Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Kawasaki à air, Z et GPZ

pour les passionnés du Z à air

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation

+14
camshaft
Jeep
Olivier95
vroumz6
JMZ1000
rsvgaz
jdr
Savash'
bruno du nord
gisH2
Michel du 79
PKRT
loic
bloobaba
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JMZ1000

JMZ1000

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 11 Avr - 11:55

Dans les années 90 un collègue avait acheté une 1100 GSXF neuve, il y avait carrément des rondelles réductrices soudées à l'entrée du collecteur ! Shocked

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Rondel10

@ Bruno: J'ai répondu à ton MP il y a déjà quelques jours mais tu ne dois pas souvent aller voir ...  Smile

Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 11 Avr - 12:55

Les 1ére Gex1100 (cul carré) avaient une bride à la jonction des tubes du collecteur; j'ai au garage une ligne d'échappement de 1100ZX, mais d'origine Suisse, il y'a des rétrécissements au début de chaque tubulure... drunken D'ailleurs, il faudrait que je montre ce collecteur à un gars qui touche car il va me manquer un collecteur pour l'une de mes ZX... Exclamation
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 11 Avr - 19:42

PKRT a écrit:

Zalut ,

Niveau ouverture des conduits d'échappement , je l'ai fait sur le moulin de la Rainette lors de la prépa .

On s'est vraiment posé la question avec mon pote préparateur sur la raison de ce rétrécissement … Question

Même si on parle de vitesse des gaz , et compte tenu de la "petitesse" des soupapes d'échappement , il n'y aucune raison .

Par contre , même si on ouvre et donc ça forme un cône qui ralenti les gaz , c'st toujours beaucoup mieux que d'avoir un changement brusque de diamètre !

Le rebord de la culasse , à ce niveau , se transforme en point chaud , qui peut vraiment monté très haut en température , avec les conséquences de déformation …

Pas très bon quoi , surtout dans l'usage que j'en fait , à haut régime en permanence …

Voici ce que j'a fait , et c'est pas trop mal …

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_0810

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_0911

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_0910

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Dscn8611

Phil nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 449202

Évidemment, j'ai suivi ton post avec attention  nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 624822.
Pour ma part, je n'ai pas enlevé autant de matière. Je suis entre l'origine et le PKRT  Wink.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2574nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2575

Côté admission, j'ai juste poncé l'intérieur du conduit pour lisser la paroi. D'origine, ces conduits sont brut de fonderie et même si les noyaux de "sable" ont un grain très fin, il laisse une surface un peu granuleuse. Ce qui convient largement pour de la grande série car la qualité de fabrication reste assez élevée.
Mais bon, tant qu'on y est. 

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2576

Bref, cest beaucoup de boulot ça finalement. J'ai déjà flingué une fraise (cassée net) et je suis bon pour remplacer l'armature de la Dremel (le rotor en langage commun Laughing ).
La finition au papier abrasif à l'eau et laine d'acier.
Je me demande si je ne fais pas un peu de zèle là  Rolling Eyes
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyLun 12 Avr - 8:12

Zalut ,

Attention ! Polir les conduits d'admission est un ânerie ! Il ne faut pas faire ça ! nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 77893

Il faut laisser un peu de rugosité dans un conduit !

http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyLun 12 Avr - 13:08

Trop tard nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2577
Bon, disons que je ne vais pas faire un poli miroir.
vroumz6

vroumz6

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyLun 12 Avr - 17:01

Agrandi encore un peu les conduits, du coup ils retrouveront de la rugosité , sinon j'ignorai que ta longue chevelure cachait de si grandes oreilles nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 96633
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyLun 12 Avr - 18:34

vroumz6 a écrit:
Agrandi encore un peu les conduits, du coup ils retrouveront de la rugosité , sinon j'ignorai que ta longue chevelure cachait de si grandes oreilles nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 96633

Et tu n'as pas tout vu nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Dbqknx10
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyLun 12 Avr - 18:36

Bon ceci dit, si c'est trop poli ( pour etre honnête), je peux encore les sabler. Faire et défaire, c'est travailler.
Olivier95

Olivier95

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyLun 12 Avr - 18:59

PKRT a écrit:

Zalut ,

Attention ! Polir les conduits d'admission est un ânerie ! Il ne faut pas faire ça ! nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 77893

Il faut laisser un peu de rugosité dans un conduit !

Et pourquoi ?? Est ce pour  créer une turbulence du mélange ?
Le fait de polir n’augmente t’il pas la vitesse des gaz et donc un meilleur remplissage ?
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyMar 13 Avr - 23:53

Bon, au final, j'ai agrandi un peu plus.
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2578nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2579

Un peu de fignolage a faire.
PKRT

PKRT

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyMer 14 Avr - 8:28

Zalut ,

Olivier95 a écrit:

Et pourquoi ?? Est ce pour  créer une turbulence du mélange ?
Le fait de polir n’augmente t’il pas la vitesse des gaz et donc un meilleur remplissage ?

As-tu déjà vu et surtout toucher le dessous d'un ski ?

Ce n'est pas lisse , et encore moins poli !

Sinon c'est bien simple , ça ne glisse pas ! Mais alors pas du tout !!! Tu restes collé sur place !
C'est tout simplement le principe de l'adhérence , on supprime l'air entre deux pièces et voilà .
On peut aussi "coller" une vitre sur une autre avec juste un petit film d'eau entre les deux !

Pour éviter ce phénomène , il faut une certaine "rugosité" , avec de fines aspérités ( on est au dixième hein , pas au millimètre ! )
Ce qui provoque un roulement de la fine couche d'air en contact avec la surface du conduit , et là si je parle du principe du roulement à billes , tout le monde comprend !
Cette fine couche d'air agit exactement comme un roulement et permet au reste de flux d'air de "rouler" dessus sans retenue et peut prendre des vitesses ahurissantes !
Au ralenti , sur une GSXR 1000 actuel , le flux d'air est déjà à plus de 300 km/h , et dépasse la vitesse du son à 11000 trs/min !

Voilà pourquoi il ne faut pas que ce soit poli … à l'admission . À l'échappement c'est un peu différent , mais le principe est presque le même avec la nuance qu'il y a des particules qu'il ne faut pas retenir …

Tomcat67 aime ce message

http://kawa1000j.1fr1.net/
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyMer 14 Avr - 8:49

Merci pour le cours. 
Donc à l'admission se sera ébavurage et un petit coup de sablage fin pour redonner de la rugosité.
Olivier95

Olivier95

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyMer 14 Avr - 11:02

Merci Phil pour tes explications très claires nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 381767
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyMer 14 Avr - 11:54

Les explications métaphoriques comme le coup du ski sont les plus pédagogiques nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Bravo
Jeep

Jeep

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 8:40

bloobaba a écrit:
C'est la graisse au bisulfute de molybdène (Mos). Une lichette sur les coussinets et les paliers d'arbres à cames, les jupes des pistons, bref tout ce qui frotte et va et vient ( Gis, attention  nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 326582  ).
Lors du premier démarrage cette graisse assure la lubrification de tout le bazar. Elle sera lavée par l'huile. Je vais en acheter pour le remontage du bloc.

Bonjour à tous,
Je possède un vieux pot de Molykote que mon père avait récupéré à son taf il y a une quarantaine d'années
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2453nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2454

Est-ce que je peux l'utiliser sans craintes pour remonter des coussinets de bielles ou vilo ?

Montage pur ou dilué à 50% ?

Merci d'avance les gars
Michel du 79

Michel du 79

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 9:47

B'jour

Jeep a écrit:
bloobaba a écrit:
C'est la graisse au bisulfute de molybdène (Mos). Une lichette sur les coussinets et les paliers d'arbres à cames, les jupes des pistons, bref tout ce qui frotte et va et vient ( Gis, attention  nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 326582  ).
Lors du premier démarrage cette graisse assure la lubrification de tout le bazar. Elle sera lavée par l'huile. Je vais en acheter pour le remontage du bloc.

Bonjour à tous,
Je possède un vieux pot de Molykote que mon père avait récupéré à son taf il y a une quarantaine d'années

Tien donc, la graisse Molykote! il m'en reste à "moua" aussi un tube, cette graisse était aussi conditionnée en gros tubes.

Le dernier mécanisme qui en a profité est notre pendule comtoise qui décompte le temps qui passe en égrenant sans relache son tic tac.

J'en avais dilué une noisette de cette graisse avec de l'huile minérale je crois, pour pouvoir la mettre avec un t'it pinceau.

Les proportions du mélange? "disons pif ôh métrique"  lol!

A +

jdr

jdr

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 14:05

Salut,

Cette graisse n'est pas prévue pour se diluer dans l'huile. A ne surtout pas mettre dans un moteur.

Il faut huiler généreusement au montage. (Certains remplissent les conduits à la seringue)

Avant de démarrer le moteur, je fait tourner à vide sans les bougies, pendant 1 mn (2 ou 3 sessions de 15 ou 20 sec), puis remontage des bougies et mise à feu!!
Jeep

Jeep

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 14:56

OK merci pour l'info
Savash'
Admin
Savash'

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 15:03

Le molykote j'ai toujours vu ça sur des filetages.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 P8122011nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 P5121910nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 P5191210
https://z750.1fr1.net
JMZ1000

JMZ1000

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 16:18

Jeep a écrit:
Est-ce que je peux l'utiliser sans craintes pour remonter des coussinets de bielles ou vilo ?

Hou là non, quelle drôle d'idée surtout pas, elle va obturer les passages d'huile et causer de l'irréversible nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 77893
C'est une excellente graisse EP pour engrenages extérieurs, chaine de transmission, crémaillères de portails, sur les filetages bien sûr mais attention pas sur la visserie de culasse car elle se dégrade au delà de 130°, à utiliser tel quel, ça ne se dilue avec rien, c'est très adhérent, même en roulant très longtemps sous la pluie il en restera toujours sur la chaine !

Pour les hautes températures: "Never-Seez® High Temperature Stainless" de Bostik ça résiste à plus de 1200° c'est utilisé pour les goujons de cuve des réacteurs, il m'en reste un ou deux pots j'en mets chaque fois un soupçon sur les écrous de culasse au remontage. Wink

Jeep

Jeep

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyDim 18 Avr - 17:34

J'avoue avoir posé la question ayant été perturbé par les posts plus haut concernant cette molykote.

Je comprends bien et ça confirme mon interrogation à ce sujet.
J'ai posé la question également sur les fofo du 650, et les réponses sont unanimes, ne pas l’utiliser pour ça.
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptyMar 20 Avr - 23:17

Bon, pour faire comme tout le monde, je mets le masque.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2580

Encore un truc fastidieux. Rolling Eyes
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptySam 24 Avr - 11:10

Ce matin, j'ai été récupéré un colis qui trainait à la poste depuis une semaine au moins. Merci pour l'avis de passage, il arrivera peut-être un jour. Bref, on est pas là pour critiquer.

Dans le dedans, entre 2 filtres à huile bien connus, le fameux filtre à air de chez Louis moto à 1,99€.
La belle affaire.
Quand j'achète un truc, je passe un peu de temps à chercher le bon prix et parfois, ça paye.
Marque DELO, estampillé Louis moto.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2581
loic

loic

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptySam 24 Avr - 13:29

il est parfait ce filtre à 1.99 € la bonne affaire! nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 956406

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une.
je préfère les mains qui aident que celles qui prient!
www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Th_IMG_4715
http://www.kawasaki-kz400.com/blog/index-185329.html
bloobaba

bloobaba

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 EmptySam 24 Avr - 15:25

C'est clair. Peut etre une erreur d'étiquetage ou une fin de stock.
Toujours est-il qu'il a disparu du site semble-t-il.

Aujourd'hui, peinture.

Remontage dans la semaine, quand ce sera bien sec.

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Img_2582
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation   nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation - Page 4 Empty

nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant