Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 11 Avr - 11:55
Dans les années 90 un collègue avait acheté une 1100 GSXF neuve, il y avait carrément des rondelles réductrices soudées à l'entrée du collecteur !
@ Bruno: J'ai répondu à ton MP il y a déjà quelques jours mais tu ne dois pas souvent aller voir ...
rsvgaz
Nombre de messages : 865 Age : 56 Localisation : bapaume 62 Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 11 Avr - 12:55
Les 1ére Gex1100 (cul carré) avaient une bride à la jonction des tubes du collecteur; j'ai au garage une ligne d'échappement de 1100ZX, mais d'origine Suisse, il y'a des rétrécissements au début de chaque tubulure... D'ailleurs, il faudrait que je montre ce collecteur à un gars qui touche car il va me manquer un collecteur pour l'une de mes ZX...
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 11 Avr - 19:42
PKRT a écrit:
Zalut ,
Niveau ouverture des conduits d'échappement , je l'ai fait sur le moulin de la Rainette lors de la prépa .
On s'est vraiment posé la question avec mon pote préparateur sur la raison de ce rétrécissement …
Même si on parle de vitesse des gaz , et compte tenu de la "petitesse" des soupapes d'échappement , il n'y aucune raison .
Par contre , même si on ouvre et donc ça forme un cône qui ralenti les gaz , c'st toujours beaucoup mieux que d'avoir un changement brusque de diamètre !
Le rebord de la culasse , à ce niveau , se transforme en point chaud , qui peut vraiment monté très haut en température , avec les conséquences de déformation …
Pas très bon quoi , surtout dans l'usage que j'en fait , à haut régime en permanence …
Voici ce que j'a fait , et c'est pas trop mal …
Phil
Évidemment, j'ai suivi ton post avec attention . Pour ma part, je n'ai pas enlevé autant de matière. Je suis entre l'origine et le PKRT .
Côté admission, j'ai juste poncé l'intérieur du conduit pour lisser la paroi. D'origine, ces conduits sont brut de fonderie et même si les noyaux de "sable" ont un grain très fin, il laisse une surface un peu granuleuse. Ce qui convient largement pour de la grande série car la qualité de fabrication reste assez élevée. Mais bon, tant qu'on y est.
Bref, cest beaucoup de boulot ça finalement. J'ai déjà flingué une fraise (cassée net) et je suis bon pour remplacer l'armature de la Dremel (le rotor en langage commun ). La finition au papier abrasif à l'eau et laine d'acier. Je me demande si je ne fais pas un peu de zèle là
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 12 Avr - 8:12
Zalut ,
Attention ! Polir les conduits d'admission est un ânerie ! Il ne faut pas faire ça !
Il faut laisser un peu de rugosité dans un conduit !
Phil
bloobaba
Nombre de messages : 7426 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 12 Avr - 13:08
Trop tard Bon, disons que je ne vais pas faire un poli miroir.
vroumz6
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 12 Avr - 17:01
Agrandi encore un peu les conduits, du coup ils retrouveront de la rugosité , sinon j'ignorai que ta longue chevelure cachait de si grandes oreilles
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 12 Avr - 18:34
vroumz6 a écrit:
Agrandi encore un peu les conduits, du coup ils retrouveront de la rugosité , sinon j'ignorai que ta longue chevelure cachait de si grandes oreilles
Et tu n'as pas tout vu
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 12 Avr - 18:36
Bon ceci dit, si c'est trop poli ( pour etre honnête), je peux encore les sabler. Faire et défaire, c'est travailler.
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Lun 12 Avr - 18:59
PKRT a écrit:
Zalut ,
Attention ! Polir les conduits d'admission est un ânerie ! Il ne faut pas faire ça !
Il faut laisser un peu de rugosité dans un conduit !
Phil
Et pourquoi ?? Est ce pour créer une turbulence du mélange ? Le fait de polir n’augmente t’il pas la vitesse des gaz et donc un meilleur remplissage ?
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 13 Avr - 23:53
Bon, au final, j'ai agrandi un peu plus.
Un peu de fignolage a faire.
PKRT
Nombre de messages : 7510 Age : 15 Localisation : Dans la jolie Alsace ! Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Avr - 8:28
Zalut ,
Olivier95 a écrit:
Et pourquoi ?? Est ce pour créer une turbulence du mélange ? Le fait de polir n’augmente t’il pas la vitesse des gaz et donc un meilleur remplissage ?
As-tu déjà vu et surtout toucher le dessous d'un ski ?
Ce n'est pas lisse , et encore moins poli !
Sinon c'est bien simple , ça ne glisse pas ! Mais alors pas du tout !!! Tu restes collé sur place ! C'est tout simplement le principe de l'adhérence , on supprime l'air entre deux pièces et voilà . On peut aussi "coller" une vitre sur une autre avec juste un petit film d'eau entre les deux !
Pour éviter ce phénomène , il faut une certaine "rugosité" , avec de fines aspérités ( on est au dixième hein , pas au millimètre ! ) Ce qui provoque un roulement de la fine couche d'air en contact avec la surface du conduit , et là si je parle du principe du roulement à billes , tout le monde comprend ! Cette fine couche d'air agit exactement comme un roulement et permet au reste de flux d'air de "rouler" dessus sans retenue et peut prendre des vitesses ahurissantes ! Au ralenti , sur une GSXR 1000 actuel , le flux d'air est déjà à plus de 300 km/h , et dépasse la vitesse du son à 11000 trs/min !
Voilà pourquoi il ne faut pas que ce soit poli … à l'admission . À l'échappement c'est un peu différent , mais le principe est presque le même avec la nuance qu'il y a des particules qu'il ne faut pas retenir …
Phil
Tomcat67 aime ce message
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Avr - 8:49
Merci pour le cours. Donc à l'admission se sera ébavurage et un petit coup de sablage fin pour redonner de la rugosité.
Olivier95
Nombre de messages : 1757 Age : 56 Localisation : Argenteuil 95 ou Lincheux 80 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Avr - 11:02
Merci Phil pour tes explications très claires
JMZ1000
Nombre de messages : 4760 Age : 14 Localisation : L'Ardèche Sauvage et Rebelle Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mer 14 Avr - 11:54
Les explications métaphoriques comme le coup du ski sont les plus pédagogiques
Jeep
Nombre de messages : 1599 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 8:40
bloobaba a écrit:
C'est la graisse au bisulfute de molybdène (Mos). Une lichette sur les coussinets et les paliers d'arbres à cames, les jupes des pistons, bref tout ce qui frotte et va et vient ( Gis, attention ). Lors du premier démarrage cette graisse assure la lubrification de tout le bazar. Elle sera lavée par l'huile. Je vais en acheter pour le remontage du bloc.
Bonjour à tous, Je possède un vieux pot de Molykote que mon père avait récupéré à son taf il y a une quarantaine d'années
Est-ce que je peux l'utiliser sans craintes pour remonter des coussinets de bielles ou vilo ?
Montage pur ou dilué à 50% ?
Merci d'avance les gars
Michel du 79
Nombre de messages : 7406 Age : 76 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 9:47
B'jour
Jeep a écrit:
bloobaba a écrit:
C'est la graisse au bisulfute de molybdène (Mos). Une lichette sur les coussinets et les paliers d'arbres à cames, les jupes des pistons, bref tout ce qui frotte et va et vient ( Gis, attention ). Lors du premier démarrage cette graisse assure la lubrification de tout le bazar. Elle sera lavée par l'huile. Je vais en acheter pour le remontage du bloc.
Bonjour à tous, Je possède un vieux pot de Molykote que mon père avait récupéré à son taf il y a une quarantaine d'années
Tien donc, la graisse Molykote! il m'en reste à "moua" aussi un tube, cette graisse était aussi conditionnée en gros tubes.
Le dernier mécanisme qui en a profité est notre pendule comtoise qui décompte le temps qui passe en égrenant sans relache son tic tac.
J'en avais dilué une noisette de cette graisse avec de l'huile minérale je crois, pour pouvoir la mettre avec un t'it pinceau.
Les proportions du mélange? "disons pif ôh métrique"
A +
_________________ Z 750 GT de 1985 LaG ne pa 1 andiKp... enkor fo il ariV jusk la pr le constaT
jdr
Nombre de messages : 311 Age : 62 Localisation : jura Date d'inscription : 12/11/2014
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 14:05
Salut,
Cette graisse n'est pas prévue pour se diluer dans l'huile. A ne surtout pas mettre dans un moteur.
Il faut huiler généreusement au montage. (Certains remplissent les conduits à la seringue)
Avant de démarrer le moteur, je fait tourner à vide sans les bougies, pendant 1 mn (2 ou 3 sessions de 15 ou 20 sec), puis remontage des bougies et mise à feu!!
Jeep
Nombre de messages : 1599 Age : 63 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/11/2014
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 14:56
OK merci pour l'info
Savash' Admin
Nombre de messages : 20769 Age : 58 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 15:03
Le molykote j'ai toujours vu ça sur des filetages.
_________________ le "Hell" ressuscité gpz750r1 et c'est pô fini ! ...
JMZ1000
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 16:18
Jeep a écrit:
Est-ce que je peux l'utiliser sans craintes pour remonter des coussinets de bielles ou vilo ?
Hou là non, quelle drôle d'idée surtout pas, elle va obturer les passages d'huile et causer de l'irréversible C'est une excellente graisse EP pour engrenages extérieurs, chaine de transmission, crémaillères de portails, sur les filetages bien sûr mais attention pas sur la visserie de culasse car elle se dégrade au delà de 130°, à utiliser tel quel, ça ne se dilue avec rien, c'est très adhérent, même en roulant très longtemps sous la pluie il en restera toujours sur la chaine !
Pour les hautes températures: "Never-Seez High Temperature Stainless" de Bostik ça résiste à plus de 1200° c'est utilisé pour les goujons de cuve des réacteurs, il m'en reste un ou deux pots j'en mets chaque fois un soupçon sur les écrous de culasse au remontage.
Jeep
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Dim 18 Avr - 17:34
J'avoue avoir posé la question ayant été perturbé par les posts plus haut concernant cette molykote.
Je comprends bien et ça confirme mon interrogation à ce sujet. J'ai posé la question également sur les fofo du 650, et les réponses sont unanimes, ne pas l’utiliser pour ça.
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Mar 20 Avr - 23:17
Bon, pour faire comme tout le monde, je mets le masque.
Encore un truc fastidieux.
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Sam 24 Avr - 11:10
Ce matin, j'ai été récupéré un colis qui trainait à la poste depuis une semaine au moins. Merci pour l'avis de passage, il arrivera peut-être un jour. Bref, on est pas là pour critiquer.
Dans le dedans, entre 2 filtres à huile bien connus, le fameux filtre à air de chez Louis moto à 1,99€. La belle affaire. Quand j'achète un truc, je passe un peu de temps à chercher le bon prix et parfois, ça paye. Marque DELO, estampillé Louis moto.
loic
Nombre de messages : 16812 Age : 61 Localisation : 75 Paris 14 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Sam 24 Avr - 13:29
il est parfait ce filtre à 1.99 € la bonne affaire!
_________________ KZ400 D4 77/ Z750E1 80 / xs750se 79 /GPZ1100 B2 82 /ZX750 A1 83 l'expérience est une lumière qui éclaire la main de celui qui la tient. La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une. je préfère les mains qui aident que celles qui prient! www.kz400.com / http://kawasaki-kz400.blog4ever.com/
bloobaba
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation Sam 24 Avr - 15:25
C'est clair. Peut etre une erreur d'étiquetage ou une fin de stock. Toujours est-il qu'il a disparu du site semble-t-il.
Aujourd'hui, peinture.
Remontage dans la semaine, quand ce sera bien sec.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation
nouveau chantier /les pistons / coussinets en réparation