2554

Une mesure vite fait des pistons montre une ovalisation d'environ 0.17mm. le diamètre dans le sens de l'axe du piston est de 57.80 et perpendiculairement à l'axe, de 57.97. Bof.
Les segments sont mort, le premier mesuré est complètement dans les choux une cale de 0.22 passe dans la coupe.
Donc je vais mesurer les cylindres et je verrai bien ce que je vais faire. Une cote de reparation et un jeu de pistons, c'est beaucoup de sous sous. J'ai un autre bloc cylindres et ses pistons. Espérons qu'ils soient en meilleure forme.
Les axes de piston sont nickel, pas marqués.
Pas de jeu anormal sur les bielles à priori. Je ferai une mesure au fil d'étain.
Bon, au prime abord, on à un moteur qui à 38ans, et qui, malgré une usure cylindres pistons sommes toutes normale, est en parfait état et très propre, pas de dépôts ni de résidus.
Reste à inspecter la boîte mais je ne m'inquiète pas.
La dernière fois qu'il à été ouvert complètement, c'est en 92 ou 93.
J'avais déposé le haut moteur lors de la restauration de la partie cycle en 2013 ou 2014, remplacé les joints et la culasse.

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 22:08

Bon,les cylindres ne sont pas si mal. Je relève un jeu maximum de 0.15, et ce sur les 4 cylindres.
Si je prends le delta maximum entre la tolérance max des cylindres (58.10) et celle des pistons (57.83), le jeu maxi serait de 0.27mm.
Un heuvee segments neufs un petit déglaçage et ça ira. Faut rester pragmatique.
Compte-tenu de ce que je lui  ai demandé depuus toutes ces années, ces petits blics sont vraiment incassables si bien entretenu, c'est à dire, une vidange régulière.
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 22:51

Une huile convenable et pas tirer dessus à froid, c'est intuable.

mmh niveau moto le challenge sera donc de la mettre en bi amortisseurs arrière on est bien d'accord hein.

A moins qu'un monobras... drunken

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 P8122011nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 P5121910nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 P5191210
https://z750.1fr1.net
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 23:39

Et pourquoi pas lui couper la queue, ça va pas non? nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 326582
Non, celle là, je l'aime trop pour lui faire du mal nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 611316
jdr

jdr

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 18:30

Z'avez pas un petit problème avec la métrologie??

Le jeu piston cylindre correct avec des pistons moulés est de 3 centièmes ( soit 0.03mm ).
Là tu as juste 10x le jeu normal!! Jusqu'à 0.07 ou 0.08, ça va encore. Au dessus d'un dixième, un jeu de segments neuf fait illusion mais pas longtemps.

Cette génération de moteurs à air est solide c'est vrai mais s'use à vitesse grand V.

A chaque démontage c'est la même chose, toute la cylindré hors cote et des soupapes qui gigotent dans des guides plein de jeu. J'en ai tellement marre de ces moteurs que j'en fait presque plus . Personne ne veut payer le prix d'une vrai restauration.

Je comprend que pour juste se balader avec la moto, tu peut remonter à pas cher, mais moi je peut pas!!
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 19:48

Sur le 550 je sais pas mais sur le 750 le jeu standard est indiqué entre 0.03 et 0.07. Limite : 0.11

0.12 en 1000. On peut déduire que c'est un peu moins en 550.

Après ce sont deux façons de voir les choses. Si on veut faire dans les règles de l'art ça ira pas, si c'est pour y aller gentiment, ça passera.

Quand ce moteur tournait, il bouffait de l'huile ou pas ? A quel régime ?

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 P8122011nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 P5121910nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 P5191210
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 20:05

J'ai toujours entendu dire que malgré leur consommation d'huile, les Kawa à air étaient très solides... nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 131989
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 20:12

C'est très très solide, mais attention, oui, ça prend du jeu, ça peut se mettre à bouffer pas mal d'huile. Tu feras pas 300000 km avec en changeant juste la chaine de distri, c'est clair.

Il y a eu des big blocs avec des pistons pas hyper solides...

Dépend aussi beaucoup de la façon dont ça a été traité (surtout à froid) et lubrifié. Cela dit 100 - 150000 bornes ne leur font pas plus peur que ça.

J'ai un FJ 1100 (réputé bouffeur d'huile), moteur à air et tout... ben à plus de 100000 il marche encore super bien et bouffe quasi pas d'huile. Bien traité par les proprios précédents a priori.

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 20:13

Le jeu max , une cale de 15 centièmes passe juste, est dans l'axe de l'axe du piston (perpendiculaire au mouvement donc, entre les traits bleus). Le jeu dans l'axe de la rotation (perpendiculaire à l'axe du piston donc, entre les marques rouges, vous me suivez) lui est de quelques centièmes, une cale de 04 passe juste.
Le diamètre du piston entre les traits rouges est dans les tolérances haute, 57.97 et entre les traits bleus, c'est 57.80.J'ai un autre ensemble cylindres/pistons que je vais mesurer, mais dors et déjà les pistons ont les mêmes cotes. Les serments montrent un jeu à la coupe entre 0.2 et 0.25, cest mort pour eux donc.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2556

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2557
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 20:14

Je dirais pas qu'il y a 10 X le jeu normal, mais une fois et demie le jeu limite..., et 2-3 fois le jeu normal... afro

Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 20:14

Le jeu, ça se calcule aussi par soustraction des valeurs trouvées, non ? (il me semble)

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 20:19

Savash' a écrit:
Sur le 550 je sais pas mais sur le 750  le jeu standard est indiqué entre 0.03 et 0.07. Limite : 0.11

Après ce sont deux façons de voir les choses. Si on veut faire dans les règles de l'art ça ira pas, si c'est pour y aller gentiment, ça passera.

Malgré un jeu à la coupe hors tolérances, il ne bouffait pas plus d'huile que ça.
Le régime, entre 5 et 7000trs en croisière , avec régulièrement 10000 trs en 6 😬 rt sur les intermédiaires. Tu l'as vu tourner dans le Charolais. Ma plus grande inquiétude vient de la culasse car les sieges sont bien enfoncé, sur une soupapes il va me fallour une pastille de mini 225.
bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMer 31 Mar - 17:07

bloobaba a écrit:
Savash' a écrit:
Sur le 550 je sais pas mais sur le 750  le jeu standard est indiqué entre 0.03 et 0.07. Limite : 0.11

Malgré un jeu à la coupe hors tolérances, il ne bouffait pas plus d'huile que ça.
Le régime, entre 5 et 7000trs en croisière , avec régulièrement 10000 trs en 6 😬 rt sur les intermédiaires. Tu l'as vu tourner dans le Charolais. Ma plus grande inquiétude vient de la culasse car les sieges sont bien enfoncé, sur une soupapes il va me fallour une pastille de mini 225.

tu peux peut être gagner un peu en meulant la queue de soupape
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyMer 31 Mar - 18:44

C'est comme ça que ça va finir. 😁
J'ai déjà fait sur une autre culasse, celle d'origine. Et oui, j'ai déjà usé un bloc cylindre+pistons (400), une culasse, un jeu de disques d'embrayage.
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 21:08

On continue le démontage.
Ça se fait doucement car au fur et à mesure sue je demonte, je contrôle, je nettoie et je stocke comifo, des pièces propres et des vis dans des petits pochons, etc.

Là, la crépine. Quelques moumouttes nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 131989 des fibres. Je pense à d3s fibres du filtre à huile. J'avais retrouvé les mêmes en remontant le moteur du ninja suite à l'affaire de la bielle kaputt.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2560
Je ferai une tof du carter d'huile hyper propre, sans dépôt. Après 7 ans depuus la dernière ouverture, c'est nickel.
La pompe à huile, quelques marques mais pas profondes. J'ai vu bien pire.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2561
La boite de vitesse, en excellent état, pas de criques. Pas de jeu dans les roulements.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2562
Les coussinets ne sont pas douteux, je vais faire une mesure du jeu à l'étain pour valider.
Bref, a part les cylindres/pistons qui ont du vécu, et les sièges soupapes un peu enfoncés, ce moteur 3st fidèle à sa réputation, Indestructible si bien traité.
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 22:23

Bas moteur surtout. Quasi indestructible.

bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 3 Avr - 12:39

Mesure des jeux des paliers de vilebrequin avec la technique du fil d'étain.
Dans les tolérances mais maximum.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Img_2563

J'ai un autre ensemble mobile avec ses coussinets, je vais faire les jeux et voir si c'est mieux.
bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 3 Avr - 14:55

tu ne peux pas trouver des coussinets en côte réparation chez kawas ?
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 3 Avr - 15:01

Si il le faut, c'est ce que je ferai
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 3 Avr - 17:35

Je ne suis pas sûr que sur ces blocs ce soit si facile. Dans certains cas (les mid blocs par exemple) il y a certes 3 tailles mais c'est pas des coussinets de réparation. c'est juste des appariements en fonction des diamètres d'origine sur le vilo. Ptet que PKRT pourrait rafraichir ma mémoire.

bruno du nord

bruno du nord

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 EmptySam 3 Avr - 20:11

je connais quelqu'un qui fabrique des coussinets surmesure si ça peu d'aider
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 2 Empty

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant